Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 19 Avr 2024, 21:33

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 07 Mai 2009, 12:52 
Hors ligne
Successful superfucker
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Déc 2006, 21:20
Messages: 8711
Image

En une nuit, Pierre va partager avec sa belle-fille Chloé, ce grand secret qui le hante depuis vingt ans, celui qui le mit face à lui-même, à ses contradictions et à ses choix, à son rôle d'homme et à ses manques. Le secret de cet amour pour Mathilde, pour lequel il n'a pas tout abandonné, choisissant une route plus sûre et plus connue. En une nuit, nous saurons la vie d'un homme qui n'osa pas.

Cette fois Zabou n'aura pas réussi à refaire prendre le dessus de la mise en scène sur le pathos. Plus dommageable encore, l'interprétation ne tient souvent que grâce à Marie-Josée Croze, évidente, face à un Daniel Auteuil qui semble s'en rabattre les glawis depuis Un coeur en hiver (la scène où il éclate en sanglots fait juste mal tant c'est surjoué) et une Florence ça se discute-bas les masques Loiret-Caille toujours dans la névrose, dans les yeux rouges et la bouche tordue à qui on voudrait lancer un caisson de Kleenex ou faire des shoots de codéine tellement c'est toujours la même chose (genre j'ai piqué les rôles d'Anne Consigny jeune).
La construction en flashbacks nuit au film qui se perd dans le drame bourgeois où on sait d'emblée que tout es joué d'avance et quand il en sort par l'intermédiaire d'un "pacte" qui redonne une vigueur à l'histoire, elle retombe dans les pièges de la surécriture à la française. Bref c'est raté.
2/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Mai 2009, 15:25 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22338
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
DPSR a écrit:
Cette fois Zabou n'aura pas réussi à refaire prendre le dessus de la mise en scène sur le pathos.

Je comprends pas bien ce que tu dis.
Je trouve la mise en scène relativement à l'aise. Zabou tente pas mal de choses avec un montage image/son plus """"expérimental"""" que d'habitude (en fait c'est le premier film que je vois d'elle), qui n'ont pas toujours un heureux effet, mais de manière générale j'ai trouvé ça créatif.
L'ennui avec le scénario, c'est que l'on sait parfaitement où l'on va, tout est "sur des rails", comme j'ai pu le lire je sais plus où. Mais sinon j'ai trouvé ça bien écrit, bien dialogué. Beaucoup de belles scènes.

DPSR a écrit:
Plus dommageable encore, l'interprétation ne tient souvent que grâce à Marie-Josée Croze, évidente, face à un Daniel Auteuil qui semble s'en rabattre les glawis depuis Un coeur en hiver (la scène où il éclate en sanglots fait juste mal tant c'est surjoué)

Pas d'accord. Je pense d'ailleurs l'inverse. Daniel Auteuil (qui est pour moi, en gros, le meilleur acteur Français vivant) est une fois de plus remarquable de justesse. Je suis allé voir le film pour lui et je n'ai pas été déçu. Déçu, par contre, par MJ Croze, belle certes, mais pas hyper hyper convaincante, surtout dans les scènes "fortes". On comprend sans problème l'amour de Pierre, mais l'alchimie aurait à mon avis mieux fonctionné avec une autre actrice, meilleure et peut-être moins jeune.

DPSR a écrit:
une Florence ça se discute-bas les masques Loiret-Caille toujours dans la névrose, dans les yeux rouges et la bouche tordue à qui on voudrait lancer un caisson de Kleenex ou faire des shoots de codéine tellement c'est toujours la même chose (genre j'ai piqué les rôles d'Anne Consigny jeune).

C'est la première fois que je voyais Florence Loiret-Caille, et je l'ai trouvée convaincante.

DPSR a écrit:
La construction en flashbacks nuit au film

Ah bon? Pas du tout. C'est le but... Le mec raconte son histoire!

DPSR a écrit:
le drame bourgeois

Pfff. J'en ai marre de cette expression, comme s'il fallait toujours reprocher aux personnages de ne pas être pauvres.

DPSR a écrit:
Bref c'est raté.

Pour moi c'est plutôt réussi. Pas génial, mais réussi. Ca m'a touché, Auteuil est grand, et ya plein de belles choses en écriture et dans des petits détails.

4/6
et donc plutôt une bonne surprise. Gavalda apparemment ça fonctionne sur moi.

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Mai 2009, 17:24 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Déc 2008, 01:24
Messages: 3431
Le début du film est une catastrophe d'une lourdeur incroyable tant dans la mise en scène que dans l'interprétation, Florence Loiret-Caille est insupportable en hystéro-timbrée limite autiste, la gamine aussi un peu.
Après le film s'en sort mieux quand il lorgne plutôt vers la légèreté des sentiments entre Auteuil et Marie-Josée Croze (belle scène avec les chinois). Mais le film retombe souvent dans la lourdeur et Auteuil devient nettement moins bon dans ces cas là (la scène où il sanglote est effectivement assez ignoble).
Les effets de mise en scène dont parle Arnotte me paraissent plutôt alourdir encore le film pas toujours aidé par les dialogues en plus (je vais paraître insistant mais là aussi les dialogues sont bien plus réussis dans la légèreté).
Un film plutôt raté donc avec néanmoins quelques bons moments.

2-3/6

Et je suis le seul à trouver que Daniel Auteuil ressemble de plus en plus à De Niro? (physiquement)

_________________
VADE RETRO - Une histoire du cinéma d'horreur


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. No et moi (Zabou Breitman - 2010)

DPSR

1

1381

25 Nov 2010, 01:18

Tonton Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'homme de sa vie (Zabou Breitman - 2006)

JP Rouve

3

1409

23 Oct 2006, 22:36

Blissfully Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les hirondelles de Kaboul (Zabou Breitman & Eléa Gobbé-Mévellec, 2019)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Abyssin

31

2237

23 Sep 2019, 17:40

Vieux-Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Nine (Rob Marshall - 2009)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

DPSR

25

3743

15 Mar 2010, 23:40

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Claustrophobia (Ivy Ho - 2009)

Blissfully

1

1633

17 Mar 2009, 01:32

Blissfully Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Away We Go (Sam Mendes, 2009)

Film Freak

8

2311

06 Sep 2010, 08:43

deudtens Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ong Bak 2 (Tony Jaa, 2009)

Cosmo

2

1998

26 Juil 2009, 09:11

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Logorama (H5 - 2009)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

DPSR

23

3589

09 Mar 2010, 22:31

Tonton Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Z32 (Avi Mograbi, 2009)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

the black addiction

52

7335

06 Avr 2009, 14:15

Twilight Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Box (Richard Kelly, 2009)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 4, 5, 6 ]

Art Core

75

8286

22 Juil 2010, 10:05

Karloff Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web