Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 29 Mar 2024, 10:41

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 31 Jan 2007, 22:43 
Hors ligne
L'impertinent pertinent
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2005, 01:55
Messages: 11373
Localisation: Previously on Premiere
Image

Pourquoi j’ai regardé ça ? Ah oui, Lellouche découvert dans Ma vie en l’air, sympathique, et Boisselier dont j’aime le jeu décalé et le charme… Mais non, c’est nul, zéro idée, zéro émotion, zéro sourire. Des quiproquos ni drôles ni dramatiques. Tout est artificiel : leur travail, leurs relations, leurs réactions (elles se lisent sur les visages mais bien sûr personne ne capte qu’il/ elle est mal à l’aise ou qu’il/elle ment etc.), leurs rencontres, leurs répliques. Le scénario est aussi inspiré qu’une première ébauche jamais retravaillée (il s’agit pourtant d’un remake d’un film espagnol…). Je n’ai pas vu Irène du même auteur paraît-il sympa, mais celui-là c’est du direct poubelle. Je ne parle même pas des intermèdes musicaux, qui n’ont ni la fraîcheur de Jeanne et le garçon formidable (qui avait des chansons originales, au moins, et une cohérence avec les gens de la rue qui se mettent à danser ; ici ce sont trois danseurs sortis de nulle part qui effectuent une choré limite hors cadre) ni le spleen ou le décalage de On connaît la chanson (dont je ne suis pas fan non plus). Niveau mise en scène, on se demande à quoi sert le Scope. Franchement : ne pas faire un joli plan ou un plan avec du sens sur une heure et demie, c’est juste hallucinant… Et après je lis ça : « Ivan Calbérac explique ses choix de mise en scène : "J'aime le cinéma qui fait rêver, qui nous emmène ailleurs. J'avais envie d'une esthétique forte, de codes couleurs assumés, de cadres soignés... J'aime également quand les prises sont un peu longues, que le dialogue donne le rythme et que le comédien a le temps d'installer ses intentions. C'est pour cela que j'apprécie le plan séquence car on est avec eux, il n'y a plus du tout de technique entre la scène et le spectateur." » Mais lol. Le mec fait des plans séquence pour ensuite faire des champs / contre champs classiques au montage, on s’en bat les roupettes que ce soit deux masters qu’il ait tournés…C’est grave que des mecs comme ça aient l’enveloppe pour mettre en scène…Enfin il y a cette dernière séquence musicale sur « Tout doucement » qui lorgne du côté de Magnolia… ça me donne des envies de meurtre. Reste une vanne qui m’a fait marrer, et Lamy et Doutey pas désagréables à regarder mal jouer. C’est maigre.

1/6

Un extrait ici ::

http://www.dailymotion.com/visited/sear ... 2-je-taime


Dernière édition par Z le 28 Jan 2008, 21:05, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 31 Jan 2007, 23:11 
Hors ligne
L'impertinent pertinent
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2005, 01:55
Messages: 11373
Localisation: Previously on Premiere
La séquence Magnolia :

http://www.dailymotion.com/etreange57/v ... a-saimer-7


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 31 Jan 2007, 23:16 
Hors ligne
Matou miteux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juil 2005, 13:48
Messages: 12933
Localisation: From a little shell, at the bottom of the sea
Z a écrit:


Alors on prend qui à la place de Meemee Mann? Oh bah Bibi.

C'est génial.

_________________
Doll, it's a heartbreaking affair


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 31 Jan 2007, 23:17 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:56
Messages: 8544
Localisation: Caché avec Charlie
Z a écrit:


Bah, c'est pas génial...Bon c'est pas du aimee mann (wise up, c'est un peu la chanson qui tue aussi), c'est pas une séquence climax au milieu du film, mais réexploiter l'idée n'est pas détestable non plus.

Ce genre d'idée, c'est fait pour être repris, non? Et est-ce que ça date de Magnolia (ça y fait nécessairement penser, surtout le premier plan sur Lellouche)?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 31 Jan 2007, 23:20 
Hors ligne
Matou miteux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juil 2005, 13:48
Messages: 12933
Localisation: From a little shell, at the bottom of the sea
Le Pingouin a écrit:
Ce genre d'idée, c'est fait pour être repris, non? Et est-ce que ça date de Magnolia (ça y fait nécessairement penser, surtout le premier plan sur Lellouche)?


Ca date peut-être d'avant mais Mélanie Doutey qui joue l'émotion en chantant du Bibi mais AU SECOURS.

_________________
Doll, it's a heartbreaking affair


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 31 Jan 2007, 23:26 
Hors ligne
Expatrié en tongs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Juil 2005, 17:40
Messages: 14155
Localisation: The Far Side of the World
Blissfully a écrit:

Ca date peut-être d'avant mais Mélanie Doutey qui joue l'émotion en chantant du Bibi mais AU SECOURS.


C'est juste affreux la et puis la chanson, c'est quand meme de la merde.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 31 Jan 2007, 23:31 
Hors ligne
L'impertinent pertinent
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2005, 01:55
Messages: 11373
Localisation: Previously on Premiere
Le Pingouin a écrit:
Bah, c'est pas génial...Bon c'est pas du aimee mann (wise up, c'est un peu la chanson qui tue aussi), c'est pas une séquence climax au milieu du film, mais réexploiter l'idée n'est pas détestable non plus.


Non, ce n'est pas détestable, ça tombe juste à plat. C'est juste naze quoi.

Citation:
Ce genre d'idée, c'est fait pour être repris, non? Et est-ce que ça date de Magnolia (ça y fait nécessairement penser, surtout le premier plan sur Lellouche)?


Je sais pas si c'est fait pour être repris... moi je suis du genre à ne pas refaire ce que je trouve parfait, même en hommage. Tout ce que je sais, c'est que c'est pour ça que j'ai refusé de grimper les échelons un par un via des stages en faisant de la régie, puis 2ème assistant etc., pour ne pas me retrouver sur des projets comme ça et devoir me taire...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 31 Jan 2007, 23:36 
Hors ligne
L'impertinent pertinent
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2005, 01:55
Messages: 11373
Localisation: Previously on Premiere
Mufti a écrit:
C'est juste affreux la et puis la chanson, c'est quand meme de la merde.


Tout simplement.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 31 Jan 2007, 23:37 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:56
Messages: 8544
Localisation: Caché avec Charlie
Z a écrit:
Non, ce n'est pas détestable, ça tombe juste à plat. C'est juste naze quoi.


Moi je considère l'idée, pas Mélanie...

Citation:
Je sais pas si c'est fait pour être repris... moi je suis du genre à ne pas refaire ce que je trouve parfait, même en hommage. Tout ce que je sais, c'est que c'est pour ça que j'ai refusé de grimper les échelons un par un via des stages en faisant de la régie, puis 2ème assistant etc., pour ne pas me retrouver sur des projets comme ça et devoir me taire...


Deux problèmes: moi non plus j'ai pas voulu (et pas pu de toute façon) passer par là, mais ça n'a rien à voir.
Sur la réutilisation des bonnes idées, je pense que c'est l'essence du cinéma. Un mec invente un cadrage, un raccord, une plan, une scène, elle est réutilisée, entre dans le langage commun du cinéma. Ca devient "le plan à la Citizen Kane", ou "le travelling compensé" (j'aime pas dire comme ça, moi je dis trans-trav, mais parait que c'est pas classe...), mais ça reste.
Après, tu as la scène de départ qui en impose sérieusement, et l'hommage vient trop vite et est trop maladroit. Mais je pense à la séquence de "Dans Paris" (sur une chanson originale), c'est pour moi LA scène du film, elle est hyper intense. Et c'est une idée qui est plus "magnolienne" que de comédie musicale.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Fév 2007, 00:00 
Hors ligne
L'impertinent pertinent
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2005, 01:55
Messages: 11373
Localisation: Previously on Premiere
Le Pingouin a écrit:
Moi je considère l'idée, pas Mélanie...


En fait pour reprendre ce que tu écrivais plus haut, ça arrive au même moment que dans Magnolia (en terme de climax / deus ex machina), c'est le seul moment où l'intermède rassemble autour d'une même chanson tous les comédiens, c'est la nuit, y en a un dans un bar, l'autre au volant de sa voiture, l'autre chez elle seule sur son canapé etc... et la chanson est triste. Mais ça sent bien fort de la chaussette.

Citation:
Après, tu as la scène de départ qui en impose sérieusement, et l'hommage vient trop vite et est trop maladroit. Mais je pense à la séquence de "Dans Paris" (sur une chanson originale), c'est pour moi LA scène du film, elle est hyper intense. Et c'est une idée qui est plus "magnolienne" que de comédie musicale.


Pas encore vu "Dans Paris", dont j'attends bcp. Disons que si cette séquence avait été réussie, je n'aurais rien dit de spécial. Mais comme c'est raté, ça fait deux fois plus mal.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 01 Fév 2007, 11:34 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2005, 21:39
Messages: 3304
Là c'est quand même juste du copier/coller. C'est pas un plan ou un cadrage repris, c'est toute l'idée, la façon de la filmer et de la jouer, en raté.

Dans Dans Paris, les personnages chantent mais se parlent en même temps, c'est un vrai dialogue alors que ce type de scène c'est plutôt "l'instant clip", la pause musicale avec l'aspect film choral-tous dans le même monde.

C'est tout mou quoi.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Irène (Ivan Calbérac - 2001)

Z

0

986

28 Jan 2008, 21:01

Z Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ma super ex (Ivan Reitman - 2006)

Yuddi

13

1926

03 Sep 2007, 22:52

Blissfully Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'art d'aimer (Emmanuel Mouret, 2011)

Mr Chow

11

1683

18 Jan 2021, 22:53

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'Important c'est d'aimer (Andrzej Zulawski, 1974)

Art Core

2

1558

13 Aoû 2012, 22:17

Tetsuo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Aimer, boire et chanter (Alain Resnais, 2014)

Jack Griffin

14

1495

26 Avr 2014, 15:30

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Plaire, aimer et courir vite (Christophe Honoré, 2018)

Arnotte

13

1873

29 Juin 2018, 00:37

Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ghostbusters (Ivan Reitman - 1984)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 7, 8, 9 ]

Art Core

127

9550

23 Avr 2020, 11:43

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Sex Friends (Ivan Reitman - 2011)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Mufti

19

2793

11 Mar 2011, 10:11

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Canal (Ivan Kavanagh - 2014)

F-des-Bois

2

1192

15 Mar 2015, 17:51

Cooper Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'Enfance d'Ivan (Andrei Tarkovski, 1962)

Film Freak

8

183

31 Jan 2024, 20:40

Azazello Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 33 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web