Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 28 Mar 2024, 17:01

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 51 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Jan 2009, 09:46 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22324
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Random Hold a écrit:
Je suis assez étonné d'autant de réactions négatives sur ce film.

...? Y en a pas beaucoup quand même... A part Jericho et moi, le film est accueilli de manière enthousiaste..

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Jan 2009, 09:55 
Hors ligne
Dancing Queen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Juil 2005, 14:45
Messages: 7148
Localisation: Neverland
Random Hold a écrit:
Euh, rien. Je ne sais pas. c'est juste épidermique... Je sais, c'est con. Je l'ai trop vu utilisé à tort et à travers pour décrire les combats de Matrix, par exemple et autres... Bon, ici, c'est "bien" ce qui convient, je suppose.


C'est tout à fait ce qui convient ici oui. Mais en même temps ça convient aussi aux arts martiaux. Le mot "chorégraphie" veut dire "écriture du mouvement". Donc du moment que les mouvements sont écrits à l'avance c'est une chorégraphie oui...
Après on peut le voir autrement effectivement et considérer qu'au cinéma, dans la diégèse du film, un combat n'est pas écrit mais fait spontanément... Remarque c'est pareil dans une comédie musicale, la danse est sensée être spontanée, être une représentation des sentiments du personnage au moment où il danse donc non écrit à l'avance...

Citation:
D'accord sur la première partie du passage: Jojo marche au milieu de la foule, et les types se décalent sur le côté - tous ensemble - pour l'éviter. ils représentent l'uniformité, la routine, ils vont tous dans le même sens comme un seul homme (ça aurait été pas mal que Jojo soit à contre-courant, d'ailleurs... Mais il l'est finalement ou semble l'être à cause de sa solitude, de sa tristesse aussi dans ce monde uniforme). Là, ça marche - c'est ça que j'appellerais "l'air de rien". Ensuite, ils partent tous en live, et donc non, ça ne fonctionne plus. A moins que quelque chose m'échappe.


Le principe c'est quand même de transformer ces pas de la vie courante en danse, c'est pas du partage en live. Après là on touche à un autre problème de la comédie musicale, accepter qu'il y ait de la danse là où généralement il ne devrait pas y en avoir.

Citation:
Autant le côté déjanté de la danse de Mother Superior qui "jumps the gun" dans Happiness est bien vu, et colle à l'ensemble, autant (pour moi) la deuxième partie de la danse des fonctionnaires dans la rue (aussi genre danse de saint-gui) ne fonctionne pas...
Mais je peux me tromper... Il faudrait que je relise Come Together peut-être...


En fait pour moi cette séquence de foule c'est autre chose encore. On y voit un ensemble de fonctionnaires danser en unisson, de plus en plus vite, comme pressés, pris par le temps, ce qui les entoure, ça accélère... Il y a 4 angles de prise de vue, dans chacun des angles le rythme s'accélère, les mouvements sont plus rapides, le cadre est plus rapproché, il y a comme une sensation d'oppression grandissante et le gars qui sort de la foule à la fin, c'est comme si la pression devenait trop forte, genre nervous break down.

_________________
Image
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Jan 2009, 12:54 
Hors ligne
Petit joueur

Inscription: 24 Jan 2009, 23:55
Messages: 35
Arnotte a écrit:
Random Hold a écrit:
Je suis assez étonné d'autant de réactions négatives sur ce film.

...? Y en a pas beaucoup quand même... A part Jericho et moi, le film est accueilli de manière enthousiaste..


Tu as raison. Je me suis un peu laissé emporter, en me concentrant surtout sur les négatives. DSL.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Jan 2009, 13:01 
Hors ligne
Petit joueur

Inscription: 24 Jan 2009, 23:55
Messages: 35
Citation:
En fait pour moi cette séquence de foule c'est autre chose encore. On y voit un ensemble de fonctionnaires danser en unisson, de plus en plus vite, comme pressés, pris par le temps, ce qui les entoure, ça accélère... Il y a 4 angles de prise de vue, dans chacun des angles le rythme s'accélère, les mouvements sont plus rapides, le cadre est plus rapproché, il y a comme une sensation d'oppression grandissante et le gars qui sort de la foule à la fin, c'est comme si la pression devenait trop forte, genre nervous break down.


Ton analyse est fine, c'est une explication tout à fait plausible. J'y avais même pensé après coup (trop tard, le post était parti :)), et je peux très bien y adhérer. C'est convaincant.

Bon, ça n'a juste pas marché sur moi cette fois-là, je suppose. Question de ressenti, de feeling.
De toute façon, globalement, on est tous les deux d'accord sur les grandes qualités du film. Pas totalement abouti sans doute (en ce qui me concerne, mais ce n'est pas bien grave). Ne boudons surtout pas notre plaisir!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Jan 2009, 13:03 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Aoû 2005, 15:59
Messages: 1272
Random Hold a écrit:
Encore une fois, je suis (un peu...) de parti pris, vu que les Beatles, c'est ma GRANDE tasse de thé.


Moui ça veut rien dire, je suis fana des Beatles et pourtant j'étais sortie assez ulcérée de ma séance. J'avais trouvé quelques séquences réussies (de mémoire, Strawberry Fields, Mr Kite, I want you) mais entre les moments trop niais, un premier degré touchant souvent au ridicule, une histoire pas très originale, des comédiens pas toujours justes et la prod musicale simplement dégueulasse avec tous ces filtres vocaux que je hais, j'ai souffert les 3/4 du films.
Puis, j'ai presque jamais retrouvé ce qui me plaît dans la musique des Beatles, j'ai à peine fredonner deux ou trois titres, c'est comme si on leur avait retiré tout ce que j'aime. Alors que je m'attendais justement à voir une histoire et un esprit global collant davantage à la personnalité du groupe. Les chansons sont trop souvent prisent au premier degré, où est l'insouciance, la fraîcheur ou le grain de folie qui repoussait justement tout le côté niais de certaines paroles dans les versions originales? S'ils avaient chanté "I wanna hold your hand" comme ça (je parle du sens donné et pas du réarrangement) je les verrais tout autrement. Dans le genre trop premier degré, "Revolution" reçoit sans doute la médaille d'or, j'ai eu un gros rire nerveux à ce moment-là.
Après voilà, il y a aussi les quelques passages susmentionnés mieux sentis à mon goût, qui jouent plus sur le symbolisme il me semble, mais ça ne sauve malheureusement pas le film à mes yeux.

_________________
I can feel my thoughts are circling like vultures do


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Jan 2009, 13:32 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22324
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Tu parles bien quand tu parles comme ça, Nath.

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Jan 2009, 19:30 
Hors ligne
Petit joueur

Inscription: 24 Jan 2009, 23:55
Messages: 35
Citation:
S'ils avaient chanté "I wanna hold your hand" comme ça (je parle du sens donné et pas du réarrangement) je les verrais tout autrement.


Tu LES verrais - les Beatles - tout autrement, c'est ça??

Parce que pour toi, ça va plus loin que ça, les paroles de cette chanson?? Tu y vois autre chose de plus ... profond? Remettons-nous dans le contexte de l'époque... C'est quand même plus tard qu'ils ont pris une épaisseur, une sensibilité et une conscience un peu plus personnelles sinon politiques. (Je parle dans leurs chansons, car bien sûr ils avaient déjà tout cela en eux, bien entendu!! Des vrais rebelles, quoi!)

Cette chanson EST tout de même assez niaise, non? (En tout cas, au moins aujourd'hui). Et je te rappelle que je suis fan des Beatles ... donc, disons que je ne la déteste pas, mais bon, ils étaient quand même formatés "groupe gentillet à succès" par Brian Epstein à cette époque-là. Ce n'est évidemment pas le morceau que je préfère, loin de là, (toi non plus, je suppose?) et la réalisatrice en fait quelque chose de différent et d'assez inattendu. Y'a peut-être aussi un peu plus que ce simple premier degré dont tu parles. Car pour le coup, dans cette chanson (l'originale), y'a pas grand-chose comme 2ème / 3ème degré ou bien?

Revolution, ouais c'est sûr, d'accord avec toi. Mais tu parles de premier degré, alors du coup, tu peux y mettre un morceau que visiblement tu as apprécié (?): I want you, she's so .... heavy!! (et les soldats portent une Statue de la Liberté - disons un peu encombrante...) Plus, your country wants you (You country needs you)
Si c'est pas du premier degré... On pouvait faire plus fin aussi, il me semble (je dirais même plus "léger" :wink: )


Dernière édition par Random Hold le 28 Jan 2009, 22:35, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Jan 2009, 20:15 
Hors ligne
Dancing Queen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Juil 2005, 14:45
Messages: 7148
Localisation: Neverland
Random Hold a écrit:
Ton analyse est fine, c'est une explication tout à fait plausible. J'y avais même pensé après coup (trop tard, le post était parti :)), et je peux très bien y adhérer. C'est convaincant.

Bon, ça n'a juste pas marché sur moi cette fois-là, je suppose. Question de ressenti, de feeling.
De toute façon, globalement, on est tous les deux d'accord sur les grandes qualités du film. Pas totalement abouti sans doute (en ce qui me concerne, mais ce n'est pas bien grave). Ne boudons surtout pas notre plaisir!


Chouette c'est la première fois en 10 ans de forum que j'arrive à convaincre quelqu'un dis donc...

_________________
Image
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Jan 2009, 22:18 
Hors ligne
Petit joueur

Inscription: 24 Jan 2009, 23:55
Messages: 35
Ben, tu vois, tout arrive. :)
T'as été convaincante, tout simplement.

J'en regardais justement un passage, et je n'aime décidément pas celui avec Bono en Dr Robert, ni sa version de I am the Walrus. Brrrrr... Pas bon, je vais en froisser certains, je suppose....:? Ce trip en bus, quelle horreur!

Amicalement,
RH


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 29 Jan 2009, 13:56 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Aoû 2005, 15:59
Messages: 1272
Random Hold a écrit:
Citation:
S'ils avaient chanté "I wanna hold your hand" comme ça (je parle du sens donné et pas du réarrangement) je les verrais tout autrement.


Tu LES verrais - les Beatles - tout autrement, c'est ça??


Vu que « ils » c’est eux, le « les » c’est eux aussi, oui…

Random Hold a écrit:
Parce que pour toi, ça va plus loin que ça, les paroles de cette chanson?? Tu y vois autre chose de plus ... profond? Remettons-nous dans le contexte de l'époque... C'est quand même plus tard qu'ils ont pris une épaisseur, une sensibilité et une conscience un peu plus personnelles sinon politiques. (Je parle dans leurs chansons, car bien sûr ils avaient déjà tout cela en eux, bien entendu!! Des vrais rebelles, quoi!)

Cette chanson EST tout de même assez niaise, non? (En tout cas, au moins aujourd'hui). Et je te rappelle que je suis fan des Beatles ... donc, disons que je ne la déteste pas, mais bon, ils étaient quand même formatés "groupe gentillet à succès" par Brian Epstein à cette époque-là. Ce n'est évidemment pas le morceau que je préfère, loin de là, (toi non plus, je suppose?) et la réalisatrice en fait quelque chose de différent et d'assez inattendu. Y'a peut-être aussi un peu plus que ce simple premier degré dont tu parles. Car pour le coup, dans cette chanson (l'originale), y'a pas grand-chose comme 2ème / 3ème degré ou bien?


Je te sens un brin tendu… Je ne dis nulle part que cette chanson est profonde ou même que les Beatles étaient des songwriters de talent à leur début... J’ai dit que l’interprétation de « I wanna hold your hand » dans le film ne dégage rien de ce que j’ai toujours perçu chez le groupe. A l’origine, cette chanson est à l’image de ce qu’ils étaient: pleine de fraîcheur et de folie douce. Les paroles ne volent pas haut mais ça ne se prend pas au sérieux. C’est une chanson feel good et je trouve justement que le côté tarte des paroles s’efface complètement derrière l’énergie du groupe. C’est pour ça que personnellement j’aime aussi les Beatles des débuts, ils peuvent chanter des débilités, ça reste sympathique et entraînant. C’est dans le film que le titre devient carrément niais et qu'on lui donne un sens moins léger. Ce morceau se transforme en guimauve désespérée et chouineuse dans le film. Interprétation inattendue d’accord mais je la trouve carrément lourdingue, d'autant plus que c'est tout ce que je peux détester dans la musique en général. Ce que je juge premier degré là, ça n'est pas ce sens donné à la chanson mais le fait qu'on l'interprète de cette manière pour coller à l’histoire. Ce qui est le cas de toutes les chansons dans le film d’ailleurs, non ? D'où mon impression que l'esprit des Beatles y est globalement absent, à part dans certains délires psyché et quelques références. Dans mon souvenir, c'est ce que j'avais ressenti en tout cas.

Random Hold a écrit:
Revolution, ouais c'est sûr, d'accord avec toi. Mais tu parles de premier degré, alors du coup, tu peux y mettre un morceau que visiblement tu as apprécié (?): I want you, she's so .... heavy!! (et les soldats portent une Statue de la Liberté - disons un peu encombrante...) Plus, your country wants you (You country needs you)
Si c'est pas du premier degré... On pouvait faire plus fin aussi, il me semble (je dirais même plus "léger" :wink: )


Alors oui, le passage « I want you (she’s so heavy)» n’est pas un exemple de subtilité mais j’avais trouvé cette interprétation assez bien vue dans le contexte et amusante. C'est comme ça!

_________________
I can feel my thoughts are circling like vultures do


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 29 Jan 2009, 18:45 
Hors ligne
Petit joueur

Inscription: 24 Jan 2009, 23:55
Messages: 35
Citation:
Je te sens un brin tendu... Je ne dis nulle part que cette chanson est profonde ou même que les Beatles étaient des songwriters de talent à leur début


Tout d'abord, non, non pas de tension. C'est cool. :) malgré les apparences (voir remarques sur les ressentis ci-dessous)
C'est vrai, je confirme, tu ne le dis pas - que la chanson est profonde. J'avais juste un peu vite lu ce que tu disais.

Citation:
J’ai dit que l’interprétation de « I wanna hold your hand » dans le film ne dégage rien de ce que j’ai toujours perçu chez le groupe.

Citation:
D'où mon impression que l'esprit des Beatles y est globalement absent


Le truc apparemment, c'est que tu attendais que les versions des chansons dégagent quelque chose que tu perçois chez le groupe, donc forcément tu es "déçu". Ce n'est pas un film sur le groupe ou l'esprit du groupe, si? Donc, pourquoi vouloir retrouver absolument "l'esprit" des Beatles?
Je n'attendais rien de particulier, j'étais juste curieux de voir ce qu'elle avait fait de leurs chansons, et quel était son travail à elle (à partir de ce matériau - génial, on peut le dire!) C'était déjà un sacré challenge de s'attaquer à ces monuments. C'est pour ça que je me dis que cela aurait pu être largement pire!! Tout aurait pu être massacré! Après, question de point de vue personnel, pour moi elle s'en sort avec les honneurs. On pense ce qu'on veut des interprétations, mais on sent bien qu'il y a du boulot derrière.

J'ai l'impression que tu avais trop dans la tête les versions originales... Peut-être?

Si elle avait choisi de reprendre les chansons originales, on aurait pu les fredonner (comme tu dis), mais ça m'aurait carrément fait ch... de réécouter des morceaux archi-connus en play-back ou en fond sonore sur ces images-là..
Du coup, elle essaie de raconter une histoire (OK, premier degré très souvent!) - ou plutôt une suite de vignettes (ce que certaines reprochent au film) qui se tiennent globalement quand même assez bien à partir de SON interprétation des morceaux. Après, on adhère ou pas, évidemment.


Citation:
Ce morceau se transforme en guimauve désespérée et chouineuse dans le film.


Je ne trouve le morceau interprété ni de manière "désespérée" ni "chouineuse", juste parce qu'il est plus lent, et donc forcément moins enjoué que l'original. Ca reste une chanson d'amour (inavoué) et (pourquoi pas?) d'espoir. Mais je comprends qu'on puisse le ressentir comme ça (la preuve, toi:))
Dans le même ordre d'idée, on pourrait très bien dire aussi que la version de Girl par Jude au tout début du film est un peu (comme tu dis) "chouineuse" et gnan-gnan. Ca commençait mal... en effet.
Encore une fois, question de ressenti, de feeling. On aime ou pas. Je préfère l'originale, la version du film ne me semble pas inaudible.

Du coup
Citation:
d'autant plus que c'est tout ce que je peux détester dans la musique en général


Je ne suis pas sûr de comprendre ce que tu entends par là: les chansons (d'amour) lentes? Elles ne sont pas forcément larmoyantes et chouineuses, et elles peuvent aussi l'être et être magnifiques car émouvantes.
Par exemple, The Closest Thing to Crazy de Katie Melua me fait craquer, presque pleurer à chaque fois que je l'entends. Je suppose que certains diraient qu'elle est "chouineuse"... Bon, chacun voit midi à sa porte.


Citation:
Ce que je juge premier degré là, ça n'est pas ce sens donné à la chanson mais le fait qu'on l'interprète de cette manière pour coller à l’histoire. Ce qui est le cas de toutes les chansons dans le film d’ailleurs, non ?


Ben oui, rien à rajouter, c'est indéniable. il faut accepter le postulat: c'est une comédie musicale après tout. Donc les chansons s'intègrent dans le récit, et souvent (toujours?) au premier degré. Elle choisit de l'intégrer comme ça. Je trouvais que le jeu sur "qui regarde-t-elle?" "a qui s'adresse-t-elle?" est assez joliment vu. (Mon coeur d'artichaut, je suppose... :oops: )


Citation:
Alors oui, le passage « I want you (she’s so heavy)» n’est pas un exemple de subtilité mais j’avais trouvé cette interprétation assez bien vue dans le contexte et amusante.


C'est justement ce qui est parfois un peu contradictoire dans ton analyse. L'interprétation du texte est toujours aussi littérale (voir plus encore ici!), et là cela ne te gêne pas/plus, car tu la trouves
Citation:
amusant dans le contexte...


Pourquoi "mieux vu" là? Parce qu'elle est drôle, donc, et que tu retrouves "l'esprit des Beatles", je suppose. Ce n'était pas censé l'être, mais peu importe. On peut le voir comme ça. Ok, c'est juste
Citation:
comme ça!


C'est "drôle", je la trouve lourdingue (c'est le cas de le dire) cette scène - pas drôle du coup. Et c'est "comme ça" aussi :).

Tout cela pour arriver à la conclusion que chacun ressent les choses complètement différemment, et c'est ça qui fait la force des images. On marche ou pas, on est ému ou pas, on y voit ci ou ... ça.

C'est donc rapé, on ne va pas s'entendre. Mais ce n'est pas grave, bien sûr. L'important, c'est d'échanger, pas vrai?

En tout cas, ce film nous fait parler. On essaie de l'analyser, ou d'analyser nos impressions, et c'est loin d'être le cas de la plupart des films qui sortent!
Déjà pas si mal.

Amicalement


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 29 Jan 2009, 21:33 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Aoû 2005, 15:59
Messages: 1272
Random Hold a écrit:

Le truc apparemment, c'est que tu attendais que les versions des chansons dégagent quelque chose que tu perçois chez le groupe, donc forcément tu es "déçu". Ce n'est pas un film sur le groupe ou l'esprit du groupe, si? Donc, pourquoi vouloir retrouver absolument "l'esprit" des Beatles?
Je n'attendais rien de particulier, j'étais juste curieux de voir ce qu'elle avait fait de leurs chansons, et quel était son travail à elle (à partir de ce matériau - génial, on peut le dire!) C'était déjà un sacré challenge de s'attaquer à ces monuments. C'est pour ça que je me dis que cela aurait pu être largement pire!! Tout aurait pu être massacré! Après, question de point de vue personnel, pour moi elle s'en sort avec les honneurs. On pense ce qu'on veut des interprétations, mais on sent bien qu'il y a du boulot derrière.


Oui mais dans ce cas pourquoi avoir choisi les Beatles? Ca pourrait être des compos originales ou des chansons de Mireille Mathieu dans ce cas. Je ne m'attendais pas non plus à voir des chansons en playback, j'ai apprécié certaines interprétations je te le rappelle, mais la plupart sont pour moi complètement à côté de la plaque. J'aime pas qu'on se serve de chansons que j'aime pour en faire quelque chose qui m'emmerde, c'est naturel.

Random Hold a écrit:
J'ai l'impression que tu avais trop dans la tête les versions originales... Peut-être?

Si elle avait choisi de reprendre les chansons originales, on aurait pu les fredonner (comme tu dis), mais ça m'aurait carrément fait ch... de réécouter des morceaux archi-connus en play-back ou en fond sonore sur ces images-là... Du coup, elle essaie de raconter une histoire (OK, premier degré très souvent!) - ou plutôt une suite de vignettes (ce que certaines reprochent au film) qui se tiennent globalement quand même assez bien à partir de SON interprétation des morceaux. Après, on adhère ou pas, évidemment


Ouais non en fait j'ai été trompée par un ami fan des Beatles qui m'a dit que c'était géniaaaaal et qu'il avait passé tout le film à fredonner. Donc dans ce sens le film m'a déçue puisque j'ai pas vu le même que lui du tout et en même temps, j'étais ouverte à toute proposition en allant le voir mais flop.


Random Hold a écrit:
Je ne trouve le morceau interprété ni de manière "désespérée" ni "chouineuse", juste parce qu'il est plus lent, et donc forcément moins enjoué que l'original. Ca reste une chanson d'amour (inavoué) et (pourquoi pas?) d'espoir. Mais je comprends qu'on puisse le ressentir comme ça (la preuve, toi:))


Je parle de l'interprétation globale de la chanson, il faut prendre en compte les images aussi. On voit une nana, une pompom girl par-dessus le marché, qui tire quand même bien la tronche entre 3 trémolos parce que le mec qu'elle aime en secret en drague une autre... Je ne sais pas où tu as vu de l'espoir vu qu'il me semble qu'elle fugue après ça, ça pourrait être un clip pour une baby doll américaine de 12 ans 1/2 pour moi ce passage et c'est ça tout ce que je déteste... C'est ça que je trouve radicalement opposé à l'esprit Beatles.

Random Hold a écrit:
Dans le même ordre d'idée, on pourrait très bien dire aussi que la version de Girl par Jude au tout début du film est un peu (comme tu dis) "chouineuse" et gnan-gnan. Ca commençait mal... en effet.


Ah oui ça pour commencer mal.... Au début du film je me suis demandée ce que je foutais là. Je ne sais plus quel titre m'avait un peu rassurée mais c'était les grosses dents de scie...

Random Hold a écrit:
Du coup
Citation:
d'autant plus que c'est tout ce que je peux détester dans la musique en général


Je ne suis pas sûr de comprendre ce que tu entends par là: les chansons (d'amour) lentes? Elles ne sont pas forcément larmoyantes et chouineuses, et elles peuvent aussi l'être et être magnifiques car émouvantes.
Par exemple, The Closest Thing to Crazy de Katie Melua me fait craquer, presque pleurer à chaque fois que je l'entends. Je suppose que certains diraient qu'elle est "chouineuse"... Bon, chacun voit midi à sa porte.


J'exprime au-dessus ce que j'entendais par là. J'aime moi aussi des chansons où ça chouine mais il faut que ça me paraisse un minimum authentique, intense et avec des voix non trafiquées, sinon ça peut pas fonctionner.

Random Hold a écrit:
Citation:
Ce que je juge premier degré là, ça n'est pas ce sens donné à la chanson mais le fait qu'on l'interprète de cette manière pour coller à l’histoire. Ce qui est le cas de toutes les chansons dans le film d’ailleurs, non ?


Ben oui, rien à rajouter, c'est indéniable. il faut accepter le postulat: c'est une comédie musicale après tout. Donc les chansons s'intègrent dans le récit, et souvent (toujours?) au premier degré. Elle choisit de l'intégrer comme ça. Je trouvais que le jeu sur "qui regarde-t-elle?" "a qui s'adresse-t-elle?" est assez joliment vu. (Mon coeur d'artichaut, je suppose... :oops: )


Et j'ai accepté ce postulat, je trouve juste que ça fonctionne très peu souvent, que les choix sont souvent faciles et que certaines chansons ne correspondent tout simplement pas.
"Strawberry Fields" est par exemple un des passages sur lequel je n'avais rien trouvé à redire et je me dis qu'il aurait été tout à fait possible de faire un film avec des réinterprétations de ce calibre-là.

Random Hold a écrit:
Citation:
Alors oui, le passage « I want you (she’s so heavy)» n’est pas un exemple de subtilité mais j’avais trouvé cette interprétation assez bien vue dans le contexte et amusante.


C'est justement ce qui est parfois un peu contradictoire dans ton analyse. L'interprétation du texte est toujours aussi littérale (voir plus encore ici!), et là cela ne te gêne pas/plus, car tu la trouves
Citation:
amusant dans le contexte...Pourquoi "mieux vu" là? Parce qu'elle est drôle, donc, et que tu retrouves "l'esprit des Beatles", je suppose. Ce n'était pas censé l'être, mais peu importe. On peut le voir comme ça. Ok, c'est juste
Citation:
comme ça!
C'est "drôle", je la trouve lourdingue (c'est le cas de le dire) cette scène - pas drôle du coup. Et c'est "comme ça" aussi :).


La grosse différence est que "I want you (she's so heavy)" ne parle absolument pas d'Oncle Sam qui veut que t'ailles faire la guerre au Vietnam et de liberté. Là c'est une utilisation complètement folle, vraiment surprenante pour le coup et pleine d'humour, j'insiste. C'était important que l'image soutienne l'interprétation donnée à cette chanson sinon on ne pouvait pas comprendre ce choix. Ca n'est pas fin pour autant mais c'est déjà plus intéressant et moins facile qu'une pompom girl qui a le coeur brisé et qui chante "I wanna hold your hand" mais qui peut pas ;).
Bref, encore une fois, je ne reproche pas au film de se servir des chansons mais de s'en servir très mal la plupart du temps.

Enfin voilà, on ne pourra évidemment pas s'entendre mais il était important qu'un 3ème mauvais avis vienne tuer tant d'enthousiasme! :D

_________________
I can feel my thoughts are circling like vultures do


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 29 Jan 2009, 22:25 
Hors ligne
Petit joueur

Inscription: 24 Jan 2009, 23:55
Messages: 35
Ben en fait, j'y reviens encore pour ça.

Citation:
Je parle de l'interprétation globale de la chanson, il faut prendre en compte les images aussi. On voit une nana, une pompom girl par-dessus le marché, qui tire quand même bien la tronche entre 3 trémolos parce que le mec qu'elle aime en secret en drague une autre... Je ne sais pas où tu as vu de l'espoir vu qu'il me semble qu'elle fugue après ça, ça pourrait être un clip pour une baby doll américaine de 12 ans 1/2 pour moi ce passage et c'est ça tout ce que je déteste... C'est ça que je trouve radicalement opposé à l'esprit Beatles.


1/ Je suis d'accord, je n'aime pas particulièrement les images non plus dans ce passage - et même je déteste les ralentis de footeux, comme je l'ai déjà dit - mais je parlais essentiellement de l'interprétation et des sous-entendus.

2/ Il me semble quand même... (à moins que ce soit moi? Serais-je devenu fou? Mais non, je confirme! Pense au passage où cette même Prudence est dans son placard, ne "veut pas sortir pour aller jouer dehors au soleil", car elle est triste (encore la tronche tu vas me dire lol!) que "quelqu'un" n'avait pas remarqué qu'elle avait le béguin pour elle - en l'occurrence Sadie cette fois, qui fricote avec Jojo, la garce!!)

Tout ça pour te dire: es-tu bien sûre d'avoir compris à qui elle s'adressait et qui elle regardait avec tendresse lorsqu'elle chantait I Wanna Hold Your Hand?? En tout cas, pas "le gros balèze footballeur américain beau-gosse" (alors là, oui, quel CLICHE!!) dont elle se moquait comme de sa dernière couette de Sheila - mais bien l'autre PomPom Girl, sa copine. Tu me suis, là?? Je ne pensais pas que cela t'avait échappé...

C'est bien là qu'il y avait de l'inattendu, du (un peu) subtil, de mmm "l'espoir" - sans doute (évidemment même, mais moi j'ai eu envie d'y croire) impossible dans le contexte des années 60, l'homosexualité étant non seulement refoulée (voir ci-dessous), mais également réprimée et aussi condamnée par la loi - et ne parlons même pas de l'homosexualité féminine!!!).

C'est sûr, la pauvre, après ça, elle fugue, elle rejette sa sexualité (elle se fait d'ailleurs tabasser par un mec et explique que c'était une erreur quand on la questionne) et se retrouve chez Sadie (en passant par la fenêtre =) She came in through the Bathroom Window - et en passant, ce genre de références, moi, ça m'a "gavé" (je vais encore en faire hurler certains...), puis dans le cirque de Mr Kite (bon, moyen ça... Aurait-elle trouvé sa place dans ce cirque à défaut de trouver sa place ailleurs, dans la société? Comme un monstre de foire? D'un autre côté, elle a l'air heureuse sur "Henry The Horse"... :) Bref, pourquoi pas.

Finalement, contrairement à ce qu'ont dit certains sur ce forum, le rôle de Prudence n'est absolument pas inutile, vain et plaqué sans raison. Elle existe bien et bel dans cet univers des sixties.

Citation:
Oui mais dans ce cas pourquoi avoir choisi les Beatles?


Parce qu'elle aime bien leurs chansons et avaient envie de raconter une histoire avec. Point. T'as pas aimé tout ce qu'elle en a fait. Point.


Dernière édition par Random Hold le 29 Jan 2009, 23:48, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 29 Jan 2009, 22:41 
Hors ligne
Petit joueur

Inscription: 24 Jan 2009, 23:55
Messages: 35
Et puis aussi pour ça, parce que plus tu en parles, plus ça me turlupine.

Citation:
J'exprime au-dessus ce que j'entendais par là. J'aime moi aussi des chansons où ça chouine mais il faut que ça me paraisse un minimum authentique, intense et avec des voix non trafiquées, sinon ça peut pas fonctionner.


Je n'ai absolument aucun souvenir de "voix trafiquées"... Et en tout cas, pas dans ce passage avec la PomPom Girl. Pas de trafiquage de voix, je ne crois pas, tout au moins... (?)

Les deux seuls passages où ça m'a vraiment marqué (mais je n'en ai plus un souvenir très précis), c'est Cocker dans la rue (pas mal du tout, le trafiquage :wink: (car comme dans l'original, plus ou moins) et quand Bono chante (comme un pied trafiquée mmm) I Am The Walrus. Je n'ai pas aimé ce passage, mais ça fait sens puisque dans la/les version(s) originale(s) pour le coup (dis-moi si je me trompe), la voix de Lennon est belle et bien trafiquée en beauté!! Il était en plein trip psyché avec sons dans tous les sens, à l'envers et j'en passe, et j'en repasse sur les 16 pistes... :o

J'ai l'impression que tu te trompes sur le nombre de morceaux avec voix effectivement trafiquées... Pas plus que dans la vraie vie des Beatles. :)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 29 Jan 2009, 23:23 
Hors ligne
Dancing Queen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Juil 2005, 14:45
Messages: 7148
Localisation: Neverland
Random Hold a écrit:
Tout ça pour te dire: es-tu bien sûre d'avoir compris à qui elle s'adressait et qui elle regardait avec tendresse lorsqu'elle chantait I Wanna Hold Your Hand?? En tout cas, pas "le gros balèze footballeur américain beau-gosse" (alors là, oui, quelle CLICHE!!) dont elle se moquait comme de sa dernière couette de Sheila - mais bien l'autre PomPom Girl, sa copine. Tu me suis, là?? Je ne pensais pas que cela t'avait échappé..


C'est d'ailleurs dans son côté desamorçage de cliché que je trouve cette scène intéressante dans son écriture chorégraphique que apparemment personne n'aime. Parce que quand la scène commence on se dit "rah on va encore se taper une scène de pompom girls faisant la pyramide dans une chorégraphie ultra rapide et mécanique" et en fait non, de la même façon qu'on nous surprend avec l'objet du désir de prudence on nous surprend sur la danse qu'on nous montre à voir. Du football au ralentis qui deviens un vrai ballet, l'opposé total de ce qu'est le cheerleading.

Ce ce que j'aime dans ce film c'est que toutes les chorégraphies font sens. Ca ne marche pas forcément sur tout le monde je le conçois, mais elles sont toutes vraiment très bien écrites en rapport avec la scène dans laquelle elles s'intègrent.

_________________
Image
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 51 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The tempest (Julie Taymor - 2011)

DPSR

2

990

03 Juin 2011, 15:26

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 2 Days in Paris (Julie Delpy - 2007)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Blissfully

42

4345

02 Avr 2012, 11:48

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Gamera, Guardian of the Universe (Shusuke Kaneko, 1995)

march1291

1

1058

15 Juil 2008, 02:31

Blissfully Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Countess (Julie Delpy - 2009)

DPSR

14

10491

20 Déc 2010, 15:19

Z Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The tree (Julie Bertuccelli - 2010)

DPSR

5

1491

24 Jan 2011, 19:27

Tom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Skylab (Julie Delpy, 2011)

Film Freak

13

1882

10 Mar 2014, 00:11

Castorp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mademoiselle Julie (Liv Ullmann - 2014)

Karloff

4

1367

30 Juil 2014, 15:22

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Toi et moi (Julie Lopes-Curval - 2006)

Zad

1

1206

20 Mar 2006, 23:26

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Lolo (Julie Delpy - 2015)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

DPSR

21

2872

01 Juin 2021, 06:43

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Julie et Julia (Nora Ephron - 2009)

Karloff

12

1444

28 Mar 2011, 08:37

Mufti Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 27 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web