Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 19 Avr 2024, 01:28

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 41 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Oct 2008, 17:05 
Hors ligne
Expert

Inscription: 19 Aoû 2005, 20:16
Messages: 340
spongeyoda a écrit:
Je ne pense pas que le but du film soit une "théorisation" de l'american way of life, une leçon de vie ou une quelconque généralisation.


................

Non vraiment là je vous trouve trop sévères.
Ou alors c'est moi qui suis un bisounours ?


purée je pense pareil sur ce film :o

_________________
lBordelais bordelique The next time an actor has to act scared when he only has a wooden T-Bar to track, they will ask, “Hey, where’s Stan Winston?” Steven Spielberg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Oct 2008, 17:56 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Oct 2008, 13:04
Messages: 1556
Karl le mort-vivant a écrit:
azuma33 a écrit:
Karl le mort-vivant a écrit:

Ouais enfin applaudir à la première critique Kaganski style, part.



Je n'aime pas du tout Kaganski, je n'ai pas dit que le film était pétainiste et j'aime bien Amélie Poulain...



Patrick Besson? :D.


Je ne connais pas vraiment...

Karl le mort-vivant a écrit:

avec une grille d'analyse caricaturale



Tu as raison, il ne faut pas être dans la caricature... Donc évite, s'il te plait, les comparaisons gratuites (surtout que je n'ai écrit qu'une seule critique), merci. :wink:

Karl le mort-vivant a écrit:

focémment, avec une grille d'analyse caricaturale, on arrive vite à trouver qu'un film caricature ses personnages.


Je ne peux que t'affirmer ma bonne foi ; j'ai vu ce film sans a-priori et je ne pense pas que ma "grille d'analyse" (encore faudrait-il que j'en ai une...) soit caricaturale. J'ai juste trouvé que les personnages étaient très caricaturaux.

Cependant, il est vrai que j'y ai vu une critique facile de l'America Way of Life et ce n'était peut-être pas le propos de Mendès.

Si ce n'est pas le cas, je me limiterai donc à penser que son histoire et ses personnages ne m'intéressent pas.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Oct 2008, 18:01 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Oct 2008, 13:04
Messages: 1556
Baptiste a écrit:
Hop la chef d'oeuvre!
en voulant coller au mythe de la bonne famille americaine tranquille et bien sous tous rapports, le couple Burnham a evacue tout ce qui fait que la vie a du charme. Tout est trop prevu. Toute l'energie vitale des personnages sert a preserver les apparences. A consommer, parce qu'on dit que l'on est en fonction de ce qu'on possede.


Baptiste a écrit:
la famille et surtout la mere qui mene une vie de robot sans emotion au service du conformisme a l'americaine?


Baptiste a écrit:
A la fois constat morbide de l'Amerique des annes 1990 (et finalement d'aujourd'hui)


Petit rappel du premier post ; il me semble que Baptiste y voyait quand même une certaine forme de théorisation de la famille américaine...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Oct 2008, 18:17 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Fév 2008, 23:10
Messages: 3921
Localisation: bah un cimetière, tiens...
azuma33 a écrit:



Tu as raison, il ne faut pas être dans la caricature... Donc évite, s'il te plait, les comparaisons gratuites (surtout que je n'ai écrit qu'une seule critique), merci. :wink:


héhé, mais justement, je fais pas dans la caricature, je m'appuies sur une seule critique. Aujourd'hui, je t'appelle Patrick, demain, tu seras peut-être le meilleur critique au monde, ou hier, peut-être l'étais-tu
:wink: Rien de personnel, j'ai rien contre toi.



azuma33 a écrit:
Je ne peux que t'affirmer ma bonne foi ; j'ai vu ce film sans a-priori et je ne pense pas que ma "grille d'analyse" (encore faudrait-il que j'en ai une...) soit caricaturale. J'ai juste trouvé que les personnages étaient très caricaturaux.

Cependant, il est vrai que j'y ai vu une critique facile de l'America Way of Life et ce n'était peut-être pas le propos de Mendès.

Si ce n'est pas le cas, je me limiterai donc à penser que son histoire et ses personnages ne m'intéressent pas



Disons que c'est quand même toi qui va chercher qui est le conformiste et qui ne l'est pas, et que le conformiste, c'est le militaire momophobe.

Quant à l'american way of life et la famille américaine, je ne dis pas que tu as moins raison que moi, je me dis juste que cet axe ne me semble pas permettre de tirer le meilleur de ce film.

_________________
Image

"Tirer la chasse, c'est comme le ping-pong. Plus on y pense, moins on ressemble à sa mère".

Espace branleurs


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Oct 2008, 19:05 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Oct 2008, 13:04
Messages: 1556
Karl le mort-vivant a écrit:

Rien de personnel, j'ai rien contre toi.



Mais je ne le prends pas mal (et je me doute qu'il n'y a rien de personnel). Mais comme je n'aime pas Kaganski, je me doute que la comparaison avec Besson n'est pas flatteuse ! :lol:

Karl le mort-vivant a écrit:

Disons que c'est quand même toi qui va chercher qui est le conformiste et qui ne l'est pas, et que le conformiste, c'est le militaire momophobe.

Quant à l'american way of life et la famille américaine, je ne dis pas que tu as moins raison que moi, je me dis juste que cet axe ne me semble pas permettre de tirer le meilleur de ce film.


Et bien effectivement, le père militaire est montré socialement conformiste dans sa vision de son rôle de père, dans son homophobie, dans son rejet du chichon... Son conformisme est tel qu'il occulte totalement ses pulsions homosexuelles pour être "dans la norme".

Et c'est peut-être moi, mais je dois avouer que ces personnages là ne m'intéressent pas.

Ce sont des quadras appartenant à la petite bourgeoisie qui mène une vie relativement quelconque. Point de départ.

- la mère veut réussir professionnellement en idéalisant un bellâtre vendeur de maison... Elle ne m'intéresse pas trop.

- le père est frustré dans son boulot et sexuellement ; il se contente de prendre un petit job, de fumer des joints et de fantasmer sur une ado tout juste pubère qui de plus est la copine de sa fille. Il ne m'intéresse pas.

- les trois ados... Ben, ce sont trois ados issus de milieux assez favorisés qui ont des ambitions quelconque d'ados, et qui font des crises classiques d'ados. Ils ne m'intéressent pas...

Alors certes, le film est très bien interprété, la mise en scène bien fichue (certains plans sont superbes), mais tout cela me laisse froid.

Et m'horripile car je trouve que c'est au service d'une certaine médiocrité dans le message (si message il y a).

Mais je n'ai pas de prétention à être normatif ; c'est juste un point de vue (le mien) sur un film...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Oct 2008, 19:23 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
Il est chaud le nouveau, il est chaud !

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Oct 2008, 19:58 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Sep 2007, 09:31
Messages: 4584
Tout ça me donne envie de le revoir.

Je m'en souviens d'abord comme du premier film que j'ai été voir seul en salles, ce qui était une nouvelle étape de spectateur, un changement de paradigme cinéphilique. Le fait que j'ai adoré le film m'a poussé a continuer dans cette voie. Si je ne l'avais pas aimé, où en serais-je aujourd'hui ? Pétrifiante question.

Je suis pourtant d'accord avec ceux qui y voient une critique caricaturale de l'american way of life. Bien qu'il ne fût pas le premier, c'est sans doute ce film qui a initié la mode des films et séries sur la décadence des suburbs et c'est pour ça qu'il a marqué l'année 99. Depuis que le sujet a été écartelé dans tous les sens, j'ai un peu réévalué le film à la baisse, mais la fraîcheur qui s'en dégage, la mise en scène lumineuse et des acteurs étonnants me rendent encore le film attachant et étonnant pour une première oeuvre d'un metteur en scène de théâtre.

Bien que Sam Mendes ait un style assez froid et un talent un peu agaçant de premier de la classe, j'aime aussi tout ce qu'il a fait par la suite.

5/6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Oct 2008, 19:58 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9640
Localisation: Ile-de-France
azuma33 a écrit:

Et bien effectivement, le père militaire est montré socialement conformiste dans sa vision de son rôle de père, dans son homophobie, dans son rejet du chichon... Son conformisme est tel qu'il occulte totalement ses pulsions homosexuelles pour être "dans la norme".

Et c'est peut-être moi, mais je dois avouer que ces personnages là ne m'intéressent pas.

Ce sont des quadras appartenant à la petite bourgeoisie qui mène une vie relativement quelconque. Point de départ.

- la mère veut réussir professionnellement en idéalisant un bellâtre vendeur de maison... Elle ne m'intéresse pas trop.

- le père est frustré dans son boulot et sexuellement ; il se contente de prendre un petit job, de fumer des joints et de fantasmer sur une ado tout juste pubère qui de plus est la copine de sa fille. Il ne m'intéresse pas.

- les trois ados... Ben, ce sont trois ados issus de milieux assez favorisés qui ont des ambitions quelconque d'ados, et qui font des crises classiques d'ados. Ils ne m'intéressent pas...

Alors certes, le film est très bien interprété, la mise en scène bien fichue (certains plans sont superbes), mais tout cela me laisse froid.

Et m'horripile car je trouve que c'est au service d'une certaine médiocrité dans le message (si message il y a).

Mais je n'ai pas de prétention à être normatif ; c'est juste un point de vue (le mien) sur un film...

Hum, dommage que ces personnages ne t'interessent pas, ils representent quand meme quelques standards de la vie moderne.

Mais deja, le fait que les persos soient (en partie) carricaturaux est voulu.
Ce que je trouve justement extraodinaire dans le film c'est de prendre comme point de depart des modeles de l'American Way of life, donc forcement des archetypes, pour ensuite aller vers un tableau plus nuance et d'une sensiblite rare:

- le pere de famille est a la base un gros connard d'Americain moyen qui, parce qu'il n'arrive pas a etre heureux, fait le cynique un peu facile. C'est du deja vu. Mais est-ce ensuite du deja vu de montrer ce personnage evoluer entre lucidite, desperance et determination? Le fait qu'il fume des joints et fasse de la muscu n'est pas encense en tant que tel. Ce pere parait juste plus jeune et plus heureux parce qu'il fait des CHOIX, parce qu'il mene sa vie, parce qu'il perce cet horrible voile mensonger qu'etait sa vie de famille avant.

- la mere est au debut decrite comme un robot. Mais a travers cette attitude on percoit souvent dans le film son courage, sa potentielle determination a concretiser ce qu'elle choisit. Ainsi quand elle nettoie toute la maison. Ainsi quand elle decide de tuer son mari (elle decide ni plus ni moins de ne pas se faire mener par le bout du nez). Quand elle pleure a la fin en etreignant la penderie de son mari tout juste mort, on ressent la grande humanite de ce personnage. Non franchement elle n'est pas decrite plus pejorativement que les autres dans le film.

- et je pourrais continuer comme ca avec tous les persos.

Ce film montre un emprisonnement initial des personnages et la volonte progressive de conquete de la liberte. Le plus terrible dans cette dialectique est que cela mene a la DESTRUCTION. Ca y est, la vie americaine a touche a un point de non-retour tragique: il n'est plus possible de conquerir sa liberte sans faire du mal aux autres et sans detruire la cellule familiale.

L'autre point du film qui me semble extremement important est que cette tristesse et cette construction-deconstruction ne sont pas a sens unique: elles se doublent d'un regard nouveau sur le monde, le pur regard esthetique reprenant enfin sa place en tant que faculte active de l'Homme. L'esthetique, et donc l'art, sont comme salvateurs en ce monde. On peut tout nous prendre, il nous restera toujours cette faculte de deceler la Beaute. C'est meme la concretisation de la liberte.

Un film melancolique donc, qui tire son originalite de ce double constat: echec d'un certain mode de vie, mais promesse d'une liberte inviolable et heureuse. Ca me touche profondement, et je suis etonne par tant d'avis negatifs.


Dernière édition par Baptiste le 27 Oct 2008, 20:06, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Oct 2008, 20:02 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Fév 2008, 23:10
Messages: 3921
Localisation: bah un cimetière, tiens...
azuma33 a écrit:
Karl le mort-vivant a écrit:

Rien de personnel, j'ai rien contre toi.



Mais je ne le prends pas mal (et je me doute qu'il n'y a rien de personnel). Mais comme je n'aime pas Kaganski, je me doute que la comparaison avec Besson n'est pas flatteuse ! :lol:

Karl le mort-vivant a écrit:

Disons que c'est quand même toi qui va chercher qui est le conformiste et qui ne l'est pas, et que le conformiste, c'est le militaire momophobe.

Quant à l'american way of life et la famille américaine, je ne dis pas que tu as moins raison que moi, je me dis juste que cet axe ne me semble pas permettre de tirer le meilleur de ce film.


Et bien effectivement, le père militaire est montré socialement conformiste dans sa vision de son rôle de père, dans son homophobie, dans son rejet du chichon... Son conformisme est tel qu'il occulte totalement ses pulsions homosexuelles pour être "dans la norme".

Et c'est peut-être moi, mais je dois avouer que ces personnages là ne m'intéressent pas.

Ce sont des quadras appartenant à la petite bourgeoisie qui mène une vie relativement quelconque. Point de départ.

- la mère veut réussir professionnellement en idéalisant un bellâtre vendeur de maison... Elle ne m'intéresse pas trop.

- le père est frustré dans son boulot et sexuellement ; il se contente de prendre un petit job, de fumer des joints et de fantasmer sur une ado tout juste pubère qui de plus est la copine de sa fille. Il ne m'intéresse pas.

- les trois ados... Ben, ce sont trois ados issus de milieux assez favorisés qui ont des ambitions quelconque d'ados, et qui font des crises classiques d'ados. Ils ne m'intéressent pas...

Alors certes, le film est très bien interprété, la mise en scène bien fichue (certains plans sont superbes), mais tout cela me laisse froid.

Et m'horripile car je trouve que c'est au service d'une certaine médiocrité dans le message (si message il y a).

Mais je n'ai pas de prétention à être normatif ; c'est juste un point de vue (le mien) sur un film...


Ah, mais je comprends tout à fait qu'ils n,e t'intéressent pas, ces personnages. Je vais même te dire, Sur la critique sociale, si ça avait été abordé de but en blanc comme ça, ça m'aurait gonflé. J'ai eu la chance (oui, c'est une chance parce que c'est plus agréable d'apprécier un film en fait) de pas le prendre comme ça parce que j'étais déjà touché par l'autre plan du film. Et beaucoup des aspects sociaux m'ont un peu choqué, moi aussi, j'en parle aussi dans mon message initial. Pour autant la question du conformisme ne me semble quant à elle pas DU TOUT présente.

_________________
Image

"Tirer la chasse, c'est comme le ping-pong. Plus on y pense, moins on ressemble à sa mère".

Espace branleurs


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Oct 2008, 20:38 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Oct 2008, 13:04
Messages: 1556
J'aime bien ce qu'écrit Baptiste ; certes, cela ne change pas mon opinion sur le film, mais c'est intéressant de connaître ce qu'un regard différent du sien peut voir dans un film.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Oct 2008, 08:36 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 12:23
Messages: 7396
Le conformisme serait donc d'être fasciné par le nazisme, ça fait peur

_________________
There is no such thing in life as normal


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 41 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. American Pie (Chris Weitz, Paul Weitz - 1999)

jaimebonlesflutes

3

1680

09 Oct 2020, 19:52

bmntmp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 200 Pounds Beauty (Kim Yong-hwa, 2006)

Janet

1

1188

09 Juil 2007, 01:35

Kalimero Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Waking sleeping beauty (Don Hahn - 2011)

Capa

10

1366

30 Sep 2013, 15:27

Puck Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Beauty Shop (Bille Woodruff - 2005)

Blissfully

3

1256

01 Oct 2006, 22:49

juLILO Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Sleeping beauty (Julia Leigh - 2011)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

DPSR

22

3030

06 Déc 2011, 14:29

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Waking Sleeping Beauty (Don Hahn, 2010)

Film Freak

3

1302

02 Nov 2010, 09:17

Mufti Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Away We Go (Sam Mendes, 2009)

Film Freak

8

2310

06 Sep 2010, 08:43

deudtens Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 007 SPECTRE (Sam Mendes- 2015)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 6, 7, 8 ]

Karloff

109

9810

25 Avr 2021, 20:22

deudtens Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Skyfall (Sam Mendes, 2012)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 14, 15, 16 ]

Karloff

238

19610

23 Avr 2021, 22:50

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 1917 (Sam Mendes, 2020)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

Arnotte

64

6814

04 Juil 2020, 17:52

max27 Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web