Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 29 Mar 2024, 03:02

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 81 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 22 Aoû 2007, 09:34 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85153
Localisation: Fortress of Précarité
Alors que je faisais la queue pour ma 2e projo-test (The Kingdom, de Peter Berg), une nana vient me demander c'est la queue pour quoi. Je reponds.
Elle sort une invitation avec le titre du film de Ridley Scott dessus.
Sa file d'attente etait juste a cote.
J'ai la haine.

Je demande a un des organisateurs de la projo-test (c'est le meme groupe qui s'occupait des deux projos), s'il y a moyen d'echanger.
Non.

J'accepte la dure realite et je fais la queue.
On nous fait rentrer mais cette fois-ci, ceux qui ont un appareil photo/camera sur leur portable ne peuvent pas laisser leur telephone dans des petits sachets qu'ils recuperent a la fin mais sont pries de s'en debarasser.
Le caissier me dit que le cine ne peut pas me le garder le temps de la projo. L'organisateur me fait "vous devez le ramener a votre voiture".

Trop loin.
Je sors quand meme et je cherche alors un distributeur (oui parce qu'ici, vu que tu n'as pas a taper ton code lorsque t'utilises ta carte de credit, des fois ils demandent une piece d'identite et je ne l'avais pas sur moi), afin d'acheter un truc a boire quelque part pour enbsuite vider le gobelet et y cacher mon portable.
Et tandis que je suis perdu dans les dedales du centre commercial, je tome sur un mec qui propose des places pour la projection-test du Scott.

J'en prends une et j'appelle mon pote (deja rentre dans la salle de The Kingdom) pour qu'il sorte et je lui dis de prendre une boisson et un pop-corn.

Au final, a l'insu des organisateurs, on a pu assister a la projo du Scott en cachant le portable dans le pop corn.
C'est beau le destin des fois.

Anyway...
Le film...

La regle du 1 sur 2 se confirme et apres le benin A Good Year, ce American Gangster s'avere une nouvelle reussite de la part du pere Scott.
Seulement ici, ce n'est pas tellement la mise en scene qui m'a scotche (au demeurant tres solide, avec une photo "munichienne" de Harris Savides et le montage toujours exemplaire de Pietro Scalia), mais le scenario.

C'est pas les 20 premieres minutes de The Departed mais le premier tiers du recit est gere de maniere impeccable par Zaillian, en demarrant de plein fouet, sans jeremiades, dans le coeur de l'histoire, enfin a son tout debut.
On evite l'exposition superflue tout en prenant son temps sans jamais que ca soit chiant. Et ca reste fluide malgre les parcours dans un premier temps paralleles des deux protagonistes (incarnes par un Crowe et un Washington en pleine forme...pas des performances "a la Oscar" mais non en beton arme la aussi, notamment lors d'un face a face a la puissance sourde autour d'une table).

J'adore comme l'honnetete du personnage de Crowe n'est pas surfaite, comme le theme de la race n'est pas surligne...ils sont la, ils sont presents, mais c'est pas scolaire...c'est vraiment du bon storytelling ce film...

A partir du moment ou Crowe commence a enqueter sur Washington, c'est pas qu'il y a un ventre mou mais je dirai plutot un ventre classique. Ca devient une enquete policiere assez conventionnelle autour d'un trafic de drogue...mais alors le dernier acte intervient, avec un raid nerveux et bourrin et une conclusion presque abrupte mais cependant satisfaisante (magnifique dernier plan).

J'ai avec American Gangster un peu le meme probleme qu'avec Black Hawk Down et Kingdom of Heaven...ce sont des films tres solides, riches, epiques, mais pas follement originaux...ce qui m'empeche d'etre vraiment a fond (tandis que sur Gladiator, le mec ravive un genre mort...alors qu'avec BHD ou KOH, il "surfe" sur une vague recemment lancee)...mais ca reste une jolie reussite je trouve...

C'est pas Hannibal, Matchstick Men ou A Good Year, tous trois tres moyens.

La regle du 1 sur 2...

4,5-5/6

Ca m'etonnerait pas qu'il y ait qques nominations...meilleur scenario adapte en tout cas...pour le reste je sais pas...un effet post-Departed pourrait donner des choses...

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Dernière édition par Film Freak le 22 Aoû 2007, 10:14, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 22 Aoû 2007, 09:56 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 12:27
Messages: 12731
Localisation: Actresses
:lol: le coup de vice pour voir le film. Il sort quand en salle? j'ai hâte de voir ça.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 22 Aoû 2007, 10:12 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85153
Localisation: Fortress of Précarité
the black addiction a écrit:
:lol: le coup de vice pour voir le film. Il sort quand en salle? j'ai hâte de voir ça.


14 novembre en France.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 22 Aoû 2007, 10:15 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 12:27
Messages: 12731
Localisation: Actresses
Merci. :wink:

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 29 Aoû 2007, 11:34 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35753
Localisation: Paris
Joli coup... j'avais pas encore vu ton message.

Bon de toute façon j'attends pas follement le film mais ça fait plaisir.

(tu fais la critique ou tu me la laisse ? [laisse la moi.])

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 29 Aoû 2007, 11:38 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85153
Localisation: Fortress of Précarité
Qui-Gon Jinn a écrit:
Joli coup... j'avais pas encore vu ton message.

Bon de toute façon j'attends pas follement le film mais ça fait plaisir.

(tu fais la critique ou tu me la laisse ? [laisse la moi.])


Euh section FDC, la critique est attribuée à Julie avec Tonio en second...

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 29 Aoû 2007, 16:34 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35753
Localisation: Paris
Film Freak a écrit:
Euh section FDC, la critique est attribuée à Julie avec Tonio en second...


Marre de me faire déposséder.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 29 Aoû 2007, 16:37 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85153
Localisation: Fortress of Précarité
Qui-Gon Jinn a écrit:
Film Freak a écrit:
Euh section FDC, la critique est attribuée à Julie avec Tonio en second...


Marre de me faire déposséder.


J'ai pas crée le topic Panini Time hein...

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 19 Oct 2007, 00:43 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85153
Localisation: Fortress of Précarité
Revu aujourd'hui et je confirme. Du très bon boulot.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 19 Oct 2007, 15:29 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35753
Localisation: Paris
Très bon film en effet.

C'est un polar carré, qui fonctionne bien, très bien joué, avec deux personnages très bon (surtout celui de Crowe, un flic très droit, intégre, mais complètement fils de pute dans sa vie privée).

Ca va pas beaucoup plus loin que ça... à la limite on pourrait regretter que la vignette finale n'ait pas tenu lieu de troisième acte, mais c'est pas super grave.

Bref: du lourd, bien rythmé, pas chiant, sérieux, classe.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 19 Oct 2007, 15:39 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
la b-a salles est assez merdique, je trouve... même chose (en pire p-ê) pour celle de The Kingdom. Ce qui me gêne leplus dans les deux, c'est la photo, que je trouve très laide.

_________________

*


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 04 Nov 2007, 00:45 
Hors ligne
Expert

Inscription: 04 Juil 2005, 15:04
Messages: 10218
Localisation: Montréal
Moi qui suis un grand fan de New Jack City j'avais noté quelques similitudes en voyant la BA d'American Gangster. Alors que le film de Mario Van Peeble se veut être la version black de Scarface je suis maintenant à peu prés sur après avoir vu American Gangster sur qu'ils se sont inspiré de Frank Lupus pour le personnage de Nino Brown dans New Jack City, voir même pour le scénarion dans sa globalité.

Denzel Wasginton est terrifiant, Crowe m'a moins impressionné mais je trouve aussi le personnage moins intéressant et charismatique. Par contre Josh Brolin qui incarne un pourri pris entre deux feux a réussi à capté toute mon attention en seulement quelques scènes comparativement aux deux autres, chacune de ses apparitions est magistrale.

Les 2h40 passent relativement bien et par dessus tout ce que j'ai apprécié c'est le message politique dilué tout au long du film : même parmi les gangsters, le noir doit rester à sa place... à l'arrière du bus ou dans la rue mais surement pas à la tête d'une organisation criminelle. Message confirmé lors d'un sublime face à face - attendu - autour d'un café entre Crowe et Washington, la suite sera malheureusement convenu et plus (trop ?) légère puis on se dit finalement que le titre American Gangster est alors bien ironique... Le film se conclu sur une chanson de Public Enemy (Can't Truss It qui date de 1991 par ailleurs). Et puis évidemment il y aussi l'omniprésence de la guerre du Vietnam en toile de fond.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 04 Nov 2007, 00:47 
Mon Colonel a écrit:
Josh Brolin

Eh ben, on le voit de plus en plus souvent, lui... Tant mieux.


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 04 Nov 2007, 00:55 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85153
Localisation: Fortress of Précarité
Mon Colonel a écrit:
Les 2h40 passent relativement bien et par dessus tout ce que j'ai apprécié c'est le message politique dilué tout au long du film : même parmi les gangsters, le noir doit rester à sa place... à l'arrière du bus ou dans la rue mais surement pas à la tête d'une organisation criminelle. Message confirmé lors d'un sublime face à face - attendu - autour d'un café entre Crowe et Washington, la suite sera malheureusement convenu et plus (trop ?) légère puis on se dit finalement que le titre American Gangster est alors bien ironique... Le film se conclu sur une chanson de Public Enemy (Can't Truss It qui date de 1991 par ailleurs). Et puis évidemment il y aussi l'omniprésence de la guerre du Vietnam en toile de fond.


Et surtout, on peut voir les deux protagonistes principaux comme deux valeurs opposées, politiquement.
Washington qui "cut the middleman" (chose que déplore pourtant son mentor au tout début du film) afin de s'enrichir facilement pour subvenir aux siens, c'est un peu le "républicain" ultime.
Alors qu'en face t'as un flic/avocat, le plus droit et honnête au monde qui fait tout pour rendre le monde meilleur, dans un élan altruiste (jusqu'à en négliger les siens), plus "démocrate" on va dire.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 04 Nov 2007, 01:03 
Hors ligne
Expert

Inscription: 04 Juil 2005, 15:04
Messages: 10218
Localisation: Montréal
Jericho Cane a écrit:
Mon Colonel a écrit:
Josh Brolin

Eh ben, on le voit de plus en plus souvent, lui... Tant mieux.


il a un super look dans le film, la première rencontre avec Crowe et vraiment bonne... Je suis pas le seul à avoir été impressionné par le perso voir la crtique de aint it cool :
[hide=risque de léger spoiler]
Citation:
But I think my favorite supported part in this film goes to the man of the year Josh Brolin as the most corrupt cop in a city full of them. And his is one of the few characters who seems equally threatening to both sides of this movie. He slithers between Lucas and Roberts like a well-oiled lizard, and we somehow know that he will be dealt with in good time.
[/hide]


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 81 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Blade Runner - The Final Cut (Ridley Scott, 1982/2007)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 8, 9, 10 ]

Film Freak

141

11915

13 Oct 2023, 04:51

Mickey Willis Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Gladiator (Ridley Scott, 2000)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

18

3301

27 Fév 2024, 13:56

Xavierovitch Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Legend (Ridley scott, 1985)

Walt

5

2262

30 Juin 2023, 23:06

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Martian (Ridley Scott, 2015)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Film Freak

39

5147

15 Nov 2023, 09:35

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Hannibal (Ridley Scott - 2001)

F-des-Bois

10

1841

23 Juin 2013, 02:21

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Counselor (Ridley Scott, 2013)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Film Freak

36

4444

02 Nov 2023, 09:32

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Associés (Ridley Scott, 2003)

deudtens

13

2094

01 Fév 2024, 11:50

Mickey Willis Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Duellists (Ridley Scott, 1977)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Baptiste

15

2105

18 Oct 2023, 12:16

Mr Degryse Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Napoléon (Ridley Scott, 2023)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Film Freak

32

1489

27 Mar 2024, 13:00

Mickey Willis Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Traquée (Ridley Scott, 1987)

Film Freak

7

436

01 Juil 2023, 11:57

Mr Degryse Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web