Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 19 Avr 2024, 02:07

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3905 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 108, 109, 110, 111, 112, 113, 114 ... 261  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: J'adore Twitter
MessagePosté: 07 Nov 2018, 15:30 
Hors ligne
Expert

Inscription: 15 Juil 2009, 21:22
Messages: 7334
A ce rythme, d'ici 20 ans, plus personne ne saura que la France existait avant 1940 et le monde avant 1933.

L'année dernière en visitant le nouveau mémorial de Verdun, j'ai été effaré de constater que Pétain n'est cité nulle part. On aurait pu pourtant le citer et ajouter à côté un mot précisant sa trahison 30 ans plus tard avec la France de Vichy, mais non, même pas ça. Le mémorial en devient presque incompréhensible pour son refus de la contextualisation historique, en en sortant on ne comprend pas pourquoi des millions d'européens que le musée présente comme identiques (gros mensonge, mais il ne faut pas heurter le visiteur) ont un jour décidé de s'entretuer. Alors qu'il y a des raisons, peut-être difficiles à comprendre en 2018, peut-être peu compatibles avec nos idéaux actuels, mais qui permettent de justifier ces pertes humaines monstrueuses et de respecter ceux qui sont morts en ne les considérant pas simplement comme des abrutis manipulés. Aujourd'hui, si on peut considérer qu'ils sont morts pour rien, nombre d'entre eux considéraient (peut-être à tort, là encore ce n'est pas la question) qu'ils mouraient pour la France, la République, des idées, etc. Tout le memorial est construit autour de "l'émotion", avec un travail sur "l'immersion", des salles plongées dans le noir, des bruits d'obus qui résonnent, etc. Je ne sais pas si cela découle d'une vraie volonté du memorial ou d'un aveu d'échec dans l'entreprise de faire comprendre, de transmettre une vérité, de faire confiance à l'intelligence du visiteur.

Je profite du sujet pour partager cette très vidéo très émouvante :


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: J'adore Twitter
MessagePosté: 07 Nov 2018, 15:32 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85278
Localisation: Fortress of Précarité
Un Pétain qui Laval, je suis pas étonné.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: J'adore Twitter
MessagePosté: 07 Nov 2018, 15:34 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14122
Cosmo a écrit:
Durant mes études, on apprenait que Pétain était à peu près lucide 2H par jour les dernières années, et que c'était Laval le grand salaud de l'histoire qui dictait tout. J'ignore ce qu'il en était réellement, mais n'est-ce pas la raison de la relative indulgence envers lui ?
De ce que j'ai lu rapido, c'était après son procès que son cerveau ressemblait à un brocolis. Donc non. Par contre, oui Laval est allé beaucoup plus loin dans la collaboration que Pétain. Pétain l'avait d'ailleurs viré et les allemands lui ont imposé de le reprendre.


Dernière édition par Abyssin le 07 Nov 2018, 15:34, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: J'adore Twitter
MessagePosté: 07 Nov 2018, 15:34 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22399
Localisation: Paris
Abyssin a écrit:
Cosmo a écrit:
Durant mes études, on apprenait que Pétain était à peu près lucide 2H par jour les dernières années, et que c'était Laval le grand salaud de l'histoire qui dictait tout. J'ignore ce qu'il en était réellement, mais n'est-ce pas la raison de la relative indulgence envers lui ?
De ce que j'ai lu rapido, c'était après son procès que son cerveau ressemblait à un brocolis. Donc non. Par contre, oui Laval est allé beaucoup plus loin dans la collaboration que Pétain. Pétain l'avait d'ailleurs viré et les allemands lui ont imposé de le reprendre.


Oui, du coup je lis la bio Wikipedia et je tombe là-dessus moi-aussi :

Au procès Pétain, l’avocat Jacques Isorni avec ses confrères Jean Lemaire et le bâtonnier Fernand Payen lance la légende du « détournement de vieillard » : Pétain aurait été abusé par Pierre Laval qui aurait profité de son grand âge. Sous la IVe République, le RPF gaulliste emploie la fameuse phrase de Charles de Gaulle dans ses mémoires : « la vieillesse est un naufrage », « la tragédie est que le Maréchal est mort en 1925 et que personne ne s’en est aperçu ».

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: J'adore Twitter
MessagePosté: 07 Nov 2018, 15:38 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22399
Localisation: Paris
Ce qui est intéressant, n'empêche, c'est qu'encore en 93 j'apprends ça en cours d'histoire, de la bouche d'un prof qui enseignait l'histoire à Science Po et écrivait des tas de bouquins (dont un - sur un tout autre sujet - inscrit au programme d'Histoire de je ne sais quel niveau cette année là). En gros, une partie de la classe politique a probablement entendu la même légende tenace que moi, légende qui change un peu la donne.

Du coup, je me demande si je dois aussi douter des anecdotes qu'il nous racontait sur Cocteau et Marais...

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: J'adore Twitter
MessagePosté: 07 Nov 2018, 15:47 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14122
On avait eu les mêmes polémiques?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: J'adore Twitter
MessagePosté: 07 Nov 2018, 15:51 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Mai 2008, 10:03
Messages: 5848
Localisation: Poitiers
Jerónimo a écrit:
Abyssin a écrit:
Pour le coup, je trouverais bizarre d'enlever Pétain de l'hommage aux 7 maréchaux de 14-18 samedi aux invalides


Ca se discute.


Ca se discute fortement même.

_________________
You are a ghost driving a meat covered skeleton made from stardust riding a rock floating through space.
FEAR NOTHING


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: J'adore Twitter
MessagePosté: 07 Nov 2018, 15:53 
Hors ligne
Expert

Inscription: 15 Juil 2009, 21:22
Messages: 7334
Abyssin a écrit:
On avait eu les mêmes polémiques?


C'est une démonstration de l'effondrement de la langue française depuis 50 ans ? :P (oui je fais mon Billy Budd)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: J'adore Twitter
MessagePosté: 07 Nov 2018, 15:56 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Fév 2016, 20:06
Messages: 8304
Abyssin a écrit:
On avait eu les mêmes polémiques?


Ces déclarations sont peut-être issues de livres, pas forcément de passages télé.
Pour ce qui est des hommages, oui il y avait eu polémique pour les fleurs de Mitterrand en 1992.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: J'adore Twitter
MessagePosté: 07 Nov 2018, 16:05 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14122
Je t'avoue que je suis trop jeune pour Mitterand et De Gaulle mais aucun souvenir pour Chirac alors que c'est plus ou moins récent. En tout cas, polémique assez révélatrice des réseaux sociaux et de la vie politique.

Sinon pour rebondir sur le moment ou de Gaulle a prononcé cette phrase. https://fresques.ina.fr/de-gaulle/fiche-media/Gaulle00255/ceremonie-a-l-ossuaire-de-douaumont.html


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: J'adore Twitter
MessagePosté: 08 Nov 2018, 09:04 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Fév 2016, 20:06
Messages: 8304
C'est cadeauuuuu:
https://www.franceculture.fr/emissions/lhumeur-du-matin-par-guillaume-erner/lhumeur-du-jour-par-guillaume-erner-du-jeudi-08-novembre-2018?utm_medium=Social&utm_source=Facebook#Echobox=1541659449


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: J'adore Twitter
MessagePosté: 08 Nov 2018, 09:47 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14122
J'ai arrêté à la phrase de De Gaulle sur Pétain en occultant tout ce qu'il disait sur le Pétain de la première guerre qui est contraire à sa thèse lol

Bon après si on navigue sur Twitter il y a des tweets intelligents dans les deux camps mais par contre, quoiqu'on pense de la polémique, les réactions politiques sont assez savoureuses de bêtise entre :

- Vallaud, député PS, qui dit que De Gaulle ignorait en 1966 qui était Pétain
- Le twitter de Mélenchon qui confond Joffre et Foch
- Ciotti qui déclare que Chirac n'aurait jamais rendu un tel hommage (alors qu'il a dit pareil que Macron, il s'est bien fait bâcher sur twitter le neuneu)
- les fausses infos sur l'hommage aux Invalides (dont Pétain n'est pas l'objet car il n'est pas enterré là-bas)

Sinon je conseille le communiqué d'Arno Klarsfeld assez bien écrit qui parle autant du côté noir et du côté blanc de Pétain et qui est assez intelligent sur les évocations politiques de l'homme (le passage sur De Gaulle et Mitterand et qui fait bien comprendre la polémique sur Mitterand) :



Dernière édition par Abyssin le 08 Nov 2018, 10:07, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: J'adore Twitter
MessagePosté: 08 Nov 2018, 10:02 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14122
Et la palme de l'idiotie politique revient à Adrien Quatennens



Enlevez Twitter aux politiques ;-)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: J'adore Twitter
MessagePosté: 08 Nov 2018, 10:11 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27824
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Je pensais pas lire le truc le plus intelligent sur le sujet par Arno Klarsfeld.
Mais oui sinon c'est vraiment un ramassis de conneries, de la polémique à deux balles sans aucun recul.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: J'adore Twitter
MessagePosté: 08 Nov 2018, 10:19 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14122
Pour changer de sujet, Trump qui se fait bien remettre à sa place par un journaliste sur la caravane des migrants (désolé c'est en anglais)



Et tweet manipulateur grossier de la porte-parole de la Maison Blanche



Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3905 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 108, 109, 110, 111, 112, 113, 114 ... 261  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web