Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 19 Avr 2024, 00:54

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Absentia (Mike Flanagan, 2011)
MessagePosté: 15 Mai 2017, 09:42 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14122
Image

Le mari de Tricia, Daniel, disparaît brutalement. Après de nombreuses recherches, il est déclaré mort. Callie, la petite sœur de Tricia, vient vivre avec elle. Après une promenade, Callie trouve un tunnel à côté de la maison. Elle s'y perd et découvre que ce mystérieux tunnel fait lien avec la disparition de Daniel...

Premier film de Flanagan doté d'un micro-budget (70 000$ en crowdfunding) et donc qui ne mise que sur la suggestion avec une troupe d'acteurs qui se compte sur les doigts de sa main. Et c'est pas plus mal. La pauvreté du film et de ses décors - grosso modo le truc qui doit faire peur est un méchant tunnel diabolique - est totalement éclipsée par l'habile mise en scène qui arrive à instaurer une atmosphère bien creepy. Il n'y a qu'à voir la scène avec le disparu amnésique dans le tunnel qui pourrait aux mains d'un tâcheron faire penser à un clochard alcoolo recruté dans la rue mais qui dans les mains de Flanagan arrive à jeter le trouble. Malgré une grosse économie de moyens, le film a son lot de scènes marquantes.

Le virement à la moitié du film vers du Lovecraft et du Clive Barker passe comme un charme et on a l'impression de se retrouver dans un bon vieux film fantastique des années 80. Sans spoiler, bien aimé la fin du film qui évite la facilité en gardant un côté conte bien dark et Flanagan est très fort dans tout ce qui concerne la caractérisation de ces personnages. Le côté fauché du film lui donne étrangement un côté bien sympathique et pour une fois je recommande la VF qui avec ses voix séries B des années 80 ne font que consolider ce sentiment de sympathie. De toute façon, vous n'avez pas trop le choix, c'est quasi impossible à trouver en vo sous-titrée.

On pourra reprocher au film ses quelques dialogues maladroits qui font rire et son côté petit mais il a suffisamment de bonnes idées pour sortir du lot.

3-4/6


Dernière édition par Abyssin le 19 Mai 2017, 14:45, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Mai 2017, 14:25 
J'avais beaucoup aimé ce "petit" film au climat minimaliste et mélancolique.
Pour moi, le meilleur de Flanagan, et de loin.

La vostfr est visible en streaming, en cherchant un peu. Contrairement à toi, je proscris inconditionnellement la vf atroce, qui nuit considérablement au film en le réduisant à n'être qu'une série b fauchée, ce à quoi il ne se réduit justement pas...

Mon billet de 2013 dessus:
http://mainoptique.blogspot.be/2013/04/ ... -2011.html


( PS: faudrait réduire ton image)


Haut
  
 
MessagePosté: 19 Mai 2017, 14:41 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14122
Bien ton billet. Le film est effectivement attachant car il n'est pas abouti comme tu l'écris. Il y a tout ces petits côtés imparfaits et maladroits qui lui donnent de la personnalité et l'empêchent d'être cet objet carré et ennuyeux. Ce qui donne un côté attachant au film.

Tu me conseilles quoi dans les autres Flanagan? Vu qu'Oculus et son Ouija.

Citation:
je proscris inconditionnellement la vf atroce, qui nuit considérablement au film en le réduisant à n'être qu'une série b fauchée, ce à quoi il ne se réduit justement pas...
Disons qu'avec cette VF, il y a un petit côté série B 80s qui est très sympa, je pense particulièrement aux scènes avec les flics. Après oui j'aurais préféré tomber sur la Vost.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Mai 2017, 14:58 
Abyssin a écrit:

Tu me conseilles quoi dans les autres Flanagan? Vu qu'Oculus et son Ouija.



Comme toi, je n'ai vu que ces deux-là. Que je n'ai vraiment pas aimés. Oculus était prometteur, mais plus il avance plus il s'abîme dans la surenchère (exactement le contraire du principe qui rendait absentia attachant). Ouija, c'est vraiment le truc vu mille fois qui sert à rien.
Je dois dire que je mise plus un kopeck sur Flanagan, contrairement à il y a 4 ans.



Comme tu es également friand de petites raretés fauchées et indies, je te conseille, sans rien en dire, The eyes of my mother si tu ne l'as pas déjà vu. Le dernier film à m'avoir fait flipper depuis fort longtemps. Visible en streaming en vostfr. Je compte justement écrire un petit billet dessus ici, car ça manque (pas, diront certains).


Haut
  
 
MessagePosté: 19 Mai 2017, 15:10 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14122
Jerzy Pericolosospore a écrit:


Comme tu es également friand de petites raretés fauchées et indies, je te conseille, sans rien en dire, The eyes of my mother si tu ne l'as pas déjà vu. Le dernier film à m'avoir fait flipper depuis fort longtemps. Visible en streaming en vostfr. Je compte justement écrire un petit billet dessus ici, car ça manque (pas, diront certains).
Je vais tenter ce week-end ou dans les prochains jours, ça a l'air d'être intriguant.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Mai 2017, 16:31 
Ah oui, vu également Before i wake, sans savoir que c'était de lui et en me demandant pourquoi je le regardais. Nième variation insipide, dispensable et téléphonée sur le thème de l'enfant possédé, dont j'ai à peu près tout oublié hormis que ça faisait cette fois dans l'esthétisme poético-chichiteux.
Semble confirmer que Flanagan a rejoint la catégorie peu enviable des réalisateurs ayant fait par accident un seul bon film dans leur carrière.


Haut
  
 
MessagePosté: 25 Mai 2017, 15:47 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14122
Jerzy Pericolosospore a écrit:

Comme tu es également friand de petites raretés fauchées et indies, je te conseille, sans rien en dire, The eyes of my mother si tu ne l'as pas déjà vu. Le dernier film à m'avoir fait flipper depuis fort longtemps. Visible en streaming en vostfr. Je compte justement écrire un petit billet dessus ici, car ça manque (pas, diront certains).
Faudrait que j'écrive dessus. Pas totalement convaincu par l'ensemble, le film reste finalement assez prévisible dans sa seconde moitié, mais il y a de sacrées scènes et le réalisateur est à suivre. La première demi-heure est excellente et j'adore la scène avec l'asiatique. J'aime beaucoup la mise en scène, tout ce travail visuel et quelques plans magnifiques qui restent en tête. Mention pour les ellipses lors des scènes de meurtre.

En tout cas, je ne regrette pas de l'avoir vu, le réalisateur a vraiment du talent et pas son pareil pour les scènes bien malaisantes. Le film ne fait pas peur selon moi (ça n'est pas le but) mais vaut vraiment pour son atmosphère. Dommage pour cette seconde moitié. Pas qu'elle soit mauvaise mais moi la première demi-heure m'a charmé avec la découverte de cet univers et de ces personnages, et passé la scène de l'asiatique il n'y a finalement plus grand chose de nouveau. C'est paradoxal mais il y a une simplicité qui joue en faveur du film avec ce côté brut mais aussi contre avec ce côté un peu limité de ce qui nous est finalement raconté à l'écran.

Mais bon c'est un premier film et je suis très curieux de son second Piercing qui va sortir en 2018 avec Mia Wasikowska et adapté de Ryu Murakami.

Sinon quand j'y pense dans le genre de films malaises bien réussis tu as vu Malveillance de Balaguero? Je ne suis habituellement pas trop fan du cinéaste mais là ça doit être son meilleur (et seul bon) film.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Mai 2017, 18:17 
Abyssin a écrit:

Sinon quand j'y pense dans le genre de films malaises bien réussis tu as vu Malveillance de Balaguero? Je ne suis habituellement pas trop fan du cinéaste mais là ça doit être son meilleur (et seul bon) film.



Oui, j'avais bien kiffé.

Son meilleur en effet, sur le plan du classicisme. Pas si malaisant que ça (on a vite compris l'enjeu), plutôt jubilatoire en ce qui me concerne.
Académiquement et narrativement bien maitrisé, et entièrement porté par la prestation superlative de Luis Tosar. Qui s’inscrit instantanément dans la top liste des meilleurs méchants de cinéma.

Mais Rec1 reste mon préféré de lui. A marqué le genre de son empreinte (je sais, ça n'a pas fait consensus ici). J'aime aussi rec2. Le reste de la filmo de Balaguero ne m'a pas convaincu, mais le gars a encore de la ressource.


Content que tu aies trouvé The eyes of my mother digne d'intérêt. Pour moi ça reste avant tout un trip de flippe, et j'ai préféré la deuxième partie. Faudrait développer, mais j'en ai un peu perdu l'habitude...


Haut
  
 
MessagePosté: 26 Mai 2017, 03:27 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14122
Jerzy Pericolosospore a écrit:

Mais Rec1 reste mon préféré de lui. A marqué le genre de son empreinte (je sais, ça n'a pas fait consensus ici). J'aime aussi rec2. Le reste de la filmo de Balaguero ne m'a pas convaincu, mais le gars a encore de la ressource.
Rec1 j'aime bien,je ne te suis pas sur le 2 par contre. Le problème de Balaguero c'est que ça souffre trop souffrant d'un trop gros classicisme. enfin je dis ça, j'en ai vu que 4 mais c'est surtout celui avec Callista Flockart qui m'a emmerdé. Ca se veut tellement solide que ça en devient trop sage et ennuyeux.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Mai 2017, 21:08 
Abyssin a écrit:
mais c'est surtout celui avec Callista Flockart qui m'a emmerdé. Ca se veut tellement solide que ça en devient trop sage et ennuyeux.


Exactement.


Haut
  
 
MessagePosté: 27 Aoû 2017, 18:53 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14122
Jerzy Pericolosospore a écrit:
Ah oui, vu également Before i wake, sans savoir que c'était de lui et en me demandant pourquoi je le regardais. Nième variation insipide, dispensable et téléphonée sur le thème de l'enfant possédé, dont j'ai à peu près tout oublié hormis que ça faisait cette fois dans l'esthétisme poético-chichiteux.
Semble confirmer que Flanagan a rejoint la catégorie peu enviable des réalisateurs ayant fait par accident un seul bon film dans leur carrière.
Vu. Ca sort de l'ordinaire avec quelques scènes d'angoisse/tension bien exécutées mais ça reste effectivement dispensable. J'ai pas trouvé ça déplaisant à regarder sur le moment mais je vais vite l'oublier.

Je l'attends plus sur son adaptation de Jessie de Stephen King, Flanagan est pour moi meilleur quand il est sous influence (Lovecraft avec Absentia) ou sur des oeuvres de commande (Ouija 2).


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Hush (Mike Flanagan - 2016)

Qui-Gon Jinn

3

798

20 Mar 2020, 12:01

Déjà-vu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Oculus (Mike Flanagan, 2013)

Film Freak

3

1312

15 Mai 2023, 09:23

FingersCrossed Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Jessie (Mike Flanagan, 2017)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

16

2058

16 Oct 2017, 10:57

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Doctor Sleep (Mike Flanagan, 2019)

Film Freak

7

1104

01 Nov 2019, 23:12

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ouija les origines (Mike Flanagan, 2016)

Abyssin

6

1395

02 Jan 2023, 13:43

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Beginners (Mike Mills - 2011)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Karloff

15

2193

04 Juil 2011, 13:58

Tom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Another Year (Mike Leigh - 2010)

Karloff

14

2164

04 Jan 2011, 17:15

Tom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Couvent (Mike Mendez - 2001)

Blissfully

14

1515

06 Mai 2009, 23:40

Mister Zob Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mr Turner (Mike Leigh - 2014)

DPSR

0

1367

26 Mai 2014, 10:27

DPSR Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Reign Over Me (Mike Binder, 2008)

Jericho Cane

6

1194

14 Aoû 2008, 22:53

Jericho Cane Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web