Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 19 Avr 2024, 23:18

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 22 Juin 2012, 14:35 
Hors ligne
Successful superfucker
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Déc 2006, 21:20
Messages: 8711
Image

Mémé is dead. Berthe n'est plus. Armand avait "un peu" oublié sa grand-mère… Pharmacien, il travaille avec sa femme Hélène à Chatou. Dans un tiroir de médicaments, Armand cache ses accessoires de magie car il prépare en secret un tour pour l'anniversaire de la fille… de son amante Alix. Et mémé dans tout ça ? On l'enterre ou on l'incinère ? Qui était Berthe ?

Je viens de faire un tour sur les critiques spectateurs d'allociné et les réactions sont d'une violence rare, un message sur deux qualifie le film de gros navet... Déjà dans la salle hier, quelques personnes se barraient d'une salle déjà pas très remplie, ce qui est extrêmement rare pour une comédie.

Moi j'ai plutôt aimé ce film de troupe un peu lunaire et cabotin, qui part dans tous les sens. Vendu comme une suite de Liberté Oléron alors que le personnage ne correspond guère (autoritaire et mal embouché dans Oléron, grand enfant irrésolu perdu dans sa mélancolie ici), Adieu Berthe vaut surtout pour sa gallerie de personnages (femme et maîtresse sans aucun des ressors habituels du vaudeville, belle-mère qu'on évite pas si poissonière que ça, guerre fratricide de croque-morts) que pour sa mise en scène molle et sa rythmique décousue, où on décadre pour caser des jeux de mots ou lire des correspondances, quand ce n'est pas des textos colorés en plein écran (mauvaise idée). Ce n'est sans doute pas le grand retour aux affaires des Poda bros après le four de bancs publics, mais ça se laisse suivre le sourire aux lèvres.
4/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Juin 2012, 14:48 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85295
Localisation: Fortress of Précarité
Vendu comme une suite de Liberté Oléron? Où?

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Juin 2012, 16:18 
Hors ligne
Successful superfucker
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Déc 2006, 21:20
Messages: 8711
Film Freak a écrit:
Vendu comme une suite de Liberté Oléron? Où?


Dans toutes les itw du réalisateur sur la naissance du projet.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Juin 2012, 16:31 
Hors ligne
Successful superfucker
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Déc 2006, 21:20
Messages: 8711
Léo a écrit:
Ah tiens, t'écris "itw".


Oui en ce moment je suis tellement pressé que je n'ai même pas eu le temps d'ouvrir un topic pour dire tout le bien que je pensais d'El campo.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Juin 2012, 15:04 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mar 2007, 08:23
Messages: 1022
c'est vrai que la description rappelle davantage le héros de Dieu seul me voit, avec quelques années et bleus en plus


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Juin 2012, 15:56 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35786
Localisation: Paris
J'espère, parce que pour ma part, le personnage de LIBERTE OLERON m'enlève tout plaisir au film (oui je veux mettre les gens dans des cases et voir Podalydès jouer tout le temps le même rôle).

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Juin 2012, 18:59 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Fév 2012, 18:19
Messages: 406
Oui, le personnage est dans la continuité du Albert Jeanjean de Dieu seul me voit et le film pourrait clore une sorte de trilogie. Rapidement, j'ai bien aimé la douceur du film, et magré un ventre creux c'est clairement le haut du panier dans le genre "comédie française posée". Contrairement à DPSR, je ne trouve pas que les textos apparaissant à l'écran soit une si mauvaise idée, elle est plutôt bien utilisée et donne lieu à une belle scène (enfin ce n'est qu'un détail).

_________________
The Necks : Body


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Juin 2012, 17:41 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Vu en conditions, dans une sale UNIQUEMENT composée de vieilles dames qui mourraient sur place.

Plutôt bien aimé, moi aussi. C'est rempli de jolies idées (j'aime bien les textos, perso), les personnages sont touchants, y a une douceur et une attention agréable... Après, difficile de se départir de l'impression que le projet initial manque un peu d'ambition, et que le calme de l'ensemble cache aussi une certaine mollesse, même si les frères ont visiblement chargé à l'écriture pour qu'il y ait pas un seul moment sans gag.

J'aime plutôt bien cet humour "de magicien" toujours un peu poétique et lunaire... Film pas transcendant, mais agréable.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Juin 2012, 17:43 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85295
Localisation: Fortress of Précarité
Si tu n'as pas vu les autres, saute dessus, surtout Versailles-Chantiers et Le Mystère de la chambre jaune.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Juin 2012, 17:47 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Ça fait longtemps que je repousse la vision de la fresque de six heures... J'ai vu que ses films depuis La chambre jaune. J'aime beaucoup Poda, c'est une des rares fiertés de la comédie française, mais j'ai jamais trippé à la folie non plus sur les films.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Juin 2012, 23:01 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85295
Localisation: Fortress of Précarité
DPSR a écrit:
Je viens de faire un tour sur les critiques spectateurs d'allociné et les réactions sont d'une violence rare, un message sur deux qualifie le film de gros navet... Déjà dans la salle hier, quelques personnes se barraient d'une salle déjà pas très remplie, ce qui est extrêmement rare pour une comédie.

Moi c'était l'inverse ce soir, salle avec des gens morts de rire. Fête du ciné? MK2isme?

Citation:
Moi j'ai plutôt aimé ce film de troupe un peu lunaire et cabotin, qui part dans tous les sens. Vendu comme une suite de Liberté Oléron alors que le personnage ne correspond guère (autoritaire et mal embouché dans Oléron, grand enfant irrésolu perdu dans sa mélancolie ici), Adieu Berthe vaut surtout pour sa gallerie de personnages (femme et maîtresse sans aucun des ressors habituels du vaudeville, belle-mère qu'on évite pas si poissonière que ça, guerre fratricide de croque-morts) que pour sa mise en scène molle et sa rythmique décousue, où on décadre pour caser des jeux de mots ou lire des correspondances, quand ce n'est pas des textos colorés en plein écran (mauvaise idée). Ce n'est sans doute pas le grand retour aux affaires des Poda bros après le four de bancs publics, mais ça se laisse suivre le sourire aux lèvres.
4/6

Voilà, assez d'accord avec tout ça, Poda est clairement plus fort lorsqu'il suit un seule perso, même si la trame reste avant tout un prétexte aux interrogations de son protagoniste, éternel petit garçon perdu incarné par l'autre Poda, que dans du film faussement choral à saynètes trop éparpillées (Bancs publics).

Toutefois, il semble vraiment avoir du mal à retrouver la précision du timing qui rendait les 6h de la version longue de Versailles-Chantiers fluide au possible. Ici, y a quand même des coups de mou, notamment au milieu. Le premier tiers est très drôle et le dernier tiers plutôt touchant donc ça limite la casse.

De toute façon, il semble avoir quelque peu changé de cap, j'ai l'impression, depuis Le Mystère de la chambre jaune, donnant plus souvent dans un humour cartoonesque et/ou absurde quand il n'est pas surréaliste (l'agence de pompes funèbres, les boîtes de Lacrimex) et je trouvais la finesse et le réalisme de ses premières oeuvres plus efficaces, même si c'est toujours marrant.
Tom a écrit:
J'aime plutôt bien cet humour "de magicien" toujours un peu poétique et lunaire... Film pas transcendant, mais agréable.

Ca aussi, on dirait l'héritage de La Chambre jaune et son Ballmeyer, avec cette boîte à lames au dessin à la Tintin....et effectivement, ça a son charme.

4/6

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Juin 2012, 23:35 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Film Freak a écrit:
Moi c'était l'inverse ce soir, salle avec des gens morts de rire. Fête du ciné? MK2isme?

J'ai même des vieilles qui sont sorties, moi, j'étais halluciné. Après c'était peut-être pour fuites urinaires et autres joyeusetés, vu l'âge moyen de la salle.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Juin 2012, 23:36 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85295
Localisation: Fortress of Précarité
Cela dit, moi j'ai eu l'excès inverse. Des gens qui sur-rient à des trucs sympas mais dont ils annihilent l'humour du coup ou l'inévitable morts de rire n'importe quand, genre sur la fin quand c'est plutôt dans l'émotion.

#tousdesconssaufmoi

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Juin 2012, 23:39 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
L'inévitable effet Télérama, parasite obligatoire de toutes les comédie "d'auteur"...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Juin 2012, 23:40 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85295
Localisation: Fortress of Précarité
Et aussi l'inévitable incapacité de certains à gérer les émotions adultes (aka le rire nerveux pour masquer la gêne).

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Bécassine! (Bruno Podalydès, 2018)

Film Freak

0

1406

20 Juil 2018, 21:16

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Wahou! (Bruno Podalydès, 2023)

Film Freak

6

501

02 Jan 2024, 22:46

Mickey Willis Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les 2 Alfred (Bruno Podalydès, 2020)

Film Freak

11

952

14 Juil 2021, 09:40

Vieux-Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Bancs publics (Bruno Podalydès - 2009)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Blissfully

27

3075

05 Jan 2010, 13:21

Noony Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Comme un avion (Bruno Podalydès - 2015)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

DPSR

31

4215

05 Jan 2016, 02:11

Caribou Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Mystère de la chambre jaune (Bruno Podalydès, 2003)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Jerónimo

15

912

23 Fév 2022, 08:29

oeil-de-lynx Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Parfum de la dame en noir (Bruno Podalydes - 2005)

Karloff

4

1778

18 Mai 2010, 08:11

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Dieu seul me voit (version longue) (Bruno Podalydès - 2008)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

jiko

30

3025

30 Mar 2021, 10:47

Arnotte Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. RTT (Frédéric Berthe - 2009)

Nijal

12

2612

28 Déc 2009, 00:00

Tetsuo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Alive (Frédéric Berthe - 2004)

karateced

4

1608

02 Aoû 2005, 09:42

Mon Colonel Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web