Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 29 Mar 2024, 09:56

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 119 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 29 Nov 2008, 19:11 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 18:42
Messages: 2615
Bon, voila le lien, c'est un AVI en xvid avec double audio, lisible avec n'importe quel lecteur qui se respecte.
Ca fait moins d'une minute.
http://dl.free.fr/pcY20DP3q


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 29 Nov 2008, 19:43 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Avr 2008, 12:52
Messages: 1650
...


Dernière édition par Nijal le 25 Fév 2009, 18:46, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 14 Fév 2009, 17:17 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2008, 10:52
Messages: 212
Ca faisait deux fois que je le ratais alors qu'il passait sur Arte, ça me rendait complétement fou de rater ce film qui a m'avait l'air excellent (j'avais déjà vu Apocalypse Now et en tant qu'historien le personnage d'Aguirre m'intéressait d'assez près). Je me suis donc résolu à acheter le DVD.

Quelle claque! Il y a plein de choses visuellement magnifiques dans ce film. J'adore la descente des conquistadores, le plan sur les rapides, les gros plans sur la végétation luxuriante. Du point de vue du jeu des acteurs, Kinski en fait trop, il dénote par rapport aux autres acteurs qui sont somme tout assez convainquants, mais rien n'y fait, dans le style regard halluciné, complétement absorbé par des chimères, il crève l'écran. Quant au scenario, même s'il n'est qu'un prétexte pour s'intéresser au personnage d'Aguirre, j'ai apprécié la vraisemblance des costumes, de la scène de conversion. Enfin la musique de Popol Vuh, pourtant hyper répétitive dans le film n'a cessé de m'envouter.

La scène finale, sans que je puisse l'expliquer m'a retourné l'estomac, et presque arraché des larmes. Non d'inquiétude, non par pitié, mais juste parce qu'elle montre ce qu'il y a de plus fou dans ce personnage d'Aguirre idéalisé, encore plus radical qu'il ne l'a certainement été, qui pousse toujours plus loin, et par là même vit une expérience unique et vraiment profonde. Ca en un mot comme en cent ça déchire.

6/6 sans la moindre hesitation.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Juin 2011, 00:03 
Hors ligne
Titilleur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Mai 2011, 13:56
Messages: 85
Je remonte ce fil parce que je viens de découvrir Aguirre en salle et que j'en ressors estomaqué.
L'atmosphère de folie gonfle pendant tout le film, réservant des moments cocasses mais à la fois pitoyables, pointant du doigt la descente aux enfers de ces hommes, que l'on sent et sait perdus dès l'introduction. Cette descente du fleuve empirant de jour en jour rappelle Apocalypse Now à plus d'un titre, l'expédition tentant de conserver un semblant d'ordre et de règles, qui semblent ridicules et déplacées dans leur situation... (le simulacre de procès, l'importance accordée aux privilèges de l' "empereur")
Mais ce qui choque le plus dans cette lutte désespérée pour la survie, que l'on pourrait penser brutale et filmée de façon extrêmement rapide, c'est au contraire la passivité de tous les personnages ainsi que les lents mouvements de caméra, les longs plans fixes. Cette plénitude contraste d'autant plus avec le désespoir latent de tous, ce chemin de non-retour guidé par leur fol espoir de trouver l'Eldorado.
Je mettrai un petit bémol quant aux dialogues, qui manquent un peu de punch, ce film peu bavard rend justement les quelques scènes de discussion très plates, pas à la hauteur de ce qu'on attend d'une prise de parole après plusieurs minutes de silence, (ou des lancinants morceaux de Popol Vuh...)

Par contre Kinski est impérial, son rictus et son air halluciné vont me hanter longtemps je pense... 6/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Juin 2011, 00:11 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Jan 2008, 00:06
Messages: 5514
wurzag a écrit:
Cette descente du fleuve empirant de jour en jour rappelle Apocalypse Now à plus d'un titre

C'est un peu le contraire en fait historiquement parlant, même s'il est vrai qu'on a très souvent vu le Coppola avant le Herzog. Sauf moi, mais comme j'avais genre 12 ans à la vision d'Aguirre, j'ai conservé un souvenir à 80% de chiant et 20% d'intriguant.
Sinon pas d'accord sur les dialogues, qui dans mon souvenir sont un juste écho désespéré aux silences.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Juin 2011, 00:23 
Hors ligne
Titilleur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Mai 2011, 13:56
Messages: 85
Oui c'est sûr, chronologiquement parlant le Herzog est sorti 7 ans avant Apocalypse Now, mais c'est vrai que quand on me parle d'une embarcation suivant le courant dans une jungle hostile et où la folie se fait de plus en plus présente, j'ai tendance à penser d'abord au sieur Coppola :mrgreen:
J'ai pas compris ta deuxième phrase, t'as pas revu Aguirre depuis tes 12 ans ?

Oui on peut peut-être le voir comme ça pour les paroles, mais là à chaud les phrases toutes faites récitées par les deux femmes du style "J'espère que nos ennuis vont bientôt se terminer" d'une voix monocorde, ça a plus sonné à mes oreilles comme d'une grande banalité, détonnant avec l'atmosphère du reste du film, qu'autre chose...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Juin 2011, 00:30 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Fév 2011, 18:24
Messages: 413
Il ya le film sur Cabeza de Vaca sorti récemment, qui raconte une histoire proche avec un traitement comparable.

D'ailleurs, j'adorerais voir un film sur la Conquête du Mexique par Cortez : la manipulation des Aztèques par Cortez, l'hésitation des Mexicain sur le staut des envahisseurs (hommes ou dieux), les batailles de la noche Triste et le blocus de Mexico.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Juin 2011, 00:44 
Hors ligne
Titilleur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Mai 2011, 13:56
Messages: 85
Mais ouais ! De toute façon la colonisation de l'Amérique latine c'est passionnant et ça a tout plein d'ingrédients pour faire des films attractifs (exploration d'une région sauvage, conditions difficiles, choc des civilisations, exotisme, boucherie...)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Juin 2011, 08:29 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Avr 2011, 14:10
Messages: 1500
Localisation: Salad Fingers Country
oncletom a écrit:
le Herzog. Sauf moi, mais comme j'avais genre 12 ans à la vision d'Aguirre, j'ai conservé un souvenir à 80% de chiant et 20% d'intriguant.


Pareil, je l'avais vu vachement jeune et j'avais trouvé ça bizarre mais assez chiant (comme Brazil qu'il faut absolument que je revoie).

Je l'ai revu depuis et à chaque fois c'est la claque. Cette atmosphère d'isolement, de fin du monde, les mecs crevant les uns après les autres. (le parallèle avec Apocalypse Now est, pour le coup, difficilement évitable) Et Kinski quoi, complètement habité.

La scène finale est gravée dans ma mémoire.
Maintenant il est dans mon Top 10 of all times.

Pour revenir sur le tournage et les innombrables engueulades entre Herzog et Kinski (tous deux mégalos et insupportables de toute façon), je plusune l'anecdote du fusil, et j'ai également lu je ne sais plus où qu'Herzog a insisté pour que les équipes s'enfoncent dans la jungle sans matériel moderne (hormis celui du tournage, quoi), complètement isolées.

Ce qu'il manque maintenant sur la colonisation de l'Amérique du sud c'est un film bien sauvage sur la cruauté des conquistadores qui s'amusaient à faire des broches d'enfants sur leurs piques pour la rigolade.
De quoi relativiser le mythe civilisateur, quoi.

_________________
I am the constant. You were always a variable.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Juin 2011, 12:23 
Hors ligne
Titilleur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Mai 2011, 13:56
Messages: 85
Ah et par rapport à la discussion des pages précédentes, ma version du film était en anglais, et ça semblait correspondre au niveau labial... Pourtant, la majorité des bandes-annonces et extraits dispo sur le net montrent un doublage allemand, je ne comprends pas bien ce choix...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Juin 2011, 13:11 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Fév 2011, 18:24
Messages: 413
elmomo a écrit:
Ce qu'il manque maintenant sur la colonisation de l'Amérique du sud c'est un film bien sauvage sur la cruauté des conquistadores qui s'amusaient à faire des broches d'enfants sur leurs piques pour la rigolade.
De quoi relativiser le mythe civilisateur, quoi.


Je crois que personne ne se fait d'illusions sur les conquistadors...

Mais ce qui m'intéressserait, c'est un point de vue plus nuancé, montrant ce à quoi ces types aspiraient (en gros les stratifications sociales étaient telles en Espagne que la guerre de conquête était le seul moyen que ces hobereaux avaient de devenir quelqu'un), le prosélytisme dont ils faisaient preuve allié à une vraie curiosité pour les peuples qu'ils envahissaient (parce que pour battre son ennemi, il vaut mieux le connaître) et la confrontation avec une civilisation par certains cotés très avancée (Mexico-Tenochtitlan était la plus grande ville du monde à l'époque, l'organisation théocratique était assez sophistiquée) et à d'autres très rétrograde (les sacrifices humains ou le fait qu'ils ne connaissaient ni la roue ni l'acier).

Et puis ça donnerait des scènes d'action/combat fabuleuses.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Juin 2011, 14:26 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Avr 2011, 14:10
Messages: 1500
Localisation: Salad Fingers Country
Personne se fait d'illusions mais personne n'a encore mis en scène cet accès de barbarisme typiquement occidental.

Quand aux empires conquis / détruits, ils étaient quand même pour la plupart en déliquescence lorsque les conquistadores ont débarqué (sinon ils auraient eu du mal avec 500 hommes, 100 fusils et 3 canons, même avec le rôle des maladies et de la différence technologique).

_________________
I am the constant. You were always a variable.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Juin 2011, 16:12 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Fév 2011, 18:24
Messages: 413
En déliquescence, pas vraiment. Moins apte à la guerre et peu convaincus de la supérirorité que leur donnait leur nombre, certainement.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Juin 2011, 16:30 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Avr 2011, 14:10
Messages: 1500
Localisation: Salad Fingers Country
On a pas dû lire les mêmes livres. L'Empire Inca, ça se discute, mais de toute façon son étalement géographique était énorme et les conquistadores ont bien joué leur coup (en jouant sur les dissensions, en capturant
Moctezuma
Atahualpa et tout). L'Empire Azteque c'est une autre histoire par contre, et là, on peut clairement parler d'un Empire en grosse perte de vitesse qui n'attendait qu'un "black swan" pour s'écrouler.

_________________
I am the constant. You were always a variable.


Dernière édition par elmomo le 17 Juin 2011, 16:52, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Juin 2011, 16:33 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Fév 2011, 18:24
Messages: 413
Je te laisse le temps d'éditer ou je dis tout de suite que Moctezuma était azteque et pas inca?


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 119 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 4, 5, 6, 7, 8  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. My son, my son, what have ye done? (Werner Herzog - 2009)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

DPSR

15

2901

21 Jan 2015, 10:28

Mickey Willis Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Into the abyss (Werner Herzog - 2011)

DPSR

1

1641

08 Nov 2012, 22:22

Tom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Grizzly man (Werner Herzog, 2005)

Blissfully

9

2031

08 Nov 2008, 23:00

deudtens Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Woyzeck (Werner Herzog - 1979)

Slacker

1

1201

13 Avr 2016, 03:31

Mickey Willis Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Rescue dawn (Werner Herzog - 2006)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

DPSR

55

6587

02 Juil 2018, 12:26

Massinfect Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Salt & Fire (Werner Herzog, 2016)

Art Core

8

1373

30 Nov 2016, 09:19

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Death for five voices (Werner Herzog - 1995)

Tonton

4

1540

11 Fév 2008, 23:37

DPSR Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Lektionen inf Finsternis (Werner Herzog - 1992)

Tonton

7

1545

29 Juin 2011, 21:20

Tom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Queen of the Desert (Werner Herzog - 2014)

Karloff

1

1159

14 Fév 2015, 15:59

Caribou Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Encounters at the End of the World (Werner Herzog - 2007)

Qui-Gon Jinn

11

1702

24 Fév 2009, 23:02

jiko Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 34 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web