Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 24 Avr 2024, 14:19

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 104 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 21 Juil 2009, 07:03 
Hors ligne
Matou miteux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juil 2005, 13:48
Messages: 12933
Localisation: From a little shell, at the bottom of the sea
Image

Un homme tombe fou amoureux d'une jeune femme qui ne croit pas à l'amour...

Ca n'est pas un spoiler vu que la voix off te l'indique dès les 30 premières secondes: 500 Days of Summer ne raconte pas une histoire d'amour, plutôt celle d'une rupture. Pourtant c'est la meilleure comédie romantique que j'ai vue depuis des lustres. Le film rappelle quelques tentatives récentes de dépoussiérer le genre, le point de vue plus masculin d'un Sans Sarah rien ne va, mais qui aurait été écrit ici par quelqu'un d'autre qu'un beauf de 12 ans d'âge mental (pourtant c'est les scénaristes de La Panthère rose 2 :shock: ), l'utilisation de la zik et drague par Ipod mais en moins insipide qu'Une Nuit à New York (le film passe de Regina Spektor aux Smiths à Lee Hazlewood à Feist, des gens bien) - en gros tout est plus malin qu'ailleurs. J'avais un peu peur de la séance diapo décorative kawai (le film est divisé en quelques uns des 500 jours, d'avant en arrière, au fil des souvenirs du héros, bons ou mauvais) mais par son art de la digression, ses envolées amoureuses (la séquence musicale!), ses jeux narratifs, le film, tel Boumbo, rebondit tout le temps. Et si les deux tiers d'une comédie romantique tiennent sur le charme de ses leurs interprètes, autant dire qu'avec Joseph Gordon-Levitt et Zooey Deschanel (qui a un perso assez dangereux mais finalement bien écrit, entre à la fois bitch de glace et meuf idéale sans tomber dans les travers du Segel), c'est dans la poche.

C'est très drôle (le revival Petite merveille m'a mouillé les yeux), ça te presse ton petit coeur, j'ai trouvé ça enchanteur.

5/6

_________________
Doll, it's a heartbreaking affair


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Juil 2009, 12:19 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23674
un film que j'attend bcp


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Juil 2009, 19:03 
Hors ligne
Poupée qui fait non
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Juil 2005, 14:10
Messages: 9559
Localisation: Montréal
Bon je ne lis rien mais ta note va avec le courant général, youpi, vivement vendredi !

_________________
Janet


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Juil 2009, 04:34 
Hors ligne
Poupée qui fait non
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Juil 2005, 14:10
Messages: 9559
Localisation: Montréal
Bon ben pas déçue du tout et envie de le revoir, c'est vraiment bien foutu alors que le concept avait l'air tricky, c'est frais, touchant, drôle, original, audacieux, Joseph et Zooey sont top, du bon Sundance qui n'en fait pas trop en plus (pas comme Adam qui semble super lourd rien qu'à la bande-annonce), 5-5,5/6...

_________________
Janet


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Aoû 2009, 12:25 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Fév 2009, 12:31
Messages: 473
Moi aussi c'était un film que j'attendais beaucoup!

Ce n'est pas le premier film à avoir pour ambition de défaire les codes de la comédie romantique et à renouveler le genre, mais effectivement, sans être radicalement novateur, il parvient à tirer son épingle du jeu de manière bien sympathique. Déjà dans la forme: avec pleins de petites idées qui fourmillent à un rythme parfois tourbillonesque :
(insert de dessin animé, passages en comédie musicale, remake décalés de scènes de vieux films...)

Et aussi dans le ton, avec un mélange de plein de petits détails poétiques sur la vie quotidienne amoureuse et (ce qui m'a surpris par rapport à la bande annonce), d'une sacré bonne dose d'amertume, qui pourtant ne tourne jamais au cynisme. Pour faire une comparaison débile, c'est un peu comme si Miranda July avait d'abord mangé tout une boite de vitamines C et qu'elle était ensuite en pleine descente.

Juste un truc qui m'a gêné pendant un long moment dasn le personnage de Zooey Deschanel:
Je ne savais plus vraiment c'est une salope uniquement parce que c'est le point de vue du héros qui se fait larguer, ou si c'est juste un perso ecrit par des scénaristes misogynes (piste lancée par les phrases revanchardes en exergue avant le générique)
Mais le film retombe complètement sur ses pattes à la fin sur ce sujet-là.

Les acteurs sont parfaits dans leurs rôles, en plus d'être très beaux. Et la BO déboite effectivement. Et Los Angeles est montré sous un jour très original. C'est du tout bon

5/6

_________________
Liza says "Don't drop bombs!"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Aoû 2009, 21:26 
Hors ligne
Poupée qui fait non
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Juil 2005, 14:10
Messages: 9559
Localisation: Montréal
Hop un petit clip dansé sur du She & Him par Zooey et Joe : http://weloveleslapins.blogspot.com/200 ... evitt.html

Les deux acteurs voudraient refaire d'autres films ensemble en tant que faux couple en plus !

_________________
Janet


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Aoû 2009, 01:48 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Fév 2009, 12:31
Messages: 473
Janet a écrit:
Les deux acteurs voudraient refaire d'autres films ensemble en tant que faux couple en plus !


Je vote complètement pour!

_________________
Liza says "Don't drop bombs!"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Aoû 2009, 08:59 
Janet a écrit:
Les deux acteurs voudraient refaire d'autres films ensemble en tant que faux couple en plus !

"Faux" couple, ouais ouais... :P


Haut
  
 
MessagePosté: 13 Aoû 2009, 15:41 
Hors ligne
Poupée qui fait non
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Juil 2005, 14:10
Messages: 9559
Localisation: Montréal
2e vision, et c'était encore meilleur car le film avait super bien "vieilli" (bon, en 2 semaines) dans ma tête, là je pense aller jusqu'au 6/6 finalement, le 1er de l'année (il était temps), j'ai pu plus apprécier le milliard de petits détails géniaux et aussi comment tout s'emboîte facilement et si ingénieusement, même apprécier plus l'humour, finalement très très présent, et aimer encore plus Zooey (et j'ai converti une copine !)...

_________________
Janet


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Aoû 2009, 21:41 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85341
Localisation: Fortress of Précarité
Cette dernière Blythe fait femme battue.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Aoû 2009, 00:48 
Hors ligne
Poupée qui fait non
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Juil 2005, 14:10
Messages: 9559
Localisation: Montréal
Film Freak a écrit:
Cette dernière Blythe fait femme battue.


ah bon ??!! ben moi j'aime bien sa coupe et sa jolie petite robe avec sa ceinture, na !

_________________
Janet


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Aoû 2009, 00:55 
Hors ligne
Poupée qui fait non
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Juil 2005, 14:10
Messages: 9559
Localisation: Montréal
Sinon plus j'y pense plus je trouve le choix des vêtements de Tom et Summer vraiment significatif :
- Tom est dans les teintes marron/bordeaux, des teintes chaudes
- Summer est exclusivement habillée en bleu, chez elle c'est bleu (paradoxal avec son prénom, mais ça va avec ses yeux et surtout la distance qu'elle veut maintenir) et
dans la scène "musical" tout le monde est habillé en bleu, jusqu'au petit oiseau qui est bleu
- quand les choses ne vont plus, à la fin de leur relation, il a un t-shirt noir Joy Division (avec "Love will tear us apart" fort à propos marqué dessus), comme quand il était plus jeune (et les deux fois il voit Le Lauréat ce jour-là d'ailleurs)
- une fois séparés, il est en noir et blanc
- Autumn est en rouge et marron, des teintes chaudes, et des teintes d'automne pour le coup

_________________
Janet


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Aoû 2009, 02:08 
Hors ligne
Poupée qui fait non
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Juil 2005, 14:10
Messages: 9559
Localisation: Montréal
hop l'avis complet à 6/6 (je ne m'imagine plus mettre moins là) :

Image

Tom est un romantique. Quand il croise le chemin de Summer, il pense avoir trouvé la femme de sa vie. Mais celle-ci ne croit pas à l'amour et ne veut pas de relation sérieuse...

SHE & HIM

Le slogan du film est clair : "Ce n'est pas une histoire d'amour, c'est un film qui parle d'amour"; de quoi convaincre même les plus allergiques aux comédies romantiques. Les clichés traditionnels sont ici ébranlés pour le meilleur : proche de ses deux personnages et de leurs sentiments, dans une approche pseudo-réaliste, Webb - dont c'est le premier long métrage - nous dévoile la relation de Tom et Summer, faisant des allers et retours entre ces 500 jours de bons et mauvais moments, comme le ferait un ami qui nous parlerait d'un couple qu'il connaît. Tout cela avec une emphase délicate et joyeuse sur les moments-clés de leur relation : la découverte des sentiments et de points communs, les tentatives d'approche, les moments embarrassants qui mettent le feu aux joues, le premier baiser, la première visite à Ikea, la première nuit ensemble… Et les idées de génie de ses auteurs vont contribuer à ce que cette histoire qui pouvait paraître banale soit un vrai rafraîchissement. Ainsi, plus que l'originalité pour l'originalité, on assiste ici à une vraie preuve de créativité: du choix des chansons (et de l'importance de la musique dans la relation de Tom et Summer) à un hommage à la comédie musicale, des films-clichés revisités au monde qui s'écroule - ou plutôt s'efface - de Tom, d'un battement de cils de Summer à un split-screen audacieux, le film regorge de touches drôles ou émouvantes qui appuient complètement son propos.

SHE'S LIKE THE WIND

Ce que réussissent le plus Marc Webb et ses acteurs cependant (Zooey Deschanel et Joseph Gordon-Levitt sont absolument parfaits), c'est à nous faire aimer Summer autant que Tom. Car une fois n'est pas coutume, c'est ici le point de vue masculin qui est épousé. Comme lui - et d'autres avant lui -, on se laisse entraîner dans le tourbillon bleu qu'est l'univers de Summer, un monde bien froid pourtant pour celle dont le prénom signifie "été", mais elle saura le – et nous – réchauffer par ses sourires. Indépendante, libérée, confiante, entreprenante, désillusionnée et libre comme l'air, Summer est l'antithèse émotionnelle de Tom, véritable romantique et grand timide (voire maladroit quand il chante Here Comes Your Man). Pourtant celui-ci sera persuadé qu'ils sont faits l'un pour l'autre, et ne sera ramené à la raison que par son experte petite sœur ("Just because she likes the same bizzaro crap you do doesn't mean she's your soul mate."). Néanmoins, son coup de foudre pour elle est complètement partagé par le public et à partir de là, leur histoire devient l'une des plus crédibles jamais vues. Révélation de Sundance, le film joue dans la catégorie "indépendant" oui, photo et costumes à l'appui (le choix des vêtements des personnages tout au long du film n'est pas fortuit), mais évite soigneusement d'en faire trop à ce niveau, trouvant sa propre niche et ne faisant pas de ses protagonistes des excentriques trop cyniques auxquels on ne pourrait pas s'identifier. Au contraire, de l'amour le plus intense au déchirement le plus profond, tout sonne incroyablement juste. Sûrement l'un des plus beaux films "qui parlent d'amour" de l'année.

_________________
Janet


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Sep 2009, 10:24 
AP ce soir aux Halles en présence de l'équipe. Déjà complet. :|


Haut
  
 
MessagePosté: 05 Sep 2009, 00:42 
Hors ligne
Poupée qui fait non
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Juil 2005, 14:10
Messages: 9559
Localisation: Montréal
Jericho Cane a écrit:
AP ce soir aux Halles en présence de l'équipe. |


AAAAAAAAAAAAAAAAAHHHHHHHHHHHHHHH... ben oui comme le film est à Deauville ils font un tour en France, bouuuuuuhhh je suis verte... demandez un autographe à Zooey pour moi les Deauvillois !

_________________
Janet


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 104 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Amazing Spider-Man (Marc Webb, 2012)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 5, 6, 7 ]

Film Freak

93

8954

06 Mai 2014, 12:58

deudtens Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Amazing Spider-Man: Le destin d'un héros (Marc Webb - 2014)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

DPSR

72

6915

05 Déc 2014, 23:18

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Sophie Scholl, les derniers jours (Marc Rothemund - 2006)

Noony

1

1384

18 Avr 2006, 08:40

SwingKid Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Derniers jours du monde (Arnaud et Jean-Marie Larrieu - 2009)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

Tiny Tears

62

6844

03 Jan 2024, 11:42

Mr Degryse Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Lady Blood (Jean-Marc Vincent, 2009)

Cosmo

0

704

26 Mar 2021, 12:28

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ensemble, c'est tout (Claude Berri, 2007)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Arnotte

30

4210

10 Juin 2008, 10:00

Arnotte Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Nous ne vieillirons pas ensemble (Maurice Pialat - 1972)

Z

14

1699

21 Sep 2020, 12:36

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 12 Jours (Raymond Depardon, 2017)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Gontrand

17

3117

25 Sep 2023, 17:07

Vieux-Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 30 jours max (Tarek Boudali, 2020)

Cosmo

8

676

23 Mar 2021, 08:40

Le Cow-boy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 7 Jours à la Havane (Collectif - 2012)

Art Core

4

1676

09 Juin 2012, 20:44

Karloff Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web