Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 23 Avr 2024, 07:33

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 27 Avr 2019, 18:38 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14124
Image

Muriel est folle de joie de voir Alex, son petit-fils, qui vient passer quelques jours chez elle avant de partir vivre au Canada. Intriguée par son comportement, elle découvre bientôt qu’il lui a menti. Alex se prépare à une autre vie. Muriel, bouleversée, doit réagir très vite…


Autre vie qui est de partir faire le Djihad en Syrie. Sujet qui me botte bien sur le papier en mêlant l'intimisme d'un Téchiné à l'intégrisme mais ma déception est à la hauteur de l'admiration que j'ai pour le cinéaste. Ne nous le cachons c'est un petit Téchiné qui met du temps à démarrer et manque clairement de souffle. C'est très appliqué dans sa première heure, pas inintéressant mais vraiment anecdotique et on a du mal à se passionner pour l'histoire.

Etrange de voir un déroulé si peu palpitant pour un sujet qui peut au prime abord s'avérer passionnant mais finalement Téchiné n'a pas grand chose à dire hormis l'amour fou d'une grand-mère qui va tout faire pour que son petit-fils ne commette pas l'irréparable. Heureusement, la dernière demie-heure est réussie et rattrape tout le reste. Le film met clairement trop de temps à démarrer, vu que Deneuve devine 30 minutes avant la fin que son petit-fils est intégriste, mais ça devient enfin bon à l'écran avec l'apparition de l'ancien repenti revenu de Syrie qui apporte un peu d'épaisseur et le départ au Djihad et Téchiné touche enfin juste avec l'émotion qui affleure.

Mais c'est clairement un peu tard et le film une déception.

3,5/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Avr 2019, 09:50 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Déc 2015, 16:00
Messages: 7838
Tout ce que la BA laisse entrevoir en somme


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Avr 2019, 17:50 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14124
On sent Téchiné un peu prisonnier du sujet et de l'adaptation du roman qui l'empêche de se lâcher. Ce qui est étrange c'est que l'intégrisme est évoqué dès le début de manière assez cash, ce qui est plutôt un atout, mais que finalement les scènes d'endoctrinement et de préparation de départ, enfin bref tout ce qui est intéressant, ne démarrent qu'au bout d'une heure. Pas que la première heure soit molle mais elle fait clairement du surplace et manque d'enjeux alors que le personnage de l'ex de Syrie et tout son vécu, qui arrive trop tard, sonne vraiment juste et est très bon.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Avr 2019, 18:00 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Déc 2015, 16:00
Messages: 7838
Tu as vu La Désintégration de Faucon? Sinon sorti l’annee dernière je te recommande Mon cher enfant de Ben Attia


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Avr 2019, 18:54 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14124
Oui j'avais vu le Faucon et je l'avais trouvé intéressant, même si loin d'être un de mes préférés du cinéaste. Le Ben Attia a l'air inétressant, je vais essayer de le choper.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Jan 2023, 23:42 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23672
Curieux film, oui, un peu franchement cata pendant une demi-heure, avec son Jihadisme pour les nuls, ses petits plans foireux à la frère Coen (le coup du chéquier c'est nul...)

et puis soudain le film fonctionne, le temps d'une scène nocturne à chasser le sanglier. Grâce à Deneuve, au beau personnage de fichier S et à l'alignement des planètes entre la photo de Julien Hirsch, le montage et la musique qui donnent une certaine mélancolie à l'ensemble, et capte bien je trouve la dépression d'une partie de la jeunesse française.

4/6


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Quand on a 17 ans (André Téchiné, 2016)

Abyssin

2

1095

19 Avr 2018, 20:12

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Impardonnables (André Téchiné - 2011)

DPSR

3

1400

09 Juil 2011, 01:21

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Fille du RER (André Téchiné, 2009)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Cosmo

23

3744

23 Juin 2020, 10:49

bmntmp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Nos années folles (André Téchiné, 2017)

Abyssin

4

1027

20 Avr 2018, 13:56

Le Cow-boy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les roseaux sauvages (André Téchiné - 1993)

DPSR

4

1567

21 Avr 2008, 23:02

Jericho Cane Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'homme qu'on aimait trop (André Téchiné - 2014)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

DPSR

16

2631

04 Aoû 2014, 21:49

Mathilde Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Scary Stories (André Øvredal, 2019)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

18

1596

23 Aoû 2019, 23:11

Massinfect Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les témoins (Téchiné - 2007)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Zad

20

3335

02 Mai 2008, 16:04

Jericho Cane Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Adieu Mandalay (Midi Z - 2016)

Lohmann

3

1236

30 Avr 2017, 09:15

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Adieu ma concubine (Chen Kaige - 1993)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Tom

17

2566

30 Sep 2012, 17:05

Jack Griffin Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web