Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 20 Avr 2024, 03:11

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
MessagePosté: 22 Nov 2014, 13:00 
Hors ligne
Expert

Inscription: 25 Sep 2012, 15:31
Messages: 2130
Bah je fais référence à la Bête Humaine donc bon. Même Nana, c'est le monde des demi-mondaines, de l'effervescence etc. Je ne suis pas en désaccord avec ce que tu dis, le choix des sujets dénotent les tempéraments et une vision des choses. Est-ce que Zola est plus humain parce que c'est plus un écrivain des pulsions (ce que tu sous-entends), je ne sais pas trop: ça me paraît spécieux comme définition.

Après, Accident, je ne suis pas fan, ça a quand même mal vieilli.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Nov 2014, 13:02 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23448
Tom a écrit:
Souvenirs de collège pour Zola, donc ça vaut ce que ça vaut, mais j'avais effectivement chez lui souvenir d'une certaine fascination pour l'horreur, le monde plus noir que noir.


Oui, il y a un peu de ça, mais l'horreur selon Zola, c'est quelque chose de vivant, de chaud.

Caribou a écrit:
Bah je fais référence à la Bête Humaine donc bon. Même Nana, c'est le monde des demi-mondaines, de l'effervescence etc.


Les aristos de La curée et de L'argent ne sont pas moins des animaux que les ouvriers de La bête humaine.

Citation:
Est-ce que Zola est plus humain parce que c'est plus un écrivain des pulsions (ce que tu sous-entends)


Non, Zola n'est pas plus humain, ce qui ne veut rien dire de toute façon. C'est moins froid, c'est tout, ça parle de vie à proprement parler avant de réfléchir à ce qu'est la vie, ce qui me semble plus être la démarche de Losey.

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Nov 2014, 13:22 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9640
Localisation: Ile-de-France
Tom a écrit:
Ça m'a jamais très attiré, à vrai dire, et je ne suis pas sûr qu'il y ait tant de cinéastes qui se contentent de ça (même Losey, je suppose qu'il y a autre chose). Il faut qu'il y ait du mouvement, une impulsion à filmer, ne serait-ce que du dégoût fasciné à partager, quelque chose qui nous transmette l'envie d'aller regarder ça. Si le seul but c'est de se mettre au-dessus de gens pour appuyer sur le fait qu'ils sont moyens, quand bien même ce serait accompagné d'une petite analyse sociologique ou psychologique, je vois pas l'intérêt.


Non mais tu te doutes bien que les cinéastes que j'aime, je ne les aime pas parce que leur projet de base est de montrer la médiocrité humaine. Mais j'observe que souvent, leur projet d'analyse des rapports sociaux les conduit à faire cette conclusion. Ce n'est pas un présupposé de départ qu'il faut démontrer, c'est un aboutissement; pas essentialiste d'ailleurs, genre "l'homme est mauvais bouhh", mais souvent analysé au sein de milieux sociaux déterminés. Et je sens ça chez Losey, cette recherche. Alors oui, il est probablement assez désabusé et c'est ça qui te heurte. Mais c'est tellement riche, c'est dommage de dire juste "bof".


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mr Klein (Joseph Losey - 1976)

Qui-Gon Jinn

9

855

03 Fév 2022, 12:04

elmergantry Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Messager (Joseph Losey, 1970)

Karloff

4

1943

26 Juin 2011, 12:50

Baptiste Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Servant (Joseph Losey, 1964)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Baptiste

15

2835

17 Jan 2014, 15:49

Mayouta Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Figures in a Landscape (Joseph Losey - 1970)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Qui-Gon Jinn

15

1358

25 Jan 2021, 10:51

Baptiste Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Accident (Soi Cheang - 2009)

DPSR

6

1462

10 Juil 2015, 22:38

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Par accident (Camille Fontaine - 2015)

Karloff

0

1314

26 Oct 2015, 09:13

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Eve (Joseph L. Mankiewicz - 1950)

Tom

3

1925

13 Déc 2010, 19:11

Kurtz Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le limier (Joseph L. Mankiewicz - 1972)

FingersCrossed

1

159

09 Fév 2024, 10:51

Azazello Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Detention (Joseph Kahn, 2011)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Film Freak

51

6409

07 Oct 2012, 15:24

sponge Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Beaufort (Joseph Cedar - 2008)

DPSR

6

1528

06 Jan 2009, 23:38

Jericho Cane Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web