Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 19 Avr 2024, 11:21

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 80 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 05 Fév 2008, 00:28 
Hors ligne
Le quoteur fou
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2005, 17:40
Messages: 11786
Localisation: Hill Valley
Les séries perdent des téléspectateurs
A quoi est du ce déclin ?
Il ne semble pas réaliste d'espérer qu'une série actuelle fasse les scores d'audiences de Friends ou Seinfeld. On voit des séries plus que correctes perdre leur public (West wing, Medium, Veronica Mars), voire peiner dans leur 1° saison (Daybreak, Studio 60). Et ce, bien que les chaînes aient abaissé le seuil minimal d'audience pour le maintien d'une série.
- hypothèse 1 : c'est un déclin général de l'audience des networks. Tous leurs programmes sont touchés, pas seulement les séries. Par exemple, l'audience du journal télévisé de début de soirée des networks a fondu comme neige au soleil depuis 1969.
Image
SOURCE : NIELSEN
Une des explications du déclin des networks étant la migration d'une partie du public vers les émissions du cable et un moindre intérêt pour la télévision en général.

- hypothèse 2 : une partie de l'audience s'est déplacé sur les émissions de télé réalité. (Mais elles aussi perdent de l'audience).

- hypothèse 3 : une partie du public des séries TV les télécharge.
Jusqu'où ira le déclin de l'audience des séries ? Et de la qualité des séries, vu que les deux sont liés.

Considérations diverses sur le sujet
USAtoday: top shows at a ratings loss

_________________
Image Tennis de Table Bordeaux


Dernière édition par rotary [Bot] le 05 Avr 2015, 12:34, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 05 Fév 2008, 00:36 
Hors ligne
Poupée qui fait non
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Juil 2005, 14:10
Messages: 9559
Localisation: Montréal
Et y a aussi le Tivo, internet... j'ai lu que la majorité des - de 30 ans (ou 25 je crois) enregistrent ou téléchargent légalement les séries, donc ça ne compte pas en viewers, mais c'est comme ça que Gossip Girl est maintenue par exemple, faible audience TV mais énorme téléchargement, la façon de regarder la TV a changé, ils devraient changer la manière de compter aussi.

_________________
Janet


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 05 Fév 2008, 01:57 
Hors ligne
Le quoteur fou
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2005, 17:40
Messages: 11786
Localisation: Hill Valley
Janet a écrit:
Tivo, internet... j'ai lu que la majorité des - de 30 ans (ou 25 je crois) enregistrent ou téléchargent légalement les séries

Le téléchargement en général, légal ou pas, doit jouer mais le déclin de l'audience des sitcoms est antérieur. C'est ce qui m'ennuie dans cette hypothèse.
Par contre, j'aime assez l'hypothèse d'un changement profond dans la façon de regarder la TV et l'idée que ce nouveau mode de consommation télévisuelle serait moins compatible avec les séries. Peut être que les gens ne veulent plus d'un horaire contraignant, la TV n'est plus sacrée comme il y a 20 ans. De plus en plus de gens ont envie de faire autre chose à l'heure du prime time. Du moins, c'est une hypothèse.

_________________
Image Tennis de Table Bordeaux


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 05 Fév 2008, 02:31 
Hors ligne
Poupée qui fait non
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Juil 2005, 14:10
Messages: 9559
Localisation: Montréal
rotary a écrit:
Peut être que les gens ne veulent plus d'un horaire contraignant, la TV n'est plus sacrée comme il y a 20 ans. De plus en plus de gens ont envie de faire autre chose à l'heure du prime time. Du moins, c'est une hypothèse.


y a ça et les pubs aussi, le tivo il me semble les saute carrément

_________________
Janet


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 05 Fév 2008, 04:48 
Hors ligne
Expert

Inscription: 04 Juil 2005, 15:04
Messages: 10218
Localisation: Montréal
Y a des chiffres qui existent sur les enregistrements, les network en tiennent compte.

Puis y a la migration web, étant donnée que les épisodes sont maintenant diffusés sur les sites web juste apres leur diffusion...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 05 Fév 2008, 07:24 
Hors ligne
Le quoteur fou
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2005, 17:40
Messages: 11786
Localisation: Hill Valley
Si j'ai fait ce topic, c'est parce que le déclin de l'audience des séries - que beaucoup d'observateurs tiennent pour acquis - me semble s'accélérer ces dernières années. Chez les nouveautés, un taux de mortalité d'environ 2/3 en première saison en 2006 et 2007. Ca me semble plus élevé que par le passé (quelqu'un a des chiffres ?). Il y a aussi la qualité globale de la production US qui me semble en baisse (je dis ça à vue de nez donc c'est tout sauf fiable bien sûr), peu de séries remarquables, moins de projets originaux ou ambitieux, raréfaction des séries comiques...

_________________
Image Tennis de Table Bordeaux


Dernière édition par rotary [Bot] le 05 Fév 2008, 22:12, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 05 Fév 2008, 09:08 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Sep 2007, 09:31
Messages: 4584
J'ai pas étudié le dossier de près, mais tu prends en référence Seinfeld et Friends, pour les comparer à des séries sans rapport, bien moins fédératrices derrière. Y'a plus d'équivalent aujourd'hui dans le style. A la limite How I met... y ressemble, mais ça y ressemble tellement que c'est de la repompe.

Ensuite, j'ai l'impression qu'il n'y a jamais eu autant de séries donc l'audience se répartit c'est tout.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 05 Fév 2008, 10:40 
Hors ligne
Connaisseur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Jan 2008, 14:57
Messages: 158
C'est clair que c'est un ensemble de choses mais il y a un tel choix de séries aujourd'hui que forcément elles ne peuvent pas toutes faire des scores miraculeux, d'autant qu'elles ne font pas toutes l'unanimité! Il y a des séries qui ont d'excellentes critiques mais qui ne font pas de très bonnes audiences mais qu'heureusement les networks prolongent, grâce au téléchargement notamment.
Quoi qu'il en soit je suis aussi de l'avis de Rotary, pourquoi s'astreindre à regarer un programme spécifique à une heure spécifique quand on connaît les autres systèmes...

Les séries perdent des spéctateurs mais sont loin d'être mortes en tout cas!

_________________
www.unavissurtout.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 05 Fév 2008, 11:56 
Hors ligne
Memorabilia
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Sep 2005, 14:15
Messages: 3315
Localisation: OUTATIME
rotary a écrit:
peu de séries remarquables, moins de projets originaux ou ambitieux, raréfaction des séries comiques...

je suis pas sûr de ça.
c'est juste qu'on y fait plus attention aujourd'hui. et particulièrement ici. à suivre de plus près les séries qui débutent (ce qu'on ne pouvait pas faire avant le téléchargement puisqu'on devait attendre que quelqu'un veuille bien les passer en france), on se rend compte que beaucoup ne survivent pas longtemps. mais c'était déjà le cas avant.
quant aux projets ambitieux, il y en a pléthore je trouve: rome, deadwood, the tudors pour leurs sujets, the wire, les sopranos ou encore la 1ère saison de 24 pour un certain renouvellement formel.
bref, c'est un gros sujet et il faudrait avoir un paquet de chiffres pour pouvoir ne pas discuter dans le vent.
après, il y a clairement un changement dans le mode de consommation de la télé. mais là, c'est encore plus large comme sujet.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 05 Fév 2008, 12:01 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Sep 2007, 09:31
Messages: 4584
C'est surtout les sitcom qui ont disparues, non ? Les séries comiques ont changé de format, on dirait.

Il n'y a pas d'équivalent dans le passé à Scrubs, My name is Earl, Weeds, Everybody hates Chris...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 05 Fév 2008, 22:29 
Hors ligne
Le quoteur fou
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2005, 17:40
Messages: 11786
Localisation: Hill Valley
oeil-de-lynx a écrit:
Friends (...) Y'a plus d'équivalent aujourd'hui dans le style. A la limite How I met... y ressemble, mais ça y ressemble tellement que c'est de la repompe

Oui. Or, ça ne fera jamais les audiences de Friends. Ce qui confrme le sentiment que c'est la fin d'une sorte d'âge d'or (en termes d'audience)

oeil-de-lynx a écrit:
j'ai l'impression qu'il n'y a jamais eu autant de séries donc l'audience se répartit c'est tout.

j'ai la même impression

Tiny Tears a écrit:
on se rend compte que beaucoup ne survivent pas longtemps. mais c'était déjà le cas avant

Un taux de mortalité de 2/3 en première saison, ça me semble quand même nouveau, même si je n'ai pas de chiffres précis.

Tiny Tears a écrit:
quant aux projets ambitieux, il y en a pléthore je trouve: rome, deadwood, the tudors pour leurs sujets, the wire, les sopranos ou encore la 1ère saison de 24 pour un certain renouvellement formel

mais sur ces 2 ou 3 dernières années, il n'y en a pas beaucoup. Rome, Deadwood, Studio 60...

_________________
Image Tennis de Table Bordeaux


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 06 Fév 2008, 06:39 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Juil 2005, 13:18
Messages: 457
Localisation: Sur la Lune
rotary a écrit:
oeil-de-lynx a écrit:
Friends (...) Y'a plus d'équivalent aujourd'hui dans le style. A la limite How I met... y ressemble, mais ça y ressemble tellement que c'est de la repompe

Oui. Or, ça ne fera jamais les audiences de Friends. Ce qui confrme le sentiment que c'est la fin d'une sorte d'âge d'or (en termes d'audience)

oeil-de-lynx a écrit:
j'ai l'impression qu'il n'y a jamais eu autant de séries donc l'audience se répartit c'est tout.

j'ai la même impression

Tiny Tears a écrit:
quant aux projets ambitieux, il y en a pléthore je trouve: rome, deadwood, the tudors pour leurs sujets, the wire, les sopranos ou encore la 1ère saison de 24 pour un certain renouvellement formel

mais sur ces 2 ou 3 dernières années, il n'y en a pas beaucoup. Rome, Deadwood, Studio 60...


Tout le monde continue à ne parler que de ça, je n'arrete pas de voir des séries dont je n'avais jamais entendu parlé en zappant ( ou c'est peut être juste moi qui suis à l'ouest mais bon...), j'ai pas du tout l'impression que ce soit en chute libre.

rotary a écrit:
Tiny Tears a écrit:
on se rend compte que beaucoup ne survivent pas longtemps. mais c'était déjà le cas avant

Un taux de mortalité de 2/3 en première saison, ça me semble quand même nouveau, même si je n'ai pas de chiffres précis.


Faut surtout comparer par nombre de séries produites sinon ça n'a aucun sens. Sachant qu'ils en produisent 10 fois plus aujourd'hui qu'hier, c'est logique qu'il y en ai beaucoup qui s'arretent.

Bref. Vivement la fin de la grève.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Fév 2008, 00:13 
Hors ligne
Le quoteur fou
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2005, 17:40
Messages: 11786
Localisation: Hill Valley
Rachel K a écrit:
Faut surtout comparer par nombre de séries produites sinon ça n'a aucun sens. Sachant qu'ils en produisent 10 fois plus aujourd'hui qu'hier, c'est logique qu'il y en ai beaucoup qui s'arretent.

Le chiffre qui serait intéressant, c'est l'audience cumulée des séries en millions de téléspectateurs cette année et, par exemple, il y a dix ans.

Rachel K a écrit:
Bref. Vivement la fin de la grève.

Lundi dernier, Nielsen estimait que les networks avaient perdu du fait de la grêve 25% de leurs téléspectateurs (certaines chaînes moins importantes ayant perdu jusqu'à 50 % de leur public)

_________________
Image Tennis de Table Bordeaux


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Fév 2008, 09:10 
Hors ligne
Connaisseur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Jan 2008, 14:57
Messages: 158
rotary a écrit:
Le chiffre qui serait intéressant, c'est l'audience cumulée des séries en millions de téléspectateurs cette année et, par exemple, il y a dix ans.



Logiquement ça serait forcément moins vu l'explosion de la télé-réalité.

_________________
www.unavissurtout.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 13 Fév 2008, 19:36 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 12:27
Messages: 12731
Localisation: Actresses
J'ai vu une info sur Allociné. Apparemment Joel Surnow se retirerait de l'équipe de 24H Chrono... Très mauvaise nouvelle pour les fans de cette série qui avait déjà montré ses faiblesses dans la dernière saison.
Surnow aurait écrit que les 5 premiers épisodes de la saison 7.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 80 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les anges de la téléréalité 2

_ZaZaZa_

11

1456

14 Mai 2011, 22:25

rotary [Bot] Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. telerealite et dons d'organes

Lavayanas

2

1017

02 Juin 2007, 08:53

Pandor Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Séries 2014

noisette 7

11

1940

17 Avr 2014, 17:28

crevardinho Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les 100 séries les plus regardées

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

rotary [Bot]

15

3353

03 Oct 2006, 06:32

Mr Chow Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le retour des séries TV

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Film Freak

33

4382

05 Avr 2008, 09:29

rotary [Bot] Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le melange des Series

radio_toy2

5

2909

11 Oct 2005, 18:49

Billy Hayes Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Posters de séries

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Janet

30

3857

02 Déc 2009, 19:53

missacacia Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. résultats de la rentrée des séries us

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Janet

17

2601

26 Jan 2007, 00:08

Janet Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Docs sur le décryptage des séries TV

karateced

5

1660

22 Sep 2005, 15:25

Sam Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Santé des séries françaises

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Z

31

3255

28 Nov 2012, 23:13

Zad Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web