Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 29 Mar 2024, 08:47

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 03 Juil 2012, 22:11 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85153
Localisation: Fortress of Précarité
De l'annonce du projet jusqu'à la bande-annonce, j'ai globalement fait que de trasher le film.

J'avais même plus ou moins perdu espoir en Timur, que je suis depuis Night Watch, même si sa défection outre-Altantique lui a permis de trouver un terreau plus adéquat à son style, moins hystérique, plus maîtrisé.

C'est pourquoi tout le premier acte du film m'a franchement agréablement surpris.
On est clairement dans un canevas volontairement classique, iconisé toutefois par la narration et la mise en scène de Bekmambetov, qui sert à créer un protagoniste badass, à grand renfort de Liam Neeson jeune (une bonne trouvaille ce Benjamin Walker) qui défouraille des arbres d'un coup de hache au ralenti et en 3D. Et le minimum d'effort et de temps que prend le récit pour poser les bases de l'histoire parvient à hisser le film au-delà du gimmick de son titre, semblablement né d'une simple association d'un nom et de deux mots en mode random.

L'approche comic book (dans l'entraînement, dans les combats) et le soupçon de western (dans l'univers) associé à un décor relativement rare pour le genre (film de vampire d'époque) parviennent à proposer quelque chose d'un tant soit peu original, du moins de divertissant, qui culmine dans une séquence absolument outrancière, tant dans le concept que dans le visuel (les chevaux...j'en dis pas plus). Là on est clairement dans le grand n'importe quoi mais le jusqu'au-boutisme de Bekmambetov est plutôt réjouissant, malgré les effets spéciaux un peu cheapos.

Le souci, c'est qu'au fur et à mesure que le récit progresse, l'intrigue anémique ne parvient pas à soutenir le film et les scènes d'action se font légèrement répétitives, multipliant ad nauseam les dézinguages de vampires en speed ramping à la Snyder à coup de hache (une arme qui change des pieux et des flingues habituels cela dit), avec des raccords pas très heureux par moments, le découpage épileptique du metteur en scène ne se prêtant pas toujours à la 3D (même si les giclées de sang en relief c'est toujours réjouissant).

Mais le pire, c'est ce gros coup de mou du troisième acte, qui abandonne les vampires pour raconter la présidence de Lincoln. Alors ça m'a grave chauffé pour le Spielberg mais c'est pas ce que j'étais venu voir ici.
J'en ai parlé récemment, je ne vais jamais reprocher à un film de se prendre trop au sérieux - et c'est pas vraiment le cas ici - surtout que c'est aussi ce qui parvient au film de ne pas être une vaste blague, mais le film en oublie d'être fun. Et ne compense pas avec quoi que ce soit d'intéressant. D'ailleurs, le film n'exploite finalement presque pas le fait qu'il s'agisse de Lincoln. Encore une fois, c'est ça qui fait que le film va au-delà de son pitch dans la première moitié mais bon...la Guerre de Sécession aurait pu mieux être exploitée.
Du coup, quand arrive le climax (une scène sympathique sur un train...visiblement, Timur aime finir ses films sur ça), j'avais un peu décroché. La séquence est sympa mais non moins redondante.

Donc voilà. Y a quelques idées sympas, des acteurs que j'aime bien (Dominic Cooper semblablement destiné à être toujours un second rôle, Marton Csokas sempiternel sous-méchant), d'autres dont je me demande encore pourquoi ils sont encore là (Rufus Sewell faible dans le rôle du méchant faible) et je ne reverrai jamais le film.
Comme Wanted.

3-3,5/6

le nombre de 3,5 et de 4,5 que j'ai mis cette année témoigne du fléau de 2012 : des films avec des qualités mais franchement inégaux

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Juil 2012, 22:35 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
Film Freak a écrit:
Mais le pire, c'est ce gros coup de mou du troisième acte, qui abandonne les vampires pour raconter la présidence de Lincoln.


lol ! C'est couillu quand même.

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Juil 2012, 22:42 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85153
Localisation: Fortress of Précarité
Oui mais non, le film n'en fait rien, ça fait un peu passage obligé (avec des ellipses d'enculé, même pas une belle séquence "montage").

Cela dit, comme je l'ai indiqué, c'est bien, ça marche comme une BA du Spielberg et je suis plus chaud que jamais.

vas-y une vraie BA là

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Juil 2012, 12:49 
Hors ligne
Oberkampf Führer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:38
Messages: 15542
Une semaine plus tard il ne m'en reste pas grand chose. Un talent certain pour faire de la belle action sans complexes, mais une narration qui rame. Comme le livre, finalement.

3/6 qui s'est bien amusé.

Et 6/6 pour le lancer de cheval.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Juil 2012, 00:36 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27759
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Je pense que j'étais le spectateur qui était le plus enthousiaste à découvrir le film. Je suis rentré dans la salle totalement confiant dans l'espoir d'un divertissement con mais jouissif et diablement fun. Et bien j'ai trouvé ça tout bonnement à chier ! Mais vraiment pourri. Du genre une bonne grosse merde bien infâme.

Le plus gros problème du film vient du ton. Alors que je m'imaginais un pur film comic-book, conscient de son postulat fantaisiste et du coup à fond dans le second degré et l'iconisation, je me retrouve avec un truc incroyablement sérieux, qui prend bien son temps pour développer un scénar de merde et qui se croit suffisamment intelligent pour mêler réalité historique et biographique avec son histoire de Buffy de la guerre de Sécession. Ça se prend méchamment au sérieux, ça veut distiller de l'émotion, développer des personnages et même avoir une conscience politique (!). Ca passe totalement à côté de son sujet, du moins le sujet que le titre (déjà totalement con mais prometteur) laissait espérer.

Et pour le reste, Bekmambetov parvient à faire 2 scènes d'action concept visuellement classes
la baston sur les chevaux, meilleure scène du film, pleine d'idées totalement abusées bien badass et le climax dans le train, pas mal quoiqu'un peu décevant au final, pace que très peu original
et quelques plans ici ou là ou on retrouve la "patte" du réalisateur qui m'avait tant plu dans Wanted. Mais c'est hyper pauvre. Les combats sont déjà totalement ringards à base de ralentis/accélérés tous filmés pareils. On se fait sincèrement chier, quand on est pas affligé devant le ridicule de l'entreprise (non mais les discours de Lincoln c'est pas possible). Et puis tout est décevant que ce soit les costumes, les gadgets (je m'attends à un truc totalement Steampunk et c'est absolument pas ça), les acteurs (Sewell condamné à avoir le même rôle daube après daube)...

Et le pire c'est le sentiment opportuniste du truc. Un film sur l'Amérique bien patriotique (avec sa conclusion totalement puante d'ailleurs) réalisé un Russe qui n'en a visiblement rien à foutre. J'ai vraiment l'impression que c'était pas un bon projet pour Bekmambetov, qu'il s'est fourvoyé avec cette sous-série B sans intérêt. Je comprends pas que ce mec ne se retrouve pas à réaliser un Marvel ou le remake de Robocop, il a le talent visuel. Il lui suffit d'un bon script.

Bref vraiment très, très mauvais. Je comprends même pas l'existence de ce film, à qui il s'adresse. C'est pas vraiment un film geek, c'est pas un film de vampire (horrible appropriation du mythe), c'est pas non plus un vrai film sérieux. Il n'y a aucun cast. Des fois il y a des prods/studios qui cherchent vraiment à perdre de l'argent.

1/6 pour la 3D qui est bien mieux utilisé que dans tout ce que j'ai pu voir récemment (pas mal d'effets "in your face" et de jeux intelligents avec des particules). Et puis je continue de croire que le réal pourra faire un truc pas mal avec un vrai projet entre les mains.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Aoû 2012, 00:59 
Hors ligne
Ap'héros
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Juin 2007, 16:19
Messages: 15200
Localisation: Lille
Vu à 20h30 et il m'en reste déjà pas grand chose.
En effet les scènes d'actions sont cools et le décor pas mal. Les acteurs sont transparents (dommage pour Mary Elizabeth Winstead, on la voit pas assez cette fille).
Mais le gros problème c'est le scénar, qui ne sait pas trop comment s'assumer (en effet le dernier tiers molasson) et rempli d'ellipses et de raccourcis. Au final c'est un peu vain quoi.

2.5/6, ça se laisse suivre sans déplaisir mais c'est tout.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Aoû 2012, 07:45 
Hors ligne
Garçon-veau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2005, 15:48
Messages: 21017
Localisation: FrontierLand
YA MARY ELIZABETH WINSTEAD DANS CE FILM ????

ET VOUS ME LE DITES PAS ?????

_________________
Netflix les gars, Netflix.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Aoû 2012, 11:33 
Hors ligne
Ap'héros
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Juin 2007, 16:19
Messages: 15200
Localisation: Lille
Elle a 2-3 scènes jeune, le derniers tiers du film ces salauds l'ont vieillis.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Aoû 2012, 12:59 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85153
Localisation: Fortress of Précarité
Daniel Brunet, j'espère que ta note est une blague.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Aoû 2012, 13:18 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85153
Localisation: Fortress of Précarité
Film Freak a écrit:
Daniel Brunet, j'espère que ta note est une blague.

Ok en fait c'était une pauvre blague à la Prout Man.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Aoû 2012, 19:01 
Hors ligne
Garçon-veau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2005, 15:48
Messages: 21017
Localisation: FrontierLand
HA HA HA HA HA HA HA HA HA

_________________
Netflix les gars, Netflix.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Aoû 2012, 19:17 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85153
Localisation: Fortress of Précarité
Le mec fier d'avoir le même humour qu'un sourd.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Aoû 2012, 19:35 
Hors ligne
Garçon-veau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2005, 15:48
Messages: 21017
Localisation: FrontierLand
Jvoulais voir qui capterait la feinte (et quand surtout).

Image

_________________
Netflix les gars, Netflix.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Aoû 2012, 19:36 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85153
Localisation: Fortress of Précarité
Mais...mais...mais...ça sert à quoi?

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Aoû 2012, 20:01 
Hors ligne
Garçon-veau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2005, 15:48
Messages: 21017
Localisation: FrontierLand
Ah, vraiment à rien ! Sinon à t'occuper 5 minutes et à penser à moi aujourd'hui ! :D
Et toi ça te sert à quoi d'aller regarder un tableau de notes tous les jours ?

_________________
Netflix les gars, Netflix.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Wanted (Timur Bekmambetov, 2008)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Film Freak

40

3828

19 Juil 2009, 23:02

Janet Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Day Watch (Timur Bekmambetov, 2006)

Film Freak

6

1180

17 Jan 2008, 16:07

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Lincoln (Steven Spielberg, 2012)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 9, 10, 11 ]

David Swinton

153

13739

18 Mar 2013, 15:05

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'Héritage (Timur & Gela Babluani - 2006)

Zad

2

1242

24 Sep 2006, 13:05

Zad Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Val Abraham (Manoel de Oliveira - 1993)

Tom

3

1777

23 Sep 2012, 22:51

Tetsuo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Cité rose (Julien Abraham, 2013)

Film Freak

1

1543

15 Mar 2013, 10:02

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Flash of genius (Mark Abraham - 2008)

DPSR

0

1438

06 Fév 2009, 02:43

DPSR Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Looking Glass (Tim Hunter, 2018)

bmntmp

2

1921

13 Mar 2018, 17:08

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Je n'ai pas tué Lincoln (John Ford - 1936)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Castorp

17

2381

06 Oct 2019, 23:40

Tetsuo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. River's Edge (Tim Hunter, 1986)

Film Freak

6

272

08 Sep 2023, 16:43

Art Core Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web