Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 25 Avr 2024, 17:20

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Alps (Yorgos Lanthimos - 2011)
MessagePosté: 04 Sep 2011, 09:22 
Hors ligne
Successful superfucker
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Déc 2006, 21:20
Messages: 8711
Image
Une société secrète appelée "Alps" propose de remplacer des personnes décédées par des comédiens.

En deux films, Lanthimos a déjà réussi à créer un style très particulier avec des pitchs très originaux traversés d'une fantaisie noire et d'un humour pince-sans-rire. Moins percutant que Canine, Alps patine malheureusement assez vite, montrant surtout une pauvre fille robotique qui passe son temps à réciter des situations ubuesques puis à les mettre en pratique auprès des familles endeuillées, composées surtout de satyres ou de psychopathes en puissance. L'originalité de départ s'enraie alors dans un film inabouti et un peu vain, sans qu'on s'ennuie réellement tellement tout apparait absurde.
3/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Avr 2013, 15:22 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27856
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Assez d'accord avec DPSR.
J'aime beaucoup le concept, l'absurdité assumée comme telle, l'humour ultra bizarre (on ne sait généralement pas ce qui est drôle de ce qui ne l'est pas) et l'univers surréaliste et paranoïaque. L'ensemble est vraiment plaisant, on est presque dans une oeuvre de SF décalée sur un univers parallèle avec toute une mythologie, des codes... Mais effectivement ça tourne rapidement en rond et on pressent un peu l'orientation que va prendre le film (les rôles des comédiens qui deviennent leur vie). D'ailleurs le film aurait pu aller beaucoup plus loin dans le concept et finalement reste un peu en surface.
Et puis Lanthimos oublie un peu de mettre de l'humain. Dans les scènes qui confrontent les acteurs faces aux proches des personnes disparues, là où l'on s'attend à des moments émouvants et sensibles on se retrouve avec des séquences une fois de plus très bizarres où tout le monde joue de manière robotique et sans âme. Ça ajoute à l'étrangeté du film mais en même temps cette même étrangeté finit par irriter car étant trop opaque, ne laissant à aucun moment passer une quelconque vérité émotionnelle.
Canine était plus réussi à mon sens, son pitch avait plus de possibilité.

Mais ça reste à voir et surtout Lanthimos est à suivre de près.
3/6

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Avr 2013, 08:12 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Oct 2005, 10:23
Messages: 8088
Sur le fait que ça ne va pas assez loin, je trouve plutôt bien en ce qui me concerne
qu'on soit par exemple épargné d'un truc du genre la mort de l'infirmière, elle même remplacée par un autre membre d'Alps, ça me faisait peur comme dénouement possible... ou que ça vire dans le sanglant et le nihilisme franco, l'inceste explicite, le Haneke-like etc...
. Malgré le jeu des comédiens et la mise en scène j'ai trouvé que c'est un film qui décoche beaucoup d'émotion et d'humain en "déshumanisant" paradoxalement justement, ça agit comme des flèches : on sent que Lanthimos essaye d'atteindre des choses cachées. Les personnages sont à la fois touchant dans leurs actions (plus que leurs états d'aêmes) et presque traités comme des animaux comme par un entomologiste, c'est troublant... Il y a visuellement des choses qui restent en sortant de la salle,
comme la filature nocturne sous la pluie en bagnole, où l'attaque finale de la maison
.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Aoû 2016, 20:52 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23678
Mostra 2011. Mon troisième Lanthimos. J'avais adoré Canine, j'étais resté de marbre devant Lobster - bon, vu trop tôt à Cannes, peut-être. Je suis entre les deux ici. On retrouve bien sûr le goût de l'absurde, le pitch dingo et cet humour à froid malaisant... Ici le plus "beau" du film tient dans le formidable personnage de l'infirmière, qui vit sa vie par procuration. Angeliki Papoulia est assez démente dans ce rôle, faut la voir réfréner un fou-rire lors d'une scène de cuni... Le reste m'indiffére plus, surtout que les personnages sont trop esquissés pour me toucher dans leur solitude. Le film m'a presque paru trop court, surtout que la fin tient de la pirouette un peu facile. Mais bon, je ne regrette pas la découverte.
4/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Jan 2024, 08:45 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85360
Localisation: Fortress of Précarité
Vous avez tout dit (sauf Mr Chow).

Une fois de plus, Lanthimos part d'une idée singulière assez géniale et vraiment porteuse mais n'en fait presque rien si ce n'est la même scène répétée ad nauseam. Comme pour Canine, une fois que tu as saisi le principe (et ça met un petit moment ici), tu t'attends à voir différentes applications mais il n'y a pas vraiment de variations. Que le cinéaste ne cherche jamais à ancrer son postulat improbable dans un quelconque réalisme (les remplaçants jouent incroyablement mal leurs rôles, il n'y a aucun effort de ressemblance, etc.), soit, il préfère cette distance et ce décalage mi-drôle mi-malaisant, mais qu'il se contente de jouer cette même note tout le long sans exploiter le potentiel dramaturgique inhérent au concept (au-delà de "elle couche vraiment avec le gars"), c'est dommage. Et du coup, c'est chiant. Un court métrage qui sait pas comment se finir.

Mr Chow a écrit:
Sur le fait que ça ne va pas assez loin, je trouve plutôt bien en ce qui me concerne
qu'on soit par exemple épargné d'un truc du genre la mort de l'infirmière, elle même remplacée par un autre membre d'Alps
.

Ah bah oui, god forbid qu'il fasse une relance intéressante. Désolé d'utiliser un terme aussi mécanique mais là ça manque cruellement.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Lobster (Yorgos Lanthimos - 2015)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

DPSR

18

2746

24 Fév 2024, 11:16

FingersCrossed Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Favourite (Yorgos Lanthimos - 2018)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Qui-Gon Jinn

23

2368

21 Juin 2019, 16:58

Slacker Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Canine (Yorgos Lanthimos - 2009)

DPSR

12

1900

10 Jan 2024, 09:05

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pauvres créatures (Yorgos Lanthimos, 2023)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Film Freak

58

1677

08 Fév 2024, 13:30

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mise à mort du cerf sacré (Yorgos Lanthimos - 2017)

DPSR

8

2096

13 Nov 2017, 10:56

Lohmann Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. W.E. (Madonna - 2011)

DPSR

2

1852

02 Sep 2011, 10:09

DPSR Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The lady (Luc Besson - 2011)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

DPSR

42

4943

23 Nov 2011, 21:21

Puck Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Immortels (Tarsem, 2011)

Film Freak

12

2298

07 Déc 2011, 21:38

sponge Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Scream 4 (Wes Craven 2011)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Film Freak

54

6760

11 Juil 2012, 21:24

deudtens Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. I wish (Hirokazu Kore-Eda - 2011)

DPSR

8

2005

17 Déc 2012, 16:32

Arnotte Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web