Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 18 Avr 2024, 12:26

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 55 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 23 Jan 2023, 14:46 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27822
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Image

Film qui buzze depuis sa présentation à La semaine de la critique du dernier festival de Cannes. Son récit est très simple, un père célibataire emmène sa fille de 11 ans en vacances une semaine en Turquie. On comprend très rapidement que le film doit être autobiographique car il se déroule dans les années 90 et tout son concept assez finement mis en scène c'est d'être comme la recréation mentale d'un souvenir issu de vieilles cassettes de caméscope.

Et le film navigue entre forcément ce coming-of age préadolescent de la jeune fille, ses rencontres avec des jeunes, son premier béguin et sa relation avec son père. Le père qui est un personnage très réussi, d'abord jovial et ouvert, révélant peu à peu une grande fêlure psychologique confinant à la dépression voire au suicide. C'est là que le film fait vraiment mouche, dans cette tentative du personnage adulte (il y a de brefs flash forward) de recréer mentalement cet espace spatio-temporel, cette semaine vécue il y a 20 ans, pour tenter de comprendre cet homme. Non pas tant d'un point de vue psychologique (le film est très aride sur ce point là, le personnage ne se "révèle" pour ainsi dire jamais) mais d'un point de vue visuel, comment il plaçait son corps, les expressions de son visage, son regard. A plusieurs moments la réalisatrice fait durer le plan, tu ne comprends pas trop pourquoi, j'ai d'abord pris le film pour une oeuvre un peu poseuse qui joue avec son image de camescope, mais plus le film avance et plus on comprend cette mise en scène du vide, du moment de creux, ce moment où la jeune fille de 11 ans, joyeuse et pleine de vie, sentait peut-être dans le corps, le visage, le regard de cet homme un voile sombre ou une cassure. Ou si elle ne le voyait pas à ce moment-là, elle essaie de le retrouver, de le recréer même si artificiellement. Le film nous laisse comprendre sans nous le dire
que le père s'est probablement suicidé peu de temps après ces vacances (on aperçoit d'ailleurs une carte postale pour sa fille qui semble être une lettre d'adieu). La flash forward dans la boite de nuit nous montre d'ailleurs la fille se battre avec son fantôme, lui reprocher cet abandon.


Un film que j'ai vu il y a plus d'une semaine et que je prenais d'abord un peu pour un objet poseur, trop conscient de lui-même. Mais plus j'y repense et plus je l'aime, plus je ressens l'envers de ces vacances ensoleillées, d'une froideur cadavérique proprement terrifiante. Je crois que c'est un grand film qui parle (c'est à dire qui montre) de la dépression, sur l'espèce de perte de cet éclat intérieur, de cette perte de repère et qu'il est particulièrement fort pour nous le faire ressentir à travers de brefs moments quasiment horrifiques
il y a un plan très bref, où le personnage crache sur un miroir en se regardant dedans, c'est très surprenant mais l'effet est réussi, comme là encore un voile de haine de soi qui passe soudain devant les yeux. Ou ce regard d'incompréhension du père quand on lui chante son anniversaire, comme si soudain il n'était plus au même endroit.


Paul Mescal est génial, grand acteur en devenir à n'en pas douter et un premier film vraiment fort qui laisse une trace durable. J'avais la flemme de créer le topic puis je suis tombé sur ce tweet de Kantemir Balagov qui m'a replongé dedans et oui, premier grand film de l'année.



5/6

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Jan 2023, 14:52 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23665
J'ai adoré.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Jan 2023, 14:53 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2008, 02:29
Messages: 13259
Day one


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Jan 2023, 15:21 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35785
Localisation: Paris
Film qui était même pas sur un début d'ombre d'once de mon radar... jusqu'à 14h46.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Jan 2023, 15:33 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2008, 02:29
Messages: 13259
Sérieux ? On en entend parler depuis des mois.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Jan 2023, 15:35 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35785
Localisation: Paris
Déjà-vu a écrit:
Sérieux ? On en entend parler depuis des mois.
J'ai vu la bande-annonce plusieurs fois mais je savais pas que c'était critically-acclaimed au point de me faire me déplacer. Ca avait juste l'air du film de Michel Franco avec Tim Roth bis, croisé avec un coming of age basique.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Jan 2023, 15:36 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2008, 02:29
Messages: 13259
Franco c'est empathie zéro donc non.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Jan 2023, 15:53 
En ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22336
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Déjà-vu a écrit:
Sérieux ? On en entend parler depuis des mois.

Mais grave, ça buzze ferme depuis Cannes.

Je sens que c'est pour moi.

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Jan 2023, 22:04 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23665
Oh que oui... ça ressemble bcp aux premiers Lynne Ramsay, avec un peu d'Andrea Arnold. Le film met un peu de temps à s'affranchir de son côté coming âge movie de Sundance, mais progressivement, après avoir évité les écueils que je redoutais, le film devient très beau, très fort... Et pour un papa de fille, c'est dur.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Jan 2023, 22:21 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Déc 2015, 16:00
Messages: 7819
Karloff a écrit:
Oh que oui... ça ressemble bcp aux premiers Lynne Ramsay, avec un peu d'Andrea Arnold.

La hype retombe d’un coup.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Jan 2023, 23:01 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23665
hahaha. Excuse moi, ça fait très Sophie Letourneur.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Fév 2023, 17:48 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35785
Localisation: Paris
Déjà-Vu n'a rien dit.

J'ai aimé comment le film saisissait ces moments où le présent devenait tout de suite un souvenir. A travers les regardages immédiats de vidéo bien sûr, mais surtout à travers cette mise à distance constante, comme si les choses étaient là mais déjà se voilaient, nous échappaient, et en même temps s'immortalisaient, à travers des vitres, dans des reflets, des écrans, des diffractions... Ça n'échappe pas à une mini-dose de pose, mais y a quand même ce plan qu'on a tous remarqué et qui est presque Municho-Signiens et génial.

Le film dégage en plus, en dépit de son atmosphère ensoleillée, une ambiance sourde et mortifère. Le drame n'arrivera pas mais on a des strong "Enlèvement de la petite Maddie" vibes.

Par contre j'avoue
que tout ce qui a trait au suicide du père m'a échappé. Lorsqu'il part dans l'eau en mode DUNKIRK j'y ai cru, mais après il revient se pieuter donc j'ai cru qu'il était vivant. Et j'ai pas percuté que c'était elle qui pleurait de dos dans le lit et pas lui. (le plan juste avant la carte postale)

J'ai pas dormi hein, mais bon.

Bon sinon ça reste pas mal, et je reconnais qu'Art Core en parle très bien. Mais au final je préfère les films d'Orson.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Fév 2023, 19:41 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2008, 02:29
Messages: 13259
Liam, t’as toujours pas compris,
il est bien vivant en revenant du bain de nuit, et c’est bien lui qui pleure de dos sur le lit, ça s’appelle des ellipses.


Le mec a tout simplement trop dormi.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Fév 2023, 23:27 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23665
Mais oui, il se suicide après ce qui est raconté dans le film


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Fév 2023, 08:47 
En ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22336
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Karloff a écrit:
Mais oui, il se suicide après ce qui est raconté dans le film

Mais quand et comment est-ce qu'on est censé comprendre ça? Pour moi il y avait un mystère autour de ça mais si vous dites que c'est évident, OK..

Ma première pensée fut: une cinéaste est née. C'est vraiment la mise en scène qui m'a séduit. Et quand Sofia Coppola faisait du vide avec du vide dans Somewhere, Charlotte Wells crée du sens avec des idées, je ne trouve pas ça poseur mais inspiré. Et ce dernier plan, bordel, waow...
Je découvre Paul Mescal aussi, qui est très bien ("génial" faut quand même pas exagérer non plus) mais la fille est top aussi. Leur duo existe immédiatement, on y croit tout de suite.
Pour le reste, vous avez tout dit. C'est très réussi et c'est une belle découverte. Et pour un premier long, total respect quoi..

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 55 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Falcon lake (Charlotte Lebon, 2022)

KillMunster

5

468

13 Juil 2023, 08:45

Mr Degryse Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Procès (Orson Welles, 1962)

Zaphod

14

1980

13 Oct 2014, 08:39

Cantal Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. MacBeth (Orson Welles, 1948)

Gerry

5

1841

12 Sep 2014, 12:43

Tetsuo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Citizen Kane (Orson Welles, 1941)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Film Freak

31

1985

16 Nov 2020, 14:44

Arnotte Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La splendeur des Amberson (Orson Welles - 1942)

Castorp

12

1517

27 Jan 2016, 15:21

Castorp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Aristos (Charlotte de Turkheim, 2006)

Billy Hayes

1

1016

21 Sep 2006, 17:24

Mr Chow Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les aristos (Charlotte de Turckheim - 2006)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Jerry Lewis

22

2296

22 Sep 2006, 08:57

Noony Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mr Arkadin / Dossier secret (Orson Welles, 1957)

Cosmo

1

1825

03 Avr 2021, 10:32

Billy Budd Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le petit monde de Charlotte (Gary Winick, 2006)

Le Pingouin

0

876

08 Fév 2007, 23:18

Le Pingouin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Hush...Hush, Sweet Charlotte (Robert Aldrich - 1964)

Blissfully

3

2159

22 Mar 2020, 11:26

Lohmann Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web