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MessagePosté: 17 Déc 2019, 18:42 
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Billy Budd a écrit:
bmntmp a écrit:
Le commandant Hubert Henry est un fils de cultivateurs d'après Wikipédia (qui a pu, certes, s'extraire de son milieu).

Le cnrtl signale cette occurrence dans le journal des Goncourt :"Elle est très au courant de ce qui s'imprime de très littéraire (Goncourt, Journal,1891, p. 80)."

Le snobisme consiste à faire des jugements péremptoires, arbitraires et non informés du haut d'une supériorité illusoire.


Et Picquart ?


Franchement, je ne vois pas ce qui te permet d'être aussi catégorique. On parle d'une époque où les trois quarts de la France parlaient probablement en dialecte local (à vue de nez, je ne connais pas le sujet). Et les exemples que tu cites sont très contestables, voire à côté de la plaque ("au courant" qui revient apparemment fréquemment chez Alphonse Allais, dont les historiettes comiques publiées dans les journaux étaient populaires j'imagine - je découvre qu'il aurait commenté à sa manière l'affaire Dreyfus au passage).


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MessagePosté: 18 Déc 2019, 08:08 
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Tiens, en parcourant le livre de Joseph Reinach j' ai appris que le personnage de Bachir a, dans la réalité, été retrouvé assassiné dans son lit quand Picquart était muté en Afrique ! Il aurait averti Picquart qu'Estherazy était venu voir Henry à son poste avant le début officiel de l'affaire.
Le film en donne une toute autre perception, bien plus négative. Je veux croire que Polanski n'a construit ce film que sur d'autres sources qui n'en parlent pas ou réfutent cette histoire.
Si cela est vrai les délires huntigtono-zemmouriens de ce topic n'en sont que plus abjects.

Au passage : on comprend mieux qu'il ait pu faire semblant de dormir dans un tel contexte.

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Mais peut-être la nécessité accrue de faire confiance incite-t-elle à la mériter davantage

Erving Goffman


Dernière édition par Vieux-Gontrand le 18 Déc 2019, 12:33, édité 1 fois.

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MessagePosté: 18 Déc 2019, 12:17 
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bmntmp a écrit:
Billy Budd a écrit:
bmntmp a écrit:
Le commandant Hubert Henry est un fils de cultivateurs d'après Wikipédia (qui a pu, certes, s'extraire de son milieu).

Le cnrtl signale cette occurrence dans le journal des Goncourt :"Elle est très au courant de ce qui s'imprime de très littéraire (Goncourt, Journal,1891, p. 80)."

Le snobisme consiste à faire des jugements péremptoires, arbitraires et non informés du haut d'une supériorité illusoire.


Et Picquart ?


Franchement, je ne vois pas ce qui te permet d'être aussi catégorique. On parle d'une époque où les trois quarts de la France parlaient probablement en dialecte local (à vue de nez, je ne connais pas le sujet).

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MessagePosté: 18 Déc 2019, 12:30 
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Billy Budd en direct de 1895.
Quelle fatuité je vous jure.


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MessagePosté: 24 Sep 2020, 08:56 
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Qui-Gon Jinn a écrit:
J'ai aimé ce 1.85 court et franc (assez spielbergien en plus, la virtuosité en moins) qui accentue le côté ouvert et sincère du film. Cette ouverture, ce côté espacé et lisible, ne nuit en rien au visuel et à l'atmosphère. Niveau image, ce qui craint c'est surtout ces fonds numériques baveux à la L'ANGLAISE ET LE DUC...

La première partie est très prenante, on ne voit pas le temps passer. Si Dujardin n'est toujours pas le plus grand acteur du monde, on sent qu'il s'applique et ce côté bon élève sert bien son personnage. Autour de lui, c'est un festival de vétérans du "Français", avec leur jeu très fin et old school, j'ai beaucoup aimé. Cette première partie brille également par sa description de l'antisémitisme si profondément ancré à l'époque, c'est assez glaçant, on voit sans peine les prémisses de la collaboration.

Mais de la même manière que l'antisémitisme de Dujardin disparaît totalement par la suite sans être véritablement traité, la deuxième partie patine, avec ses à-coups judiciaires (
le retournement sur Henry hors-champ, cette semi-disculpation suivi de ce panneau sur des évènements sept ans plus tard...
) et cette assistance portée au héros par des gens connus qui semble narrativement sortir de nulle part. Certaines bizarreries assumées et géniales (le duel) ne suffisent pas à compenser des errements gratuits
(la course poursuite).
Malgré son potentiel émotionnel, la fin fait plouf.


Rattrapé hier soir (film bizarrement déjà dispo en SVOD alors qu'il est sorti il y a moins d'un an et qu'il ne fait pas partie des 31 films ayant reçu une dérogation par le CNC) et totalement d'accord avec QGJ.

Excellente première partie très prenante en mode enquête/thriller avec toujours ce plaisir du casting où l'on est content de reconnaître tel ou tel acteur dans un second rôle. Mais en effet ça se casse presque totalement la gueule dans la deuxième partie toute molle, mal construite avec ces procès qui s'enchaînent sans véritable climax, des personnages qu'on ne comprend plus (l'aveu de Henri pas du tout expliqué), des éléments purement et simplement ignoré (le procès Estherazy où il est déclaré innocent), le tout se réglant de manière ultra maladroite dans des cartons finaux et dans cette inutile scène de course-poursuite suite à l'attentat sur Labori (dont on ne saura même pas s'il est mort ou vivant).
A la limite bien aimé l'ultime scène en forme d'épilogue où Dreyfus vient demander justice à Dujardin et où celui-ci bien installé comme ministre le lui refuse tout net. Comme si après le combat, tout redevenait comme avant, les mêmes bourgeois se gaussant de leurs privilèges en ignorant les injustices.

Mais sinon en effet visuellement c'est assez ingrat, ça manque de scènes d'extérieurs, de vues de Paris et quand il y en a on sent les fonds verts un peu dégueulasses, pas aidés par une photo toute terne.

Reste quelques scènes vraiment pas mal, notamment en effet ce duel sorti de nulle part et plutôt réussi. Et je dois reconnaître que je connaissais très mal l'affaire donc pour moi il y a une vraie valeur historique à l'ensemble même si au final je trouve qu'on a du mal à comprendre pourquoi cette histoire en particulier a eu un retentissement aussi énorme dans la société française de l'époque.

3-4/6

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MessagePosté: 24 Sep 2020, 11:35 
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Ben cela fait suite à la guerre de 1870 (qui n'était pas rien), et montre qu'une partie de la droite convertit son nationalisme humilié en antisémitisme (passion qui n'était pas très vivace pendant le XVIIIème et le début XIXème siècle, jsyute avant l'affaire Dreyfuis, Flaubert s'en moque dans Bouvard et Pécuchet) , en créant après-coup une justification intellectuelle dessus, alors que la France est pourtant prospère et stable (mais concurencée au point de vue de l'Empire colonial par l'Angleterre et au point de vue industriel et militaire de l'Allemagne).

C'est la naissance du populisme moderne, ce dont les acteurs les plus lucides de l'époque nt bien conscience et qu'ils comprennent comme une liquidation d'une partie de ce qui pouvait survivre l'idéal de la Révolution française dans la démocratie de l'époque (la république comme rationnelle et éclairée, représentant à la fois le peuple français et une forme d'universalité, il y aussi un axe réactionnaire qui traverse els classes sociales qui se crée, qui relie élite catholiques déclassées après la révolution et une partie de la bourgeoisie et des ouvriers, que 'on retrouverag pau après dans le boulangisme ). Paradoxalement la Révolution est plus forte comme acquis politique entériné par le jeu des institutions et contre-pouvoirs que comme objet d'un consensus culturel.
Tout cela structure aussi le clivage gauche-droite en France encore de nos jours. Les livres des dreyfusards de l'époque (Péguy et Zola sont les plus connus, mais il y en a plein d'autres, Joseph Reinach qui a écrit une Historie de l'Affaire dreyfus de 2000 pages, Roger Martin du Gard avec Jean Barois) sont encore politiquement pertinents aujourd'hui. ils débaqueraient aujourd'hui, ils comprendraient vite ce qu'il se passe quelles sont les stratégies, les références morales et historques des différents acteurs politiques français.

Polanski esquive délibéremment cet aspect plus collectif en se concentrant que Picquart dont il filme les motivations comme un mystère...

Tout le début de l'ouvrage sur le totalitarisme d'Hanna Arendt est encore consacré à l'affaire.

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MessagePosté: 24 Sep 2020, 12:14 
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L’antisémitisme en France aujourd’hui est davantage l’apanage des électeurs de gauche.

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MessagePosté: 24 Sep 2020, 12:40 
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J'en sais rien, il y a ce que les gens affirment être, ce qu'ils pensent être, ce qu'on croit qu'ils sont et ce qu'ils sont... Est-ce que Dieudonné et Soral sont de gauche ? J'ai l'impression qu'ils ne le savent pas eux-mêmes et ne se posent d'ailleurs pas la question, car elles ne les intéresse pas, et qu'ils attirent surtout des abstentionnistes qui ne sont pas dans une logique de vote d'adhésion vis-à-vis d'un parti.

Le discours d'une partie de l'extrême-droite a lui-même changé à cet égard. On peut supposer que c'est aussi un point de clivage entre Marine Le Pen et les tendances incarnées par Gollnisch ou sa nièce dans son parti. En Israël lui-même le paysage politique est très à droite, le courant travailliste est aussi faible que les gauches européennes, ce qui n'empêche pas une alliance avec l'Arabie Saoudite sans que la question palestinienne ne joue le moindre rôle (il est vrai qu'elle s'est effacée devant la conflit syrien et la lutte régionale Arabie-Saoudite - Iran).

Sans compter que l'opportunisme politique joue aujourd'hui comme hier un rôle. Des gens comme Doriot ou Drieu la Rochelle étaient par exemple proches de la LICRA dans la première moitié des années 30 avant de faire un 180° devant le succès politique du fascisme en Allemagne et en Italie.

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Erving Goffman


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MessagePosté: 24 Sep 2020, 13:09 
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Billy Budd a écrit:
L’antisémitisme en France aujourd’hui est davantage l’apanage des électeurs de gauche.


:shock:

Tu sors ça d'où ? Parce que bon, les bon vrais faschos, les skinhead, t'inquiètes que eux ils sont toujours là, et ils ont jamais voté à gauche...

Si je devais faire mon sociologue de comptoir, je dirais que c'est surtout parmi certaines classes moyennes/ouvrières "populaires", ceux qui tendent vers un complotisme YouTube et une xénophobie généralisée, qu'il y a de l'antisémitisme.

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MessagePosté: 24 Sep 2020, 13:16 
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sponge a écrit:
Tu sors ça d'où ?


Notamment d'une partie du mouvement pro-palestinien qui importe ce conflit en France (bon c'est pas le seul) et qui en fait l'alpha et l'omega de toute discussion politique (souvenir d'être passé à République pendant Nuit Debout, et des personnes qui tenaient un stand avaient des t-shirts "Free Palestine"... pourquoi pas hein, mais quand c'est absolument pas le sujet ça dénote quelque chose quand même).


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MessagePosté: 24 Sep 2020, 13:20 
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Ne pas confondre antisionisme et antisémitisme.


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MessagePosté: 24 Sep 2020, 13:23 
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sponge a écrit:
Billy Budd a écrit:
L’antisémitisme en France aujourd’hui est davantage l’apanage des électeurs de gauche.


:shock:

Tu sors ça d'où ? Parce que bon, les bon vrais faschos, les skinhead, t'inquiètes que eux ils sont toujours là, et ils ont jamais voté à gauche...

Si je devais faire mon sociologue de comptoir, je dirais que c'est surtout parmi certaines classes moyennes/ouvrières "populaires", ceux qui tendent vers un complotisme YouTube et une xénophobie généralisée, qu'il y a de l'antisémitisme.


Ben sors de tes certitudes et tu verras.

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MessagePosté: 24 Sep 2020, 13:24 
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Il y avait plein de sujets abordés dans le mouvement Nuit debout . C'était une de ses limites d'ailleurs.
Après difficile de dresser un profil politique précis de la personne qui porte ce tee-shirt


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MessagePosté: 24 Sep 2020, 13:25 
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Lohmann a écrit:
Ne pas confondre antisionisme et antisémitisme.


Ha ha. Si l'antisionisme veut la fin de l'Etat d'Israel, on n'est pas sorti de l'auberge (spoiler: ça n'arrivera pas).
Mais je m'en fous en fait: la paix passerait par deux états, ce que plus personne ne semble admettre.


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MessagePosté: 24 Sep 2020, 13:29 
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Jerónimo a écrit:
Lohmann a écrit:
Ne pas confondre antisionisme et antisémitisme.


Ha ha. Si l'antisionisme veut la fin de l'Etat d'Israel, on n'est pas sorti de l'auberge (spoiler: ça n'arrivera pas).
Mais je m'en fous en fait: la paix passerait par deux états, ce que plus personne ne semble admettre.

Il n'y a pas un mais plusieurs antisionismes. Le plus répandu n'est pas celui qui demande le démantèlement de l’État d'Israël, mais "uniquement" la reconnaissance des frontières de l’État Palestinien (et supporte donc la solution du 2 états).


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