Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 20 Avr 2024, 00:03

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 192 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 06 Nov 2019, 01:03 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2018, 23:08
Messages: 5911
Sinon il y a le Grand National du trot demain à Nantes. Même s’ils ne seront que 13 au départ et que certains concurrents n’ont aucune chance de conclure dans le Z5 gagnant, le spectacle devrait être au rendez-vous et les spectateurs, téléspectateurs et amoureux des courses, devraient en prendre plein les yeux. Certes, les rapports ne devraient pas s’envoler, mais un grand moment de sport nous attend.

Jean-Michel Bazire présentera trois de ses élèves dans les aires de départ mais l’attraction de cette épreuve est bien évidemment la présence du meilleur cheval européen à l’heure actuelle en la personne de Cleangame. Seul concurrent à rendre 50 mètres ce mercredi, ce rouleau-compresseur sera présenté sans ses fers et dès lors, il devrait poursuivre sa moisson de victoires. Dorgos de Guez, son compagnon de boxes, a été affûté avec soin pour cet objectif et avec deux parcours dans les jambes, il tentera de lui tenir la dragée haute. C’est l’opposition directe… si opposition il doit y avoir. Cocktail Desbois transformé depuis qu’il a rejoint les boxes de Jean-Michel Baudoin, n’aura pas la partie facile mais en tête, il tentera de garder la troisième place face au troisième et dernier larron de l’armada « JMB », Dark Night Love, qui dans la foulée de son plaisant succès sur la cendrée parisienne, fait face à un engagement de choix à la limite du recul. Derrière ces quatre concurrents que l’on a du mal à ne pas voir aux quatre premières places, Beau de Grimoult qui n’a jamais déçu sur le parcours, Clarck Sotho qui évoluera pieds-nus contrairement à sa dernière sortie, Colorado Blue sérieux et As Blue, capable de finir vite, devraient se livrer bataille pour la cinquième place, voire éventuellement la quatrième si un des quatre favoris venait à décevoir.

_________________
Mais peut-être la nécessité accrue de faire confiance incite-t-elle à la mériter davantage

Erving Goffman


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Fév 2020, 12:18 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mai 2014, 10:12
Messages: 3702
Pierre Guyotat est mort hier

Interviewé par Marie Richeux pour la sortie d'Idiotie en 2018

https://www.franceculture.fr/emissions/ ... re-guyotat


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Fév 2020, 11:26 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27831
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Il fait partie des écrivains que j'ai envie de lire. Tu conseilles quoi ?

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Fév 2020, 12:02 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mai 2014, 10:12
Messages: 3702
Je n'ai lu qu'Idiotie du coup. L'écriture n'est pas facile mais je pense qu'il ne faut pas chercher à tout comprendre. On reste dans des situations un peu floues où le sensitif est largement mis en avant.
Essaye d'aller au bout même si ça rebute


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Fév 2020, 12:23 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27831
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Ca roule merci, je vais le tenter.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Mai 2020, 18:58 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2018, 23:08
Messages: 5911
Formellement (voire politiquement et plus souterrainement sexuellement) c'est un peu beaucoup pompé sur (le magnifique) Nedjma de Kateb Yacine, et plus particulièrement l'arrivée de Mustapha à Annaba (ainsi que les pages marquantes sur la torture de Lakhdar pendant la répression de Sétif) ,en fait, Tombeau pour 500 000 Soldats.

_________________
Mais peut-être la nécessité accrue de faire confiance incite-t-elle à la mériter davantage

Erving Goffman


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Mai 2020, 20:10 
Hors ligne
Expert

Inscription: 30 Sep 2016, 19:39
Messages: 5303
Tu dis souvent qu'une oeuvre est pompée sur une autre, ce qui sans preuve, est quand même une accusation assez lourde (au lieu de dire par exemple qu'elle présente des points communs intéressants, voire frappants, voire louches avec une autre). Peut-être que c'est un effet de ton goût pour la psychanalyse et qu'il s'agit donc de "pompages inconscients" et je suis sûr qu'il se trouve tout un attirail conceptuel dans la psychanalyse qui puisse justifier de telles assertions. Si les comparaisons entre les oeuvres sont toujours intéressantes (pourvu qu'elles soient argumentées évidemment), le procédé est un peu malhonnête. C'est une espèce de révisionnisme.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Mai 2020, 21:59 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2018, 23:08
Messages: 5911
Parfaitement

Dans le cas de Guyotat:Yacine, il peut aussi il y avoir un enjeu politique (Guyotat s'assumait communiste, quand Yacine dit des choses assez intéressantes sur le positionnement des communistes français dans la guerre, dans une langue érotisée qui est déjà celle de Guyotat).

_________________
Mais peut-être la nécessité accrue de faire confiance incite-t-elle à la mériter davantage

Erving Goffman


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Mai 2020, 22:27 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2018, 23:08
Messages: 5911
Quiz : Pierre Guyotat ou Kateb Yacine ?

Citation:
Le recueillement et la sagesse. C’est bon pour les braves ayant déjà livré combat. Relevez-vous ! Faites la prière sur le tas. Arrêtez les machines du monde, si vous redoutez une explosion, cessez de manger et de dormir pour un temps, prenez vos enfants par la main, faites une bonne grève-prière, jusqu’à ce que vos vœux les plus modestes soient exaucés. Si vous avez peur des policiers, faites comme les ours : une sieste saisonnière, avec des racines et du tabac à priser pour tenir le coup ; je vous comprends, mes frères, comprenez-moi à votre tour : agissez comme si Dieu était parmi nous, comme si c’était un chômeur ou un marchand de journaux ; manifestez donc votre opposition sérieusement et sans remords ; et quand les seigneurs de ce monde verront leurs administrés dépérir en masse, avec Dieu dans leurs rangs, peut être obtiendrez-vous justice; oui, oui je comprends votre présence à la mosquée, on ne peut pas rêver avec les mégères et les gosses, on ne peut pas être sublime au domicile conjugal, on a besoin se se prosterner avec des inconnus, de se subtiliser dans la solitude collective du temple ,; mais vous commencez par la fin ; à peine savez-vous marcher qu'on vous retrouve agenouillés ; ni enfance ni adolescence : tout de suite c'est le mariage, c'est la caserne, c'est le sermon à la mosquée, c'est le garage de la mort lente.


Citation:
Ecbatane, souillée, déchirée par l'épuration, affaiblie, réduite au rang de nation satellite regarde ses patriotes autour des camps septentrionaux, le visage de la mort et ses instruments précis et révolutionnaires ; un art naît d'où l'homme est absent, par sûreté. Le savon dont sa lave les filles, l'air ensoleillé brisant la vitre de la salle de bain a un parfum et une mollesse de cadavre.
Dieu, qui agonise depuis trois siècles, meurt . Ses prêtres, dépouillent le rituel de son adoration, blanchissent les murs de ses temples. Dieu cachait le cœur profond de l'homme, l'homme voit son cœur bestial, ses yeux se descellent, Dieu meurt au moment de la plus grande solitude de l'homme


Citation:

Et voilà, pense Mourad, le charme est passé, je redeviens le manœuvre de son père, elle va reprendre sa course à travers le terrain vague comme si je la poursuivais, comme si je lui faisais violence rien qu'en me promenant au même endroit qu'elle, comme si nous ne devions jamais nous trouver dans le même monde, autrement que par la bagarre et le viol. Et voilà. Déjà elle me tutoie, et le me dit de la laisser, comme si je l'avais prise à la taille, surprise et violentée, de même que les paysans sont censés l'avoir surprise et l'avoir violentée rien que par le fait de l'avoir vue, elle qui n'est pas de leur monde ni du mien, mais d'une planète à part, sans manœuvres, sans paysans, à mois qu'ils ne surgissent ce soir même dans ses cauchemars...Si je lui pressais les seins ? puis ma pensée n'est plus que de la frapper, de la voir par terre, de la relever peut-être, et de l'abattre à nouveau. "Jusqu'à ce qu'elle se réveille, somnambule tombée de haut, avec toutes ses superstitions, quitte à mourir sans avoir reconnu qu'il y a un monde, ni le sien, ni le mien, ni même le nôtre, mais simplement le monde qui n'en est pas à sa première femme, à son premier homme, et qui ne garde pas longtemps nos faible traces, nos faibles souvenirs, un point c'est tout" pense Mourad


Image
Image

_________________
Mais peut-être la nécessité accrue de faire confiance incite-t-elle à la mériter davantage

Erving Goffman


Dernière édition par Vieux-Gontrand le 04 Mai 2020, 00:44, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Mai 2020, 00:42 
Hors ligne
Expert

Inscription: 30 Sep 2016, 19:39
Messages: 5303
C'est facile de deviner qui sans l'avoir lu est Guyotat mais malheureusement aucun ne sort grandi de cette comparaison d'extraits...(Guyotat c'est pourri, Kateb a l'air intéressant - Reda Kateb est de la famille d'ailleurs).


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Mai 2020, 00:46 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2018, 23:08
Messages: 5911
Evidemment, les toponymes sont imaginaires chez l'un, réels et précis malgré l'incandescence et l'abstraction chez l'autre.
Je dirais pas que Guyotat est pourri, mais la surenchère sexuelle apparaît comme une façon de compenser une perte d'actualité politique lorsqu'on a Yacine présent à l'esprit.
Kateb Yacine c'est très bon. La description de la psychologie et du protestantisme de M. Ricart (avant de le tuer, mais le personnage est sauvé par cette description) c'est extraordinaire.

Ses articles politiques dans Jeune Afrique sont aussi très intéressants, mais on sens qu'il s'est peu à peu épuisé à justifier le style de Nedjma pendant des décennies, même si je ne connais pas son théâtre (il était aussi sans doute désabusé par l'évolution du FLN). On retrouve aussi le même scrupule et le même épuisement chez Sony Labou Tansi qui a parfois un ton proche.

Ceci dit c'est normal que des écrivains du même sol partagent un style. Noces à Tipasa de Camus se rapproche aussi de cette sensibilité, même si la forme est plus classique.

_________________
Mais peut-être la nécessité accrue de faire confiance incite-t-elle à la mériter davantage

Erving Goffman


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Mai 2020, 09:29 
Hors ligne
Expert

Inscription: 30 Sep 2016, 19:39
Messages: 5303
A l'évidence, je n'ai lu de Guyotat que sa page wikipedia. Celle-ci se lit comme une caricature de l'écrivain français en butte à une société quand même assez répressive. Démêlés avec l'armée en Algérie, où il se fait montrer la porte pour des raisons qui n'ont rien de politiques - où la sexualité fait office de morale. Puis il rejoint le giron Tel Quel. Des polémiques et des censures aujourd'hui completemet oubliées récompensées comme il se doit plus tard par une distinction d'état de "commandeur des arts et des lettres", un poste à l'université, une mort à un âge vénérable et une belle page wikipédia qui va jusqu'à inventorier les lectures qu'il a pu faire en public, en partenariat avec l'Ircam ou que sais-je encore.
Bon il n'est pas tout à fait vrai que je n'aie rien lu de Guyotat mais les imposteurs de ce calibre, bientôt oubliés, quand même on aura artificiellement entretenus leur réputation comme en état de coma, me laissent franchement de marbre.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Mai 2020, 09:41 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2018, 23:08
Messages: 5911
Je ne crois pas que c'est un imposteur. Je l'ai entendu dire des choses intéressantes sur la musique. Il y a une dizaine d'année Europe lui avait consacré un numéro intéressant, avec une interview de qui montrait une pensée très articulée , différente des discours que l'on tient sur lui (ce qui est de plus en plus rare à l'heure Houellebecq). Par contre Kateb Yacine est sans doute moins lu aujourd'hui que le Tombeau de Guyotat. C'était le seul but de mon message.
Par Yacine on voit aussi une filiation littéraire se dégager plus clairement (Nerval, Faulkner) alors que Guyotat donne plutôt l'impression d'un œuvre-limite.

Le problème de la reconnaissance publique s'est aussi posé pour Kateb Yacine, qui n'a écrit que deux romans, alors qu'il a été vite reconnu et pouvait prétendre à des fonctions politiques.

Par ailleurs les deux se connaissaient.

_________________
Mais peut-être la nécessité accrue de faire confiance incite-t-elle à la mériter davantage

Erving Goffman


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Mai 2020, 09:52 
Hors ligne
Expert

Inscription: 30 Sep 2016, 19:39
Messages: 5303
Oui je suis un peu monté sur mes grands chevaux. Je lis deux, trois pages de Coma, me dit pourquoi pas, ça a l'air anecdotique mais ça ne correspond pas à l'idée que je m'en faisais.

Puis je tombe sur ça.

Citation:
Début Juillet, je monte, avec peine, dîner chez la jeune femme, l’amie avec laquelle j’ai vécu deux
années, dix ans auparavant, elle, alors, très jeune et
très désirable, bonne de cœur et très vive d’esprit,
moi, sur la fin d’Éden, Éden, Éden : temps joyeux,
nous recevons beaucoup d’amis, nous voyageons,
mais craignant, peut-être, selon l’air du temps, qu’en la fracassant, je fracasse ce qui me fait vivre – créer –, elle refuse à mon membre, qui le voudrait
bien, son entrée capitale, et le dévie vers sa bouche,
vers sa voix ; je suis contraint de ne la satisfaire que de ma seule langue et de mes seuls doigts. Me trahit-elle quand elle va dans les bras et sous le membre des autres, moi qui me refuse au forcement
et souffrirai sans fin de cet inaccomplissement ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Mai 2020, 11:09 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2018, 23:08
Messages: 5911
(Nedjma livre assez tolstoïen d'ailleurs, dans la structure, la chronologie, le prisme familial plutôt qu'individuel,
les histoires de cul ratées entre cousins voire demi-frères
, le fait de placer la veine la plus poétique et abstraite de l'écriture dans une sorte d'interzone entre monde urbain et paysan, la saisie psychologique d'une frustration politique quand l'aspect idéologique est faussement désinvesti, pour en faire un hors-champ).
Kateb Yacine disait qu'il y a eu beaucoup de similitudes entre le sud de Faulkner et la réalité de l'Algerie française, mais aussi peut-être avec la Russie d'Alexandre 1er (qui louvoyait politiquement un peu comme la SFIO face à la guerre).

L'enjeu national (la littérature et le livre-monde comme dépassement symbolique et dialectique d'une révolution partielle) des deux livres est proche dans les deux cas

tout comme la rapport à la France

_________________
Mais peut-être la nécessité accrue de faire confiance incite-t-elle à la mériter davantage

Erving Goffman


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 192 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web